Un avis, c´est somme toute très personnel et cela n´a pas pour but de contenter tout le monde. Qu´on aime ou que l´on aime pas, l´important c´est de dire pourquoi en laissant au placard ses préjugés.
Au premier abord, tout fan de SW qui se respecte et qui aime jouer, ne pouvait qu´attendre avec impatience un tel jeu.
Grand joueur de BF1942 et BFV, avec tous les mods qui vont avec ( y compris le mod SW de BF1942), j´attendait Battlefront avec impatience, et après plusieurs heures dessus, je suis assez partagé...
L´ambiance du jeu est comme on peut s´y attendre, fidèle à la série, même si les fans comme moi de la première heure, préfèrent largement les episodes IV, V et VI, plutôt que le muppet Show galactique que sont les episodes I et II.
Battlefront est, à mon humble avis et qui n´engage que moi, loin derrière ses concurrents. Je regrette que Lucas Arts, qui nous a toujours habitué à des jeux de qualités ( que ce soit au niveau graphisme ou gameplay, à part bien entendu l´horrible RTS SW battleground, nous sorte un jeu comme celui ci, qui semble réellement baclé.
Le graphisme n´est vraiment pas à la hauteur, et quand on voit le moteur de BFV, on se demande comment LucasArts ose nous proposer un graphisme aussi sommaire et manquant cruellement de profondeur ( le pire étant les cartes où l´action se déroule dans des couloirs...).
Ensuite le gameplay est très moyen, trop simple à mon goût. Si des jeux multijoueurs de type gueguerre sont rarement très fins, il n´en demeure pas moins que certains demande une vraie strategie de groupe pour remporter une bataille ( comme dans BFV), alors que Battlefront est un jeu de solistes... La faute à qui? peut être aux classes pas assez complémentaires les unes des autres, peut être aussi à la nature des joeuurs qui se sont rués sur ce jeu. Mais gagons qu´avec le temps, une selection naturelle sera faite et que seuls les passionnées du jeu d´équipe resteront sur les serveurs.
Ce jeu n´est pas " nul", il est un peu décevant par rapport à ce que pouvait attendre des fans de SW et de jeu comme Battlefield. Une fois le plaisir de retrouvé un univers SW passé, on reste un peu sur sa faim, ce jeu ne présentant pas d´innovation particulière par rapport à ses concurrents, étant même légerement en dessous graphiquement et au niveau du gameplay.
Il n´en reste pas moins que se retrouver aux commandes d´un At-AT, d´un XWing ou d´un Tie Fighter est un vrai plaisir, plus parce qu´il reveille en nous des souvenir d´enfant, que par le plaisir réel qu´on a de piloter ces machines dont on devine très vite les limites ( A noter que dans BFV, le pilotage des helicos demande un certains doigté, et les capacites de ces machines ne s´exploitent pas en quelques heures...).
Si vous aimez SW, alors achetez ce jeu, malheureusement, je ne pense pas quil puisse avoir une durée de vie très longue par rapport à ses concurrents, parce qu´il lui manque l´essentiel: le plaisir.