La cote de l’équipe McLaren Mercedes a retrouvé un cours plus en rapports avec ses ambitions sur le marché grâce à l’apparition de la MP4-19B dont David Coulthard semble avoir fait le meilleur usage possible – samedi après-midi sur le circuit de Magny-Cours.
L’Ecossais a réalisé le troisième chrono du jour – 16 millièmes derrière la Ferrari de Michael Schumacher, un peu moins de trois dixièmes derrière la Renault du pole man, Fernando Alonso.
« Je suis satisfait du résultat - il prouve que nous avons accompli des progrès et je suis heureux que le travail de l´équipe nous mène dans la bonne direction. Nous devons encore attendre la course demain pour savoir où nous nous situons par rapport aux stratégies de carburant de nos adversaires, mais nous avons progressé sensiblement » commentait l’Ecossais.
Kimi Raikkonen n’a pas eu la même réussite que son compagnon de galère. Le jeune finlandais devra en effet se contenter de la 9ème place demain sur la grille de départ du GP de France.
« Malheureusement, j’ai attaqué trop fort dans le premier virage et j’ai un peu sous virer. Cela m’a coûté un certain temps. J´ai essayé de compenser ceci par la suite ce qui m’a contraint à faire quelques erreurs mineures supplémentaires et augmenter mon retard au final » avouait Kimi.
« Je pense qu´il est évident pour tout le monde que la voiture démontre un bon potentiel et je suis très confiant. Je suis sûr que la compétitivité de la voiture sera encore meilleure demain » insistait le Finlandais.
Ron Dennis a cru un instant qu’il allait assister à la première pole position de la saison pour une McLaren. Il s’en faudra de peu que David Coulthard accède à la première ligne et c’est suffisant à son bonheur.
« La bonne place de David sur la grille est une belle récompense pour les nombreux efforts de l´équipe toute entière.
Si, c´est mieux...
Les performances du châssis et du moteur représentent un bon en avant qui - si tout va bien - se manifestera par des résultats encore plus positifs pendant la suite de la saison. L´enthousiasme de Kimi l’a débordé mais je suis sûr que nos deux pilotes ont l’opportunité de faire une belle course demain » estimait le patron de McLaren.
Malgré un souci mécanique qui a gâché les préparatifs de Kimi Raikkonen ce matin, le moteur Mercedes a très bien résisté jusque là au traitement infligé par ses pilotes.
« Un pas dans la bonne direction, avec une belle performance de la part de David. Nous savons maintenant que le ‘B’ de MP4-19B signifie ‘bonification’. C’est prometteur pour le reste de la saison. Malheureusement Kimi perdu pas mal de temps, particulièrement dans le premier secteur. Sans ça, il pouvait être dans le peloton de tête » concluait Norbert Haug.