En ce qui concerne Mario Galaxy et Zelda TP, ils sont tout à fait maniables une fois passé le petit temps d´adaptation à la Wiimote (quelle joie de retrouver le saut en longueur de Mario).
De plus, la Wii étant rétrocompatible et les jeux étant jouables avec des manettes GameCube, je ne vois pas pourquoi acheter Zelda sur NGC et non sur Wii...sauf si vous êtes certains de ne pas acheter la nouvelle console.
Sinon, je ne vois pas non plus en quoi ça "casserait le mythe" de jouer avec la Wiimote plutôt qu´avec la manette GameCube...
Quant aux émotions ressenties avec les jeux actuels, je dirais qu´elles sont amoindries du fait qu´il y a moins de nouveautés conceptuelles.
Plus on avancera dans le temps, plus il sera difficile de trouver des jeux réellement nouveaux en terme de concept. La différence se fera sur le gameplay et les graphismes essentiellement, comme on le remarque avec la Wii et les 2 autres new gen.
Les rétrogames resteront donc à jamais immortels dans nos esprits et nos salons !! !