Oui forcément (pas de HTML, pas de site xP).
Site du zéro pour commencer (je sais encore lui mais il a je trouve l'avantage de savoir "accrocher" les gens, ce qui est parfois moins souvent le cas quand on te dit d'acheter un gros bouquin de 500 pages, après clairement le site du zéro ne suffit pas. Tu peux après te tourner vers d'autres sites comme devellopez.com qui sont un peu plus fourni mais plus "académique" je dirais par moment. Et le mieux reste la doc officielle.
Et PHP on n'en voit pas forcément l'utilité au départ mais ça vient vite quand tu comprends que tu peux administrer ton site via des formulaires sans avoir à modifier les fichiers manuellement (ce qui vaut mieux pour un client n'y connaissant rien xP). Et la grosse différence avec HTML/CSS, c'est que là c'est de la programmation (PHP, pas HTML) (haut niveau mais programmation tout de même).
Par contre un peu bizarre que tu t'attaques à XML/XSLT sans être passer par PHP (ou tout autre langage permettant de manipuler le XML).
Parce que le principe du XML/XSLT est bien de mettre en forme le XML renvoyé par PHP, pour le sortir au format HTML (disons que ça permet pour moi une meilleur organisation je trouve).
Pour le HTML 5 ce n'est qu'une suite "logique" de ce que l'on fait, bah oui à la place de faire div id="header", on a à présent une balise <header></header>, la logique ne change pas vraiment c'est juste un peu plus clair niveau syntaxe et plus sémantique.