augmente les impots et la taxe globale sur les ressources...
augmente le taux de crédit, baisse les taxes sur ressources.
baisse la corruption ( investir dans état), augmente tes infrastructures ce qui augmentera ta production, fais de ta population qu´elle soit heureuse, baisse les investissements en recherche et la propagande.
fais du commerce ou des échanges de technos/régions ça permet de rembourser la dette, donc de payer moyens de dépenses.