Le problème que l'on peut cerner en fait ici: c'est que la classification n'a valeur qu'indicative et non obligatoire. Ilserait temps que ça le devienne. Pour moi, si un jeu est marque 16+ ou 18+ c'est qu'il n'est pas destiné à des mioches de 8 - 10 ans. je trouve ahurissant que des jeux ayant ces deux classifications soient encore en vente libre, alors qu'ils sont ou violent ou immoral, et donc qu'il faut une certaine maturité (et éducation accessoirement) pour y jouer sans rester bloqué dans le virtuel. Ensuite, ce sont les parents qui bien souvents, ne font pas leur devoir.
Actuellement le système de classification ne sert à rien, et ne servira toujours à rien, tant qu'il n'aura pas valeur obligatoire, au moins pour la mention 18, voire 16.
D'ou les critiques justifiés de certains envers GTA and co. GTA est un grand jeu, il est stupide le nier, mais le problème est qu'il soit en vente libre.
"Aussi je ne sais si vous avez vu le reportage diffusés dans le JT de France 2 l'autre jour sur GTA IV? Pour eux gamers = joueurs de GTA = mecs violents!"
ça c'est n'importe quoi j'en conviens, mais il y a tout de même des précautions à prendre, si on ne veut pas que ceci devienne un jour vrai et nous desserve.