Effectivement, je reconnais qu´il faut vraiment avec beaucoup de malchances si il a plusieurs fichiers dans cette situation, mais sur une dizaine de téléchargements, si les fichiers sont choisis sans précautions, c´est tout à fait possible.
Sur le réseau Bittorrent, les fichiers sont en général disponibles moins longtemps que sur des réseaux tels qu´eMule, etc .... Pourquoi ?
Je ne pense pas que ce fait puisse se résumer à une seule et unique explication qui serait par conséquent universelle à tous les fichiers, d´après moi c´est plus une accumulation de faits :
Bittorrent est bien plus compliqué qu´un logiciel tel qu´eMule. Certes - du moment que l´on a compris ce qu´est un tracker, une source, etc - l´interface est simple, mais trouver un fichier l´est bien moins. Ce qui fait d´eMule le logiciel de Peer-to-Peer le plus utilisé, c´est sa simplicité, la simplicité de trouver des fichiers grâce au moteur de recherche intégré. Ce qui rebute énormément de très nombreux d´utilisateurs à utiliser Bittorrent, c´est paradoxalement sa complexité. Par complexité, j´entends complexité de trouver un fichier en l´absence de moteur de recherche.
Une fois que l´on a trouvé une solution durable et efficace, ce n´est plus un problème, mais le fait est que de nombreuses personnes ne cherchent pas un moyen de ce type et se contentent de juger hâtivement le réseau Bittorrent. Je veux en venir à un fait simple : Le réseau Bittorrent est moins utilisé que le réseau d´eMule par exemple. Un réseau moins utilisé est synonyme de moins de personnes sur un même fichier, et si cela n´est aps synonyme de vitesse plus lente puisque c´est généralement proportionnel, c´est synonyme d´une disponibilité plus courte des fichiers.
Il est aussi possible que le créateur du topic ait tout simplement pris des fichiers .torrent qui datent de plusieurs mois, cela expliquerait presque intégralement le fait que ses téléchargements se retrouvent bloqués : Si quelques acharnés perdure à rester connectés au tracker, les rares sources sont parties depuis bien longtemps et n´ont pas été renouvelées.
Enfin, cela peut aussi venir tout simplement du fait que ces fichiers sont très peu connus, ce qui contribuerait grandement à expliquer l´arrêt du téléchargement : Un fichier peu connu et synonyme de peu de personnes s´y intéressant, ce qui équivaut à une très courte durée de vie sur un réseau tel que le réseau Bittorrent.