CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Phobie des virus

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
15 août 2008 à 20:28:17

:hello:

Je connais pas mal de gens qui, lorsqu'ils sont sur Internet, flippent de tout et n'importe quoi, genre, être persuadé qu'en surfant deux secondes sans antivirus, il vont choper un virus, que télécharger un émulateur fout ton ordi en l'air, que si tu télécharges des trucs sur P2P tu chopes obligatoirement plein de merdes, etc...

Je sais bien que surfer sans antivirus est idiot, mais sur mon ancien PC, je surfais sans antivirus (ou alors avec un truc gratuit presque jamais mis à jour), tout en téléchargeant pas mal de trucs sur P2P (pas nécessairement des films et mp3 hein), tout en fréquentant assidûment les sites d'abandonware et d'émulation en y téléchargeant pléthore de fichiers...
Eh ben d'accord, au bout de deux ans mon ordi est devenu atrocement poussif par moments, avec parfois des myriades de bugs (genre nombre limité de fenêtre à ouvrir dans explorer, éxtinciton automatique, crashes en tout genre)... Mais pendant au moins deux ans, il marchait relativement bien, ey aujourd'hui il subsiste quelques bugs mais il reste tout à fait utilisable (sans que je n'ai vraiment fait quoi que ce soit de très spécial, pas de défragmentation, formatage, ni nouveau antivirus...).

Bref, tout ça pour dire, la phobie des virus sur Internet n'est elle pas un peu exagérée parfois ? Si on se limite à surfer deux minutes sur des sites sûrs, même quand on a pas d'antivirus, il ne devrait pas y avoir de problème non ?

ram6
ram6
Niveau 7
15 août 2008 à 23:29:52

Sans pare-feu (firewall) vous avez moins de 4 minutes pour survivre

La durée de survie d'un ordinateur sur le Net, avant d'être pénétré et compromis par un pirate ou un parasite, a été mesurée à moins de 4 minutes. Votre chance de survie sur le Net, sans avoir installé un pare-feu (firewall) est donc infime. Au-delà de 4 minutes votre ordinateur est pénétré, modifié, transformé en zombi, utilisé à votre insu pour des activités commerciales ou crapuleuses dans un botnet, vos données sont espionnées, modifiées, effacées, les informations vous concernant, vous personne physique ou morale, sont exploitées, revendues... Votre ordinateur peut être utilisé pour lancer des attaques contre d'autres ordinateurs et votre responsabilité juridique serait engagée - vous pouvez être poursuivi pour complicité.

Les connexions rapides (ADSL, Câble...) et longues favorisent les attaques. Pensez à vous déconnecter du Net chaque fois que vous n'en avez pas besoin.

La version de Windows livrée avec votre ordinateur tout neuf ne comporte aucune des dernières mises à jour de sécurité. D'autre part, pour des raisons historiques (critiquables ou défendables - c'est n'est pas le débat) Windows est un système ouvert par défaut, beaucoup trop ouvert. Il convient impérativement d'installer un pare-feu (firewall) avant d'aller sur le Net ainsi que de faire toutes les mises à jour de sécurité.

Nota - Survivre le premier jour :
Le temps de télécharger un premier pare-feu, lors de votre première connexion, est supérieur au temps que mettra un pirate ou un parasite à pénétrer votre machine. Des dizaines de milliers de programmes robots, écrits par les pirates et les gangs maffieux du Net, scannent et analysent en permanence l'Internet à la recherche automatique, à raison de plusieurs millions à la minute, de connexions ouvertes et non sécurisées. On activera donc le pare-feu interne de Windows qui est un demi pare-feu (entrant (inbound) uniquement), le temps de télécharger un vrai pare-feu complet ainsi que les recommandations du Kit de sécurité puis on le désactivera pour laisser la place aux outils téléchargés une fois ceux-ci installés.

http://assiste.com.free.fr/p/abc/a/pirates_et_penetration.html

http://www.dshield.org/survivaltime.html

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
16 août 2008 à 23:21:38

La phobie des virus est sans doute éxagérée. Faute à la conscience populaire et à certaines société de logiciels qui veulent faire peur aux gens.

Je surf sur Internet sans antivirus, et je n'ai rien ... d'ailleurs, pas besoin puisque je suis sous Linux :)
Sous Windows, ca peut s'avérer utile (pas indispensable), mais je pense qu'un comportement prudent et responsable est la meilleure des solutions pour éviter les ennuis : en clair, faire attentionn à ce que l'on fait, ne pas cliquer partoutb et télécharger n'importe quoi (dans ce cas, toujours se renseigner si le fichier/logiciel qu'on télécharge est sur.)
Parce que bon c'est sur que si on fait n'importe quoi et que l'on ne s'y connait pas, on se fait vite pourir son Windows.
De toute facon, aucun Antivirus, aussi perfectionné et puissant soit-il, n'est infaillible.
La meilleure sécurité est le comportement de l'utilisateur.
A la limite, si on veut vraimentse sentir sécurié, on peut opter pour un Antivirus+Firewall gratuit (exemple : Antivir et PC tools Firewall que j'utilise chez moi).
Mais je trouve complètement idiot de payer pour un Antivirus/suite de sécurité : cher, lourd (baisse les performances du système), et parfois cause plus de problèmes que ca n'en résout.
En plus, les différences de performances des différents antivirus ne sont guère différentes je pense entre les payants gratuits.
A l'utilisateur d'utiliser correctement son ordinateur et de maintenir son système à jour.

Preuve : mon PC, sous Windows, je n'ai jamais eu de virus (l'analyse de mes antivirus le prouve), en deux ans d'utilisation, à la fois selon un Antivirus payant (F-Secure) et un gratuit (Antivir).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 août 2008 à 15:34:23

Oui y a aussi une part de chance dans tout cela.
Tu peux rouler sans ceinture sans aucun soucis mais le jour où il y a un accident on meurt.
C'est la même chose avec ton PC.

orangebudd
orangebudd
Niveau 10
18 août 2008 à 23:30:09

T'as que t'ouvres pas un .exe t'as quand même peu de chances de choper un gros virus. :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment