CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Duke Nukem: ZH (critique complète)

Kudgel
Kudgel
Niveau 5
26 janvier 2006 à 13:10:19

Aujourd´hui, je vous parle d´un jeu qui m´a vraiment marqué sur la défunte N64 : DN: ZH. Cette fois, le bon vieux Duke doit lutter contre des extra-terrestres ayant mis la main sur une machine capable de remonter le temps. Conséquence de cette technologie, le héros doit parcourir diverses époques afin d´enrayer cette menace d´extinction de l´humanité.

Peut-être que, tout comme moi, vous avez été marqué par ce titre. Il troque le conventionnel FPS de la série pour un mode à la troisième personne, un vent de changement très agréable pour la série. Les niveaux sont très intéressants, ils aident beaucoup à s´immerger dans une atmosphère de tension entre deux forces opposées, à savoir les extra-terrestres et les humains. Le niveau dans la New York dévastée est particulièrement inoubliable.

Naturellement, plusieurs défauts et/ou incongruités de la série sont de retour. À titre d´exemple, regagner de la vie avec des bornes fontaine ou des abreuvoirs, c´est pas très recherché. L´histoire, bien que meilleure des opus 3D, n´a rien de fantastique. En fait, vous vous rendrez compte bien vite que ce n´est qu´une mise en scène pour justifier le carnage dont vous serez l´auteur.

L´implantation des nouveaux contrôles avec une caméra en troisième personne en déroutera plus d´un. Duke n´est pas facile à manoeuvrer, surtout en tant de fusillades intenses. Heureusement, il y a une option permettant de mirer automatiquement les ennemis. Par contre, le héros saute comme un invertébré et répète souvent les mêmes répliques, appellées one-liners.

Guidé par des objectifs simplistes, vous devrez empêcher notre planète d´être détruite par une armée de lézards en armures, de cochons et d´autres abominations futuristes et drôles malgré elles. Pour se faire, vous aurez droit à un arsenal complet ; pistolet, fusil à pompe, lance-grenades, lance-roquettes, pipebombs, sniper et fusil électrique en sont quelques exemples.

La beauté de Zero Hour est en partie attribuable au changement radical du desing selon la période jouée. Dans le désert, Duke a l´allure d´un dangereux cowboy. Dans la ville, il arbore un look plutôt militaire. Ce détail influence aussi les armes qu´il peut équipper et le type d´ennemis rencontrés. Ennemis aimant parfois se présenter sous forme de BOSS coriaces, le scorpion en étant une belle preuve.

L´intelligence artificielle frôlant la tricherie en rebutera plusieurs. La difficulté de Zero Hour est grande, autant est la satisfaction de le compléter. En un rien, Duke peut mourir. Seulement dans le premier niveau, il a au moins deux ou trois occasions propices d´engendrer sa mort. Faute de points de sauvegarde, mourir est un calvaire puisque les niveaux sont très grands. Se faire plomber dans les derniers instants d´une mission est assez frustrant merci.

Somme toute, Duke Nukem: Zero Hour est un excellent choix pour les adeptes de la série qui veulent découvrir un titre à l´instar du mouvel conventionnel que suggèrent les titres à vue subjective. Un mode multijoueur vient rehausser sa valeur, bien que très éphémère. Bizarrement, les développeurs y ont forcé une vue à la première personne, un détour total de la campagne solo. Pour les plus maniaques, il y a un tableau secret à débloquer, le Titanic. Un classique! Pour l´obtenir , vous devrez obtenir toutes les pièces de la machine à explorer le temps. Un titre difficile d´approche, mais ô combien savoureux :) .

