Voila ce que j ai trouvé sur la question, j´espere que la mise à jour des pilotes son reglera le probleme :
Au début du mois de Mars, se tenait la Game Developers Conference (GDC 2005) qui réunit chaque année les professionnels des jeux vidéo. Il y est beaucoup question des technologies liées à la 3D mais également de tout ce qui concerne la partie audio des jeux vidéo. Cette année, Creative a annoncé lors de la GDC que le support de l´API audio OpenAL 1.1 sera ajouté gratuitement dans de prochains drivers pour les cartes sons Sound Blaster.
L´OpenAL (Open Audio Library) est en quelques sortes au son ce qu´est l´OpenGL à l´affichage 3D. On peut d´ailleurs à peu près opposer OpenAL à DirectSound tout comme on le fait pour OpenGL et Direct3D. En effet, OpenAL est une librairie de fonctions entièrement indépendante du système d´exploitation utilisé et fonctionne sur Windows, Unix, Linux, Mac OS et même sur les consoles comme la Sony PlayStation 2, comme la Microsoft Xbox ou encore comme la Nintendo GameCube. C´est d´ailleurs cette facilité de portabilité d´une plate-forme à une autre qui pourrait inciter de plus en plus de développeurs de jeux vidéo à l´utiliser plutôt que d´utiliser DirectSound de Microsoft. Une trentaine de jeux vidéo utilise jusqu´à présent l´OpenAL pour la gestion du son. La liste complète est consultable ici. On remarque par exemple la série des Unreal d´Epic dont le moteur Unreal Engine 3.0 intègre en effet la librairie OpenAL pour le son.
De plus, les spécifications 1.1 de l´OpenAL ont été mises au point en début d´année notamment par Creative qui est le principal promotteur de cette API. Cette révision 1.1 introduit quelques nouveautés intéressantes dont des fonctionnalités d´enregistrement audio utiles par exemple pour des discussions entre joueurs ou encore comme une meilleure gestion du streaming.
L´OpenAL 1.1 devrait être définitivement exploitable par les développeurs dans le courant de l´été 2005 (SDK, documentation...). On peut également penser que c´est à ce moment que Creative publiera des drivers compatibles OpenAL 1.1 pour les cartes sons Sound Blaster Audigy 1, Sound Blaster Audigy 2 et Sound Blaster Audigy 4. Ces dernières supportent déjà l´OpenAL 1.0.
Parrallèlement à l´annonce de l´OpenAL 1.1, Creative a également profité de la Game Developers Conference 2005 pour faire une présentation de l´EAX 5.0 Advanced HD. Pas d´informations très précises pour le moment sur les améliorations mais Creative, comme à chaque évolution de l´EAX, annonce des effets 3D encore plus réalistes... La technologie audio multi-canaux de Creative nommée Creative Multi Speaker Surround 3D (CMSS 3D) bénéficiera elle aussi d´améliorations.