Personnellement j'ai réussi à conquérir le monde avec l'Ethiopie. J'avais choisi ce pays parce que j'avais remarqué que la Somalie était l'un des pays les plus détesté au monde, et donc que si je l'envahissais personne ne broncherais. Et comme il est plus simple d'envahir un pays quand il est limitrophe, j'ai choisi le plus proche voisin, l'Ethiopie.
Début classique, je transforme le pays en démocratie à parti unique, ne laisse qu'une langue et une religion officielle et rends illégales toutes les autres. Comme ça je suis tranquille par rapport aux élections et à la stabilité.
Ensuite, je m'occupe du budget: augmentation des impôts (mais pas trop), ajustement des taux d'intérêts en fonction de l'inflation, aucune ressource pour la recherche, le tourisme et la propagande, je laisse l'éducation et la santé à l'équilibre (pour des raisons de popularité), et je jauge les autres postes budgétaires pour arriver à l'équilibre. Je noue par ailleurs des partenariats de développement avec presque tous les pays développés du globe, ce qui me permet d'avoir un budget légèrement positif. Pour que ces pays acceptent de m'aider malgré mon parti unique, j'ai libéralisé entièrement mon économie.
Je laisse filer quelques années, le temps de résorber la dette. Une fois la dette effacée, j'affecte le surplus budgétaire à l'acquisition d'unités militaires. Peu importe la qualité, j'achète un peu tout ce qui se vend, pour avoir une armée bien supérieure en nombre à celle de la Somalie. Du coup, j'envahis sans aucun problème la corne de l'Afrique, l'annexe, et à part Cuba(?) et quelques pays musulmans, ça passe comme une lettre à la poste. Plus grande superficie, plus grande population, accès à la mer, c'est que du bonus.
Ensuite, plusieurs décennies de développement sur le principe suivant: j'ajuste les taux d'intérêts, augmente légèrement les impôts, ajuste mes budgets pour être à l'équilibre, petit à petit le budget devient positif, j'en profite alors pour améliorer le budget des infrastructures, ce qui contribue au développement économique, ce qui rends le budget positif, etc, etc...
Après être devenu une puissance économique moyenne, et étant donné que j'ai accumulé pas mal d'argent, j'entame une nouvelle phase: l'acquisition de nouveaux territoires.
Je repère des pays en grande difficultés financières et qui disposent de régions pas trop chères, et je leur achète. Maroc, Viet-Nâm, Islande dans leur quasi-totalité (seule les capitales restent indépendantes), plus de tout petits bouts du Brésil et de la France. Au passage, je noue des alliances avec énormément de petits/moyens pays, plus les gros qui veulent bien, afin de m'éviter d'avoir à payer une trop grosse armée.
Puis nouvelle phase de développement économique. A la base je pensais accumuler à nouveau de l'argent et recommencer à acheter des régions, mais c'est à ce moment là que les USA, la Chine, la Russie et la France (et toute une floppée d'alliés) créent un beau bordel en s'atomisant mutuellement la gueule. Au final, seule la Grande Bretagne a encore un arsenal nucléaire, la Chine n'existe plus (successivement envahie, plus d'armée), les USA sont lessivés (économie dans le rouge et armée dévastée). Je suis resté en retrait malgré mes alliances, du coup, même si mon armée est assez faiblarde, je fais figure de nouvelle puissance.
J'en profite pour améliorer un peu mon armée en nombre (en achetant les unités des autres), et je remets de l'argent dans la recherche, afin de créer mes propres unités.
Petit à petit (ça se compte en décennies), je me retrouve avec la première armée du monde.
Ensuite, conquête! En prenant des précautions: je repère un pays sans allié et peu aimé. Grâce à mes alliés répartis un peu partout sur le globe je peux déplacer mes troupes n'importe où, donc je peux attaquer n'importe qui. Irak, Arabie Saoudite, Cuba, Laos...
Grâce à ça j'ai désormais une économie florissante, donc un meilleure budget recherche, donc de meilleures unités et surtout un programme nucléaire. Mis à part la Russie qui est beaucoup plus riche que moi (mais sans armée) et les USA (pauvres, mais qui ont reconstitués leurs forces), personne n'est plus puissant que moi.
La tactique que j'ai utilisée ensuite est risquée, mais peut s'avérer extrêmement payante. Le principe, c'est "perdant-perdant, mais comme j'avais plus que toi au début, je gagne quand même". Pour pouvoir continuer à conquérir des pays sans me faire contre-attaquer par une coalition menée par les USA, il me fallait affaiblir l'armée américaine. En effet, sans les USA, toutes les armées du monde réunies étaient à peine égale à la mienne en quantité, et inférieures en qualité. Avec les USA, c'était une autre histoire.
J'ai donc séparé mon armée en deux parties, une constituée des meilleures unités (les plus avancées technologiquement et les mieux entraînées), et l'autre constituée de toutes les autres unités. J'ai déployé le deuxième groupe dans ma capitale, quant au premier je l'ai mis assez loin, dans un coin où les armées ennemies ne passeraient pas pour aller vers ma capitale, en tous cas pas toutes. J'ai renforcé considérablement mas flotte et l'ai déployé au large de la Somalie.
Ensuite, j'ai bombardé Londres. Avec une tête nucléaire (une seule). La Grande-Bretagne, les USA, et tous leurs alliés, m'ont déclaré la guerre, se sont précipité sur ma capitale et sur ma flotte. Ma flotte est sortie vainqueur, mon armée de la capitale s'est fait exterminer, non sans avoir infligé de lourds dégâts. Mon premier groupe n'a été opposé qu'à quelques bataillons qu'il a laminé. Immédiatement, je demande la paix (avant que le reste de mon armée soit pris pour cible, et il faut agir vite sinon...). Les USA occupent quelques unes de mes régions et semblent s'en satisfaire, ils acceptent la paix.
Le risque évident de cette stratégie est qu'au lieu d'accepter la paix, vos ennemis continuent à vous attaquer tant qu'il vous reste des troupes. Vous risquez aussi d'être annihilé si vous avez mal estimé vos forces par rapport à celles du reste du monde.
Toujours est-il qu'après ça je reste la première puissance mondiale, avec l'épine américaine en mois.
Reconstituer une armée n'est qu'un jeu d'enfant. Je sépare à nouveau mon armée en deux: une armée de conquête, et une armée à la capitale pour dissuader mes ennemis de m'envahir. Puis j'avance méthodiquement en prenant les "petis" pays, à partir des régions que je possède déjà. D'abord toute l'Afrique, à partir de l'Ethiopie. Puis l'Asie, à partir du Viet-Nâm. L'Amérique Centrale à partir de Cuba. Ensuite, les autres pays qui sont sans défense, l'Océanie, l'Amérique du Sud, l'Europe.
Et pour finir, les grandes puissances, Russie, Grande-Bretagne, USA, Canada.
En 2207, l'Ethiopie a conquis la plus grande partie du monde. Restent quelques ilôts en Océanie, pour lesquels j'ai eu la flemme (trop petits pour qu'on puisse afficher le menu déroulant avec le clic droit).