Note : 16/20

justaplayer
justaplayer
Niveau 11
26 janvier 2006 à 13:46:36

Un pote ma l´avait prété à l´époque, c´est vrai qu´il n´était pas déplaisant mais je n´ai pas pu y jouer assez pour vraiment l´apprécier...

kazooie33
kazooie33
Niveau 7
27 janvier 2006 à 08:31:59

pfffffffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!

israfel
israfel
Niveau 10
03 février 2006 à 17:42:30

Superbe jeu, j´avais réussi à aller jusqu´au Boss cerveau sans les codes, malheureusement une fausse manip´ me faisait reccommencer le niveau avec le revolver pour unique arme, du coup je l´ai fini avec les codes...

Mais bon, le jeu était dur mais très faisable à condition d´être super calme, le premier niveau dans le futur (dans la neige) je l´avais reccommencé au moins 10 fois sans perdre patience, j´était content quand je l´ai fini.XD

quebecps2
quebecps2
Niveau 5
07 février 2006 à 01:03:19

Je me souviendrai de 1999 pour ce jeu, entre autres. Je l´ai terminé de fond en comble plusieurs fois sans les codes, mais j´ai du travailler fort :rire: . J´aime particulièrement les niveaux cowboy/gothiques. Certains abandonnent trop rapidement, surtout à cause du système de sauvegarde TRÈS mal pensé.

israfel
israfel
Niveau 10
09 février 2006 à 13:30:43

C´est vrai que quand tu cravachais 20 min pour perdre à 30m de l´arrivée parce que tu t´es cassé la gueule dans un trou, ça énerve. ^^

D´un autre coté, j´ai tendance à sauvegarder tous les 2m sur les jeux pc donc c´était pas plus mal ce système.

quebecps2
quebecps2
Niveau 5
10 février 2006 à 05:50:43

As-tu eu la chance d´essayer le niveau du Titanic? (Going Down)

israfel
israfel
Niveau 10
10 février 2006 à 22:53:41

Oui, il est vraiment excellent d´ailleurs.

Ce jeu je l´oublierai pas de si tôt, et pourtant il avait pas été très très bien accueilli il me semble...

quebecps2
quebecps2
Niveau 5
10 février 2006 à 23:29:28

Autant nous pouvons l´apprécier, même en tant que média je l´aurais un peu descendu aux enfers. Le jeu est truffé de bogues et de défauts énervants. Lorsque j´y retourne, je les remarque toujours, mais je ne m´en préoccupe pas. Comme je l´ai dit plus haut, les petits commentaires de ce cher Duke sont très répétitifs et énervants, il saute comme un handicapé, le système de sauvegarde est impardonnable surtout avec la difficulté des missions, donc frustration = très élevée.

Bref, je comprend parfaitement les critiques de 1999 à ce sujet :rire: .

israfel
israfel
Niveau 10
11 février 2006 à 11:50:48

Ben je suis peut-être tout seul, mais le système de sauvegarde ne m´a pas géné plus que ça, je veux dire on met 3/4 d´heure à faire un niveau la première fois, mais quand on a compris le truc tu fais la même chose en 10min... Au final ça donne plus d´intensité au jeu je trouve.

Par contre l´autre jour j´ai relancé le jeu mais j´ai pas tenu plus de 5min, j´arrivais plus à diriger quoi que ce soit, la maniabilité était vraiment zarb´, j´ai perdu l´habitude des manettes 64...

Pour moi le seul gros probleme du jeu, c´est qu´après la mort, si on choisissait "reccomencer" au lieu de "charger partie" on reprenait le niveau avec le flingue de base, et c´est ce qui m´a mis dedans dans le niveau du boss cerveau puisque j´avais sauvegardé par erreur avec juste le flingue, et le niveau en devenait infaisable...

quebecps2
quebecps2
Niveau 5
11 février 2006 à 20:17:35

Ouais je comprend. La maniabilité est mauvaise. Il y a plusieurs modes pour changer les contrôles, mais aucun qui puisse faire en sorte d´utiliser l´analogue plutôt que les croix jaunes et c´est très dommage.

Sous forums
  • PlayStation
  • PlayStation Vita
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64
  • Xbox (2001)