J'utilisais Opera depuis plus de 10 ans maintenant et j'ai toujours adoré ce navigateur maigres les bugs frustrants sur certains sites.
Opera 12 était pour moi un modèle d'ergonomie avec des fonctionnalités qui dépassaient de loin ce que proposaient la plupart des navigateurs.
Lorsque j'ai voulu la mettre à jour récemment, j'ai failli tomber de ma chaise !
"Opera" 15 est une honte, un piètre clone de Chrome, une régression de 10 ans :
Fini les signets.
Fini la gestion des onglets (moi qui avait souvent plus de 20 onglets ouverts en même temps ça m'a fait un choc quand j'ai vu que la barre des onglets était devenue illisible car elle s'était greffée en haut du navigateur et je ne pouvais plus la mettre à gauche de l'écran comme avant)
Plus blocage de contenu/ Chargement sélectif ( je l'utilisais en complément d'a-dblock pour bloquer les pubs flash soulantes de JV.com notamment)
Et pour couronner le tout, pas de plugin pour compenser ce vide intersidéral !
Ce navigateur est le grand néant pour moi, une version inutile de Chrome avec logo Opera dessus.
Depuis j'ai complétement abandonné Opera pour Firefox que j'ai du gaver d'extensions, parfois bancales, pour faire à peu près ce qu'Opera 12 était capable de faire très simplement et sans add-ons.
J'ai installé pour l'instant (après environ 5-6 plugins foireux) :
Un plugin CTRL-Z pour re-ouvrir les onglets fermés récemment.
Un autre pour la barre d'onglets à gauche et pour pouvoir les organiser comme sous Opera
A-dblock bien sûr.
Le problème des plugins firefox c'est qu'ils sont rarement complets et qu'ils cohabitent mals entre eux, s'ils modifient les mêmes fonctionnalités...