Je dois vous parler de tous mes râteaux, de mes cours d'anatomie, de mes profs, de la fac, des finances, des médias, des livres que je n'ai plus le temps de lire, des livres que je lis et qui sont nuls, des jeux vidéo avec des histoires bidons, de la nouvelle génération de pokémons à laquelle je n'ai toujours pas joué, mais que rien que les noms me donnent envie de gerber, d'un essai que je prépare et pour lequel je suis au point mort?
Comme la plupart des gens, je croule sