Pour les ports
Il faut ce dire que chaque logiciel ou bien méthode utilisant internet doit avoir un port pour avoir la possibilité de communiqué, par exemple le port 21 est utilisé pour le transfert de donnée par ftp ou bien irc par défaut utilise le port 6667, mais c'est par défaut tu n'est forcer d'utilisé le port 21 pour le ftp par exemple tu peut utiliser le port 8745, cela ne change rien c'est surtout pour mieux communiquer entre les gens qui pourraient utiliser par exemple ton ftp.
Pour netstat
à ma connaissance netstat permet de savoir les connexion sortant et entrant sur ta machine, pour avoir ton ip publique tu doit taper ipconfig, sinon la première adresse correspond à ton adresse local donc 127.0.0.1 par contre je ne sait pas si elle affiche ton ip publique. pour le chiffre après si c'est ip suivis de deux point du genre "192.168.0.10:51000" cela correspond au port utilisé.
En a t-on plusieurs ?
Tu as ton ip local 192.168.0.10 par exemple ce qui correspond à ton ip local sur ton réseau, et tu peut avoir 82.147.58.12 par exemple qui correspond à ton ip sur internet, impossible de la changer mise à part rebooter ton modem mais ton fournisseur d'accès internet doit offrir des ip dynamique, par contre tu peut la cacher en passant par un proxy.
et est ce que si je parle à quelqu'un sur Facebook par exemple je suis connecté à son PC ?
Non tu n'est pas connecté à son pc, en gros toi et la personne avec qui tu parle êtes mis en relation par facebook, mais en aucun cas vous ne serez connecté ensemble en gros le schéma est le suivant : Toi ---> Facebook <--- Ton pote.
Mais je peut créer un serveur IRC et l’héberger pour parler avec des gens que je connais sans que personne ne le sache ?
Et bien si tu garde l'ip secrète de tons erveur irc oui il peut être caché, mais aujourd'hui irc est surtout utilisé pour une méthode moins légal que son utilisation de base