Je suis totalement en désaccord avec toi Guinar. Bon qu'on se mette d'accord dès le début: loin de moi l'idée de réduire la performance de Nadal, ce mec est une vraie brute sur terre battue et a dominé tout ce qui lui a été donné de dominer, il mérite donc totalement sa victoire. Soit.
Mais après ça, Federer a joué comme un pied. Déjà la demi finale il n'y était pas, il jouait vraiment mal, énormément de fautes directes et tout le tralala. Bon il jouait Monfils donc il avait une certaine marge d'erreur, le problème c'est que quand tu joues Nadal cette marge d'erreur n'existe plus, et c'est limite si il n'a pas joué encore moins bien !
Sur un match d'une durée anormalement petite pour une finale il n'a joué de façon relativement correcte (je ne dis pas qu'il a atteint le niveau de Nadal) légèrement plus qu'un quart d'heure.
Alors dire que Nadal a été impressionant je suis vraiment pas d'accord. La match n'avait rien de génial, impressionnant ou forçant le respect. Federer n'a juste pas joué: dès qu'il attaquait la balle ne restait pas dans les limites du terrain ou se plantait dans le milieu du filet...
Match tellement ennuyeux que même Nadal ne s'est pas sentit le besoin de se jeter par terre comme c'en est la "coutume", il s'est contenté de lever les deux bras au ciel...c'est dire !
Dark: Tout dépend du référentiel, moi je serais pour que le monopole qui tombe soit celui de Nadal sur Roland-Garros ;)