Faut surtout se remettre dans le contexte de l'époque.
Actuellement on estime à 1 Milliards de gamers à l'échelle mondiale qui se partage, les jeux sur Consoles de salons et portables, smartphones, tablettes, et PC, on n'oublie pas non plus internet et les free to play.
Internet, pour relayer les infos. Des budgets de jeux pharaonique, identique pour certains à des films hollywoodien.
Des consoles qui coûtent de plus en plus chère et qui durent de plus en plus longtemps (génération ps3/xbox360 qui ont été un reccord).
L'essentiel des productions viennent outre Atlantique.
Des consoles multisupport et usage. Maintenant elles ont leurs place à côté de la télé au même titre qu'une box.
Moyenne d'age d'un joueur 30 ans en France
Dans les années 90/2000, le marché est très différents, pas d'internet, la seule presse sont la presse écrite.
Les consoles portables, on dira qu'il n'y avait que Nintendo et leur GameBoy et GBA (on ne parlera pas de la GameGear)
Des consoles qui ne servent qu'au jeu que souvent ou laisse dans la chambre de l'ado (j'en faisait partie).
Les gros jeu sortaient avec plus d'espace en eux (Rare de voir un call of duty sortir tous les ans).
Un jeu coûtait moins cher à produire. La majorité des jeux venaient du Japon.
Pas de smartphones,le jeu PC était marjinale. Sur nos consoles moins de technologie, pas d'internet, tu jouais entre frères et soeur, ou entres amis en multi. Je trouve aussi qu'il y avait plus d'exclus que maintenant.
Le piratage n'était qu'à son début. (Première console que j'avais "piraté" était ma play 1).
Bref je le perd, et je ne sais plus ou je voulais en venir... Vous comprenez se que je veux dire, êtes vous d'ac avec moi ?