CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

CLAN ANTI YAOURT !!

JugementKratos
JugementKratos
Niveau 8
19 juin 2011 à 10:09:48

Je passe le français écrit demain :snif2:
Je hais cette matière >_>

mawlok
mawlok
Niveau 4
19 juin 2011 à 13:03:52

Moi j'adore x) T'es en terminale S ?

Gepolo
Gepolo
Niveau 10
19 juin 2011 à 18:58:03

L'épreuve de Français est en première.
Moi aussi je passe demain, je suis en première L.

Red_Thunder
Red_Thunder
Niveau 10
20 juin 2011 à 13:05:52

Mince, j'ai oublié de vous souhaiter bon courage. Mais je n'en pensais pas moins. J'espère que tout s'est bien passé. Dites-vous qu'après, a priori, vous n'entendrez plus jamais parler de français.
En revanche, vous aurez de la philo, surtout pour les chanceux de L qui en ont pour neuf heures hebdomadaires. Et ça, c'est cool. :coeur:

Gepolo
Gepolo
Niveau 10
20 juin 2011 à 13:47:39

Epreuve finie :)
C'était sur le théâtre et sa représentation, les trois textes portaient sur des métamorphoses au théâtre : Amphitryon de Giraudoux, Rhinocéros d'Ionesco et Le cas Jekyll de je sais plus qui (paru en 2007). J'ai pris le commentaire sur Amphitryon, alea jacta est.

Au fait, l'année prochaine, on n'aura "que" 8 heures de philo en L. Mais on aura aussi 4 heures de littérature (du français déguisé donc :-))) )

sam18
sam18
Niveau 10
20 juin 2011 à 19:38:51

yeah!!! perso j'ai passé à 61% mes maths fortes!!! :content:
plus qu'anglais et français, courage!

Red_Thunder
Red_Thunder
Niveau 10
20 juin 2011 à 20:33:40

La littérature, ce n'est pas tout à fait la même chose que le français. Ça a un caractère plus historique, à mon souvenir. M'enfin, huit heures, neuf heures, la différence n'est que de une heure de pur plaisir. :bave:
Manifeste pour demander une neuvième heure. Et même une dixième heure. :bave:

Gepolo
Gepolo
Niveau 10
21 juin 2011 à 10:47:43

Avec spécialité Maths, options latin/grec, je suis plein :oui:

JugementKratos
JugementKratos
Niveau 8
21 juin 2011 à 16:55:43

Moi, c'est tombé sur le personnage et le roman
J'ai complétement chié mon commentaire, et j'étais HS sur la question.
Heureusement qu'ils gonflent les notes et que j'ai l'oral pour me rattraper xD

Red_Thunder
Red_Thunder
Niveau 10
21 juin 2011 à 17:55:25

Ils m'ont sorti un truc du genre. Mais de l'avis de tous les profs de français, le sujet était très vachard. :o))

Gepolo
Gepolo
Niveau 10
21 juin 2011 à 19:09:11

JK, tu es en S ou en ES ?

Red_Thunder
Red_Thunder
Niveau 10
22 juin 2011 à 13:13:30

Première S/SI, non?

Sinon, la fuite en maths de la série S, c'est assez hard. :fou:
Mon cousin se retrouve avec le seul exercice qu'il a réussi annulé... :peur:

Et tout ça a commencé sur... JV.com. Comme par hasard sur le 15-18. :nonnon:
Ils vont encore pouvoir faire coucou à TF1. :hap:
N'empêche, je croyais, avant, qu'il y avait de l'espoir dans la jeune génération. Je me demande si l'optimisme est encore permis. :o))

Gepolo
Gepolo
Niveau 10
22 juin 2011 à 14:10:17

Je trouve ce genre de mecs désespérants. Pour quelle raison poster une photo qui ne peut rapporter que des emmerdes ? ça me dépasse.

Red_Thunder
Red_Thunder
Niveau 10
22 juin 2011 à 18:12:44

Précisément parce que ça va rapporter des emmerdes. Les adolescents/jeunes adultes, sociologiquement, n'ont pas de place réelle dans la société, qui ne sait pas comment les situer. Il faut dire que l'adolescence est un fait récent, puisqu'elle s'est rallongée il y a peu (avance de l'âge des premières règles, par exemple), et est devenu une période sans rites d'initiation, du fait de la retraite du fait religieux.
Par conséquent, l'hypothèse psychologique la plus vraisemblable est que l'adolescent, qui ne trouve pas de structure extérieure, et rejette celle de ses parents, doit s'en créer une. Cela implique une tentative de dépassement de la loi, et une complaisance dans l'image du true rebelz. En gros, on a beau se plaindre, la structure même de la société est impliquée dans certains cas extrêmes de l'adolescence. :o))

M'enfin, de toute façon, l'intérêt n'existe pas. Le pire, dans toute cette histoire, c'est que des topics comme le sien, il y en a eu des centaines et des centaines, pour sûr. En revanche, lui a eu le vrai sujet. C'est étrange. Pour la plupart des jeunes du 15-18, à mon avis, ce topic n'était qu'une blague sans grand intérêt... Mis à part, à la lumière des événements, offusquer les grandes personnes et la Loi.

JugementKratos
JugementKratos
Niveau 8
22 juin 2011 à 21:48:09

La fuite en math ? Que s'est-il passé ?

Gepolo
Gepolo
Niveau 10
22 juin 2011 à 22:12:14

http://www.lemonde.fr/education/article/2011/06/22/fuite-au-bac-la-reponse-du-ministere-de-l-education-ouvre-la-voie-a-des-recours_1539473_1473685.html#ens_id=1534065&xtor=RSS-3208

Gepolo
Gepolo
Niveau 10
22 juin 2011 à 22:15:15

Pour le début de l'affaire :

http://www.lemonde.fr/education/article/2011/06/22/fuite-au-bac-s-l-education-nationale-s-interroge-sur-les-suites-a-donner_1539168_1473685.html#ens_id=1534065

Red_Thunder
Red_Thunder
Niveau 10
23 juin 2011 à 10:43:07

Sachant que des fuites, il y en a eu chaque année, mais qu'il n'y a que cette année qu'on les remarque. Résultat, on a une vague médiatique de fuites. Sans compter que les pouvoirs publics font mine d'être dépassés par les événements. Je trouve ça bizarre, quand on sait que des réformes de l'enseignement doivent être mises en place, qui pourraient, un jour, abroger le baccalauréat. Mais je suis peut-être un peu parano.

Seulement, le buzz médiatique autour d'une affaire commune me semble beaucoup plus maîtrisé qu'on veut bien nous le faire croire. Les parents d'élèves s'insurgent (à raison), les élèves aussi (personnellement, je trouve que la cuvée de cette année n'était pas bien dure si l'on savait réfléchir un peu et jongler entre les définitions, donc bon, prétendre que cet exercice était le plus facile et que c'était là dessus qu'on aurait ses points, c'est un peu bof), Luc Chatel prend des mesures absurdes pour les conforter dans leur ras-le-bol.
A quoi bon? Sinon discréditer encore plus le bac, je ne vois pas.

Gepolo
Gepolo
Niveau 10
23 juin 2011 à 11:14:36

Oui. Ce que je trouve le plus ridicule, c'est la polémique sur le baccalauréat qui est relancée à cause de cette affaire.

Le baccalauréat, ça fait des années que tout le monde le dit, est censé être "facile", ça n'est qu'une "formalité". De plus en plus de voix réclament de ce fait le contrôle continu pour la notation en Terminale.
Mais en contrôle continu, il y a encore plus de chance de fraude. Je connais des gens qui sont allés en ES uniquement parce qu'ils trichaient pendant les contrôles de maths en seconde.
Donc, oui, il y a sûrement des fraudes tous les ans au bac, mais je pense qu'il y en aurait beaucoup plus en contrôle continu.
Et il y a toujours la vieille idée que, puisque tous les profs sont différents, un élève qui a une mauvaise note avec un prof X aurait 5 points de plus avec le prof Y (je me lâche un peu, mais c'est pour ça qu'ils n'ont pas voulu de moi en ES...). Au bac, il y a le même problème, (cf. "Comment ne pas rater son bac", un Librio très amusant écrit par un homme de 46 ans qui repasse son bac), mais dans la mesure où ils essaient de noter le plus équitablement possible, c'est tout de même à mon avis plus juste.

Red_Thunder
Red_Thunder
Niveau 10
23 juin 2011 à 12:06:36

Le contrôle continu est une absurdité. On ne peut pas réclamer l'équité, tout en exigeant le contrôle continu, et en mettant en place des lycées regroupant les meilleurs élèves. Dans ces conditions, le contrôle continu revient à supposer équitable un examen reposant sur des sujets différents et plus ou moins difficiles.
Ensuite, pour la vieille histoire des notations très différentes entre les profs, j'avais vu un type plein de mauvaise foi qui la défendait ardemment, comme pour se justifier de ses échecs. Mais on oublie de préciser que la répartition des notes suit une loi de Gauss. En gros, l'étendue peut être de cinq points, il n'en reste pas moins que la majorité des notes restent comprises dans un intervalle de un ou deux points (bref, rien de terrible, au contraire).

Après, il y a un truc que je trouve absurde dans le système des examens, c'est que l'on prétend qu'une épreuve nous donne un aperçu général de l'année scolaire entière. Il n'est pas rare qu'un élève s'en soit bien sorti, avec des notes tout à fait correctes, et plante son bac. Soit dit en passant, en philo, j'ai eu 12 au bac (note satisfaisante) alors que mes dissertations recevaient 18 (note excellente). Qu'en conclure? Je conçois bien avoir raté ma dissert' de bac. Ce qui signifie que malgré ma réussite toute l'année, je me suis planté (plus ou moins, c'pas catastrophique non plus :o)) ) au bac.

Bref, le problème est quand même assez complexe.
Le contrôle continu devrait reposer sur la mixité dans chaque lycée, et sur des sujets communs à tous les établissements, corrigés par des pools d'enseignants tournant sur les différents lycées, sans qu'ils soient informés de celui qu'il corrige.
Mais ça, pour beaucoup, c'est chose impossible.
Le bac tel que nous le connaissons pourrait reposer sur plusieurs sessions, réparties tout au long du parcours scolaire. Mais là encore, on dira que c'est trop cher.

Voici donc la conclusion qu'on peut en tirer : le problème ne trouva pas de solution satisfaisante parce qu'on ne lui alloue pas de fonds. Intéressant : c'est pour une raison financière que l'on veut supprimer la "formalité" du bac (laquelle ne serait pas dérangeante en elle-même, et même plutôt enrichissante, dans la mesure où elle soumet au stress des examens). Et on refuse de résoudre ce problème financier en arguant de celui-ci. Cercle? Vous avez-dit cercle? :o))

La vidéo du moment