Défaits par les déflecteurs
Australie : McLaren Mercedes - La course
Montoya : 3 points
Englué dans le peloton au départ, Juan Pablo Montoya s’est efforcé de revenir le plus rapidement possible sur le groupe de tête et de suivre le rythme imposé. Malheureusement pour le Colombien, les aléas de l’épreuve n’allaient pas lui permettre de terminer mieux que 6ème de ce Grand Prix d’Australie.
Un résultat en demi-teinte après les performances affichées par la MP4/20 lors des essais libres mais qui n’entame pas le moral de Montoya.
« Je suis heureux que nous semblions avoir une voiture compétitive avec la MP4/20. J´aurais pu finir plus haut dans la hiérarchie si les choses s’étaient déroulées comme nous l’espérions » déclarait-il. « J´ai perdu un temps précieux lors de mon deuxième relais lorsque j’attaquais et que j’ai mis une roue arrière sur l´herbe au virage No2. »
« Il y avait ensuite un malentendu avec l’une des Jordan et j’ai été contraint de passé sur le bas côté. Vers la fin de la course, j´ai ralenti pour économiser le matériel en vue du prochain Grand Prix de Malaisie » poursuivait Montoya. « Après la course, on m’a dit que j´avais perdu un de mes déflecteurs ce qui a évidemment affecté la performance globale et le comportement de ma voiture. »
Dès le départ, les choses étaient mal embarquées pour Kimi Raikkonen – à l’origine d’une deuxième procédure de départ – la faute à un problème technique. L’intervention rapide des mécaniciens lui permettait néanmoins de s’élancer des stands et de reprendre le combat.
« Le résultat ne le démontre pas mais nous aurions pu nous battre pour la victoire ici. C’est très encourageant. Ma course a été ruinée lorsque j’ai calé sur la grille ce qui m’a contraint à partir des stands. Dans les premiers tours, j´ai été coincé derrière Michael Schumacher qui m’a ainsi fait perdre un certain temps. Une fois le premier passage au stand effectué, j’ai pu reprendre un rythme normal » commentait Kimi.
« Cependant mon déflecteur s´est cassé et s’est coincé sous la voiture. L´équipe l´a enlevé pendant mon deuxième arrêt mais cela avait évidemment affecté le comportement de la voiture. J´attends avec grand intérêt le Grand Prix de Malaisie où - si tout va bien - nous devrions pouvoir obtenir le résultat dont nous pensons être capables de décrocher si la météo reste stable » ajoutait le pilote finlandais.
Ron Dennis ne pouvait se satisfaire de ce piètre résultat même si les quatre points inscrits par ses deux pilotes permettre à l’écurie McLaren de ne pas repartir complètement bredouille de Melbourne.
Kimi est parti de là
« La course Juan Pablo a ressemblé à une procession - comme prévu - jusqu´à ce qu´il sorte sur l´herbe. Il a également perdu un déflecteur mais si les choses s’étaient déroulées normalement, il aurait fini sur le podium » estimait le Britannique. « Pour Kimi, c’était fini avant d’avoir commencé lorsqu’il a calé sur la grille. Pendant la course, il a été gêné par la perte d´un déflecteur qui s’est bloqué sous la voiture. »
« Les points positifs de cette première course de la saison sont que les pneus Michelin fonctionnent très bien et que nous avons le potentiel pour nous imposer. En conséquence, nous attendons avec grand intérêt la Malaisie et le reste de la saison » insistait Dennis.
Norbert Haug se lamentait également que tout ne se soit pas déroulé comme il le souhaitait. « La cadence de Kimi était raisonnable, toutefois, après être parti des stands, il lui était difficile d’envisager mieux que la huitième place. Juan Pablo s´est plaint du comportement de la voiture dans le dernier tiers de la course ce qui était dû à la perte d’un déflecteur. »
« Nos positions de départ – Montoya dixième et Raikkonen des stands – ne nous ont pas aidé à obtenir un meilleur résultat. Après seulement 15 tours, Kimi accusait déjà 40 secondes de retard sur le leader – l’écart était toujours le même après 58 tours » concluait Norbert non sans regret.