On a besoin des deux: Sega et Nintendo 
Malheureusement, aujourd'hui Sega n'est plus constructeur
À l'époque, les consoles c'était bien parce que chacun était différente et avait une ludothèque propre. Même les jeux qui sortaient sur plusieurs plates-formes étaient différents, alors qu'à présent, lorsqu'on joue sur PS3 ou XBox 360, c'est comme si on jouait sur le même PC avec les mêmes réglages
Il y avait un équilibre entre les consoles Sega et Nintendo et même Sony !
Aujourd'hui, un retro-gamer a tout intérêt à posséder autant la N64 que la PS1 que la Saturn, car il s'agit bien de trois consoles distinctes.
Je doute que dans l'avenir, lorsque la PS3 et la XBox 360 seront des consoles retro, le retro-gamer se sent obliger d'acheter les deux. Une seule des deux suffira. Et probablement que beaucoup de fonctions relatives au online auront disparu parce que les serveurs auront fermé depuis, ce qui diminuera grandement l'intérêt des jeux.
Les consoles de maintenant sont juste faites pour qu'on y joue maintenant. Après elles seront dépassées et ne présenteront plus de réel intérêt...
La Wii, je l'ai toujours vue comme un prototype, un concept qui pourra être recyclé en HD. C'est d'ailleurs un peu ce qui s'est passé. La GameCube est la dernière console de Nintendo à m'avoir fait envie. Je trouve à présent Nintendo en perte d'inspiration pour les jeux et c'est malheureusement aussi le cas pour Sega. En fait, comme les jeux coûtent cher à produire, plus personne ne prend vraiment de risques...