Ya plusieurs types de virus.
Déjà t'as tout ce qui concerne les trojans, ça c'est de la collecte d'information à plus ou moins grosse échelle. Pour les plus petits il peut s'agir de vol de compte de jeux vidéos en ligne simplement, pour les plus gros ça va jusqu'aux ventes de listes d'informations sur les cartes bancaires par exemple. Il y a quelques reportages là-dessus, ça doit se trouver facilement via Youtube je pense.
Après t'as tous les virus à but uniquement destructif, qui vont rendre ton PC inutilisable. Ca je vois pas trop à quoi ça leur sert, mais je pense que c'est une question de reconnaissance. En gros un genre de défi, celui qui fait le virus le plus destructeur qui passe le mieux entre les défenses des antivirus et qui se répand le mieux sur un maximum de PC, bah ce hacker aura une certaine reconnaissance dans son milieu je pense.
Mais c'est que des suppositions. Après ya sûrement une part d'intérêts commerciaux, des guerres d'entreprises. Une entreprise paie un hacker pour envoyer à l'entreprise rivale des virus sur ses serveurs ? C'est une hypothèse mais ça me paraît plausible, après tout aujourd'hui qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour le fric :/
En tout cas la méchanceté gratuite j'y crois pas trop.