CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Web 2.0

mat481
mat481
Niveau 9
30 octobre 2006 à 21:28:16

Le Web 2.0 : en finir avec cette idée

Bon nombre de sites sérieux ainsi que tout ce qui compose la presse papier font souvent échos du « Web 2.0 » comme d’un « nouvel Internet » ou encore « une révolution annoncée » mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce un plan des commerciaux ou seulement un changement de cap technologique ?

« Le vieux fou prédisant l’apocalypse »
Le Web 2.0 n’est que le nom qu’à choisit les médias pour désigner l’ensemble des applications web naissantes. Si l’on s’en réfère à Wikipédia ce changement est « un terme souvent utilisé pour désigner ce qui est perçu comme une transition importante du World Wide Web, passant d´une collection de sites web à une plate-forme informatique à part entière»
Mais que vois-je là ? Une transition ? Mais qui impose ce changement, qui tire les ficelles de tout cela ? C’est la question que l’on se pose tous et dont je vais tenter une réponse : « Web 2.0 » est un terme qui à largement été promulgué par
Tim O’Reilly ainsi que Dale Dougherty et à l’occasion d’un « brainstorming » - ou récurage de cerveau - entre ces différents protagonistes, le tout organisé par Medialive International.
Cette conférence a nommé cette évolution en popularité de sites déjà réputés pour donner ce terme que vous connaissez tous.

« Tiens ! Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?»
Je me souviens de ce héros homérique – également une marque de lessive – portant le doux nom «d’Ajax », en réalité une réunion de plusieurs langages de programmation et dont l’engouement général avait soulevé une part de la population, croyant en une nouvelle technologie révolutionnaire. Un site connu dans le monde du libre avait calmer à l’époque les ardeurs de certains en dénonçant ce buzz médiatique grandissant.

« Comme si la toile Internet avait des versions, tel un logiciel !»
Rien que ça. Internet sera découpé en version, il faudra vous y faire et si en 2030 on vous dit Web 4.0, alors vous serez sur d’être d’en une nouvelle ère de marchandisation. Plus sérieusement, qui veut d’un Internet comme ça, où certains sites resteraient à l’ancienne version tandis que d’autres évolueraient vers ce « grand pas pour l’humanité » ?
Selon Tim O’Reilly, « Napster » serait en version Web 2.0, « mp3.com » en version 1.0 et ainsi de suite pour d’autres sites connus, ridicule, tout comme lorsque Tim O’Reilly oppose en duel Netscape et Google…

« L´explosion de la bulle Internet »
Tristan Nitot, sur son blog, parle lui aussi du Web 2.0 et le compare à cette fameuse « explosion » en tant que retour de balancier ; assisterons-nous, de même, à cette déflagration ? Beaucoup de questions et peu de réponses. Une autre tendance est de dire, chez certains, qu’Internet deviendra comme les radios libres et le déclin inévitable qui s’en suit.

« Le web social »
N’en déplaise aux « geeks », le web est définitivement devenu social, qu’on se le dise une bonne fois pour toute ! Bien sûr, je fais de l’humour, mais derrière se cache mon message : pensez-vous que rester chez soi, derrière un ordinateur, soit une activité sociale ?

En définitive, je ne souhaite une seule chose : que l’ensemble des personnes vivant dans le monde et utilisant cette invention, Internet, le fassent à bon escient et surtout pas comme un outil commercial mais tôt ou tard, j’en suis sûr, nous assisterons au rassemblement de ces différents services.
Au-delà de la simple volonté de dénoncer ce mouvement internet, je vous laisse réfléchir à cela :
Qui voudrait d’une gigantesque plateforme marketing, uniformisant sans contrainte le peuple ?

Sources :
http://www.oreillynet.com/pub/a/oreilly/tim/news/2005/09/30/what-is-web-20.html (en)
http://www.strategies.fr/archives/1408/page_33763/ (fr)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2.0 (fr)
http://standblog.org/blog/2005/09/29/93114397-le-web-20 (fr)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware