Voilà, je ne comprend pas l'interêt des boites de la N64.
En effet, si vous faite comme moi et que vous rachetez vos jeux d'occasion, vous avez dut remarqué que le prix d'un jeu (avec sa boite) coute généralement beaucoup plus cher que "sans la boite".
Quelle est l'utilité ? Est-ce simplement le plaisir d'ouvrir une boite en carton qui se pète rapidement ? Ou juste le fait qu'un produit est dit neuf si il y a la boite avec.
Je suis désolé mais moi je considère qu'un jeu est en très bonne état si la cartouche est effectivement en parfait état, c'est à dire qu'il fonctionne parfaitement, et qu'elle ne soit pas jauni. Je m'en fiche complètement si il y a une boite ou non.
En bref, je remet en cause l'utilité de ces merdes en cartons ^^"
Cordialement
Kizos_64
A vrai dire, c'est à la fois stupide et très censé.
Quand on y pense, on paie une fortune pour une boite et une notice qu'on ne lira qu'une ou deux fois dans sa vie avant de l'exposer en vitrine pour notre fierté personnelle, ça ne sert à rien, ce n'est parfois même pas beau, et souvent aucun souvenir précis n'y est rattaché puisqu'on l'a acheté pour compléter une collection.
Mais dans un sens, avoir cette boîte procure justement une fierté personnelle, ça flatte notre propre égo, même si ça ne sert strictement à rien...
Collectionner est vraiment la pire drogue au monde, je n'y suis pas dépendant mais parfois ça m'emmerde de ne pas avoir les moyens de m'acheter un jeu culte que j'ai découvert ou bien un CD, étant un fervent auditeur de musique...
Les goûts et les couleurs quoi.
Justement les boites servent à ce que les cartouches ne jaunissent pas et soit protégées des chocs et autres désagrément de l'exterieur.
Moui mais c'est une solution que l'on peut tout aussi bien combler en utilisant des zips plastifiés ça après... Et pour trois fois rien.
C'est simplement histoire de dire : "c'est comme à l'époque"
PS : je collectionne ![]()
Et également de pouvoir les revendre à un prix décent si jamais on en vient à devoir s'en séparer...
La cartouche seule c'est cool mais ça n'a que peu de charme !
Finalement ta remarque est valable pour n'importe quel type de collection, avoir un objet quel qu'il soit a beaucoup plus de valeur si tu le possède tel qu'il est sorti à l'origine.
Maintenant dans le but unique de jouer l'intérêt est absolument nul. En d'autres termes ce sont deux approches totalement différentes et qui cohabitent sans soucis ! N'importe qui peux y trouver son compte.
Personnellement j'attache beaucoup d'importance à la présentation et je suis aussi nostalgique de cette époque. Quand j'avais 12-13ans je recevais toujours mes jeux N64 "neufs" (noël, anniversaire etc...). La plupart était sous blister rigide (le jaune que tout le monde connait) mais maintenant ces jeux sous blisters coûtent un bras! Je veux pouvoir jouer aux jeux que j'achète donc pas de blister rigide pour moi. Par contre j'aime bien avoir la boite, la notice ainsi que la cale pour le jeu. Quand je reçois un jeu complet en bon état ça me rappelle de bons souvenirs. C'est indescriptible pour quelqu'un qui n'a pas connu cette époque.
je plussoie l'auteur mais d'une force !
je collectionne seulement les très bons jeux, pourtant avoir la boite et la notice, je ne vois aucun intérêt... surtout quand je vois la différence de prix
par contre, pour une collection de jeux au format cd ou dvd, je peux comprendre l'importance de la boîte, presque obligatoire pour conserver le jeu en bon état
mais bon un jeu GameCube vendu sans boîte c'est assez rare j'ai impression
Dois-je en conclure que cela dépend des types de joueurs ?
Parce que je suis dans le même cas que pdark33 (je collectionne également les hits de la console) et comme par hasard, il partage mon avis ! Tandis que d'autre pensent qu'un jeu N64 sans boite, c'est pas comme l'époque, c'est un peux comme Duke Nukem sans c'est lunettes ou Golden Eye sans une pizza ! (réplique que j'ai repris à EviImantheone que je salut au passage
. Mais dans c'est cas, pourrait-on simplement dire que c'est l'effet nostalgique que cela procure ?
Enfin bref merci de vos réponses
Cordialement
Kizos_64
Merci pour la dédicace
Je pense que la nostalgie y est pour beaucoup quand on est collectionneur, la plupart des vrais passionnés ne pensent pas à l'argent accumulable lors d'une revente mais plutôt à leurs souvenirs qui ont fait qu'un jeu/console/époque comptait beaucoup pour eux.
Moi dans mon cas, j'ai quelque peu stoppé la collection de JV, pas assez d'argent pour vraiment continuer malgré de très belles pièces soigneusement exposées en vitrine, je suis plutôt axé sur la musique, quand j'achète mes CD par exemple, je me sens "fier" car c'est très agréable de feuilleter un livret, savoir que l'on aide l'artiste car il nous plait, insérer le CD dans le lecteur... Toutes ces choses qu'un MP3 ou un Scan ne peuvent nous apporter.
Les boîtes de jeux c'est un peu le même principe, l'important dans un CD c'est avant tout la musique, on peut en prendre les MP3, pour un, seulement la cartouche (ou bien une rom), mais avoir la boite est souvent une petite fierté que l'on aime regarder...
Ca dépend vraiment des gens je pense, aucun des deux n'a vraiment raison, de toutes manières l'important c'est d'aimer le jeu et prendre du plaisir en y jouant, avec ou sans sa boîte ![]()
pour un jeu *, seulement la cartouche [...]
Avoir les boites et les notices, me rappelle beaucoup l'époque ou j'étais émerveillé en ouvrant une boite et en lisant la notice.
L'exemple qui m'a le plus parlé c'est zelda OoT, je ne pouvais pas y jouer de suite donc je lisais la notice en attendant. Et la notice (j'ai encore la boite et la notice) est sublime avec des artworks pour chaque mouvement, des explications sur les lieux/persos/objets/armes/l'histoire etc... toujours illustré en couleur.
Alors certes ça ne sert a rien si l'on veut que jouer, mais il y a un petit coté émotion et nostalgique que j'adore.
Et puis pour les collectionneurs l'argent est rarement un frein (sauf si le cout est vraiment démesuré
) mettre quelques dizaines d'euros pour avoirs un jeu complet n'est généralement pas insurmontable.
On a tous des passions ou on met énormément d'argent dedans en cherchant des originaux etc..., la ou notre entourage n'en voit pas l'intérêt (Livres/bd/film/musique/figurines/modèles réduits etc...).
![]()
Je suis d'accord avec toi Kizos_64 , l'interet des boites est stupides car c'est pas la boite qui garantit que le cartouche
marche ou est propre mais c'est un prétexte de bonne conservation , est donc "bon état" , donc prix logiquement plus
élevé. Parce contre c'est toujours un plus d'avoir la boite+
le jeu+ la notice , ça fait plaisir et procure un plaisir de collection , voila Kizos_64.
Aaroniero93, pour vous servir... ![]()
ilbi ==> "Et puis pour les collectionneurs l'argent est rarement un frein (sauf si le cout est vraiment démesuré "
Ne ferait tu pas une obscur référence à un certains Conker ? Oh je dois me faire des idée
C'est pas comme si le jeu coutait.....une somme démuséré en occasion n'est-ce pas ?
(quoique que c'est normal, car il est rare)
Bon sinon +1
EviImantheone et Aaroniero93 => +1 aussi
Cordialement
Kizos_64
Perso, j'utilise souvent la notice et sans elle je n'aurais jamais réussi à finir certains jeux. Et pour la boite, une cartouche sans boite est pour moi comme un CD sans boitier, c'est moche et désorganisé.
"Ne ferait tu pas une obscur référence à un certains Conker ?"
Pas seulement, mais c'est vrai que ça s'applique bien a ce jeu aussi ![]()
"Pas seulement"
Ah oui, Mario Party 3, Resident Evil 2, Paper Mario ect...?
t'as raison Kizos_64 , c'est dans ces jeux (, Mario Party 3, Resident Evil 2, Paper Mario , Conker Bad Fur day ) que le prix doublent
... Alors que les cartouches seules valent déja cher , ça me dégoute
, autant s'acheter RE2 sur PS1 qui devrait couter en bon état avec boite et notice au moins 10 euro
.
Aaroniero93 , pour vous servir... ![]()
Nintendo et leur boîtes en carton
Bon d'accord, c'est peut-être plus écolo (et écono), mais elles prennent de la place pour rien et s'abiment vite ![]()
Le point utile, c'est qu'il y a le mode d'emploi dedans, ce qui peut aider pour certains jeux (sinon on cherche la liste des contrôles sur internet) ![]()
En ce qui me concerne, je ne récupère les boîtes que pour les jeux N64 car c'est ma console préférée donc je tiens à avoir les produits dans leur intégralité, au moins pour pouvoir les exposer dans ma bibliothèque.
Pour tous mes autres jeux Nintendo, je les prends en loose pour faire des économies.
Seule exception aux jeux GameBoy (l'originale), où je récupère les boîtes en plastique au Japon, où on peut en trouver plein pour quasiment rien.
Bref, il est évident que si on ne collectionne pas, l'intérêt est plus que moindre vu la place que ça occupe et les prix que ça génère.
En résumé, je reprendrais une phrase célèbre d'un de mes jeux préférés:
"Choose your destiny !" ![]()