Pour répondre à l'auteur de manière sérieuse.
1 : la nostalgie compte. Perso j'ai grandi avec un Commodore 64 et une NES quand je devais avoir ton age. Tu comprendras vite ce qu'est cette nostalgie. La plupart des fans de N64 ont eu cette console étant jeune.
2 : on privilégie le fun aux graphismes. Dans Jeu video il y a "jeu" donc amusement. Le fait est qu'un jeu basé sur le fun vieilli mieux qu'un jeu basé sur la technique. Prend Mario 64, il a l'air au pire, de nos jours, un peu simplet mais charmant. Prend Tomb Raider sur Playstation, il a juste l'air tout pixelisé et injouable. Si on fait un jeu excellent de par son fun, on pourra y jouer des années (Mario kart sur SNES, Zelda game boy, les Pokemons, Tetris). Si on fait un jeu excellent de par ses graphismes et sa réalisation en général, il sera excellent quelques mois, le temps d'etre dépassé par la concurrence.
Nintendo a, la plupart du temps, et comme Sega, fait des jeux funs. Ca lui as pas trop réussi à l'époque (y'a qu'a voir le succès de la PS par rapport à la N64, ou la taule que s'est prise la Dreamcast avant même la sortie de la PS2) mais ça lui/leur a assuré un noyau de fan irréductibles.
Nos jeux ne vieillissent pas. Je suis capable de jouer à un jeu megadrive des heures sans me dire que c'est laid. Tes jeux PS3, ils seront merdiques dans quelques années, puisque leur seul interêt pour la plupart viendra des graphismes qui seront dépassés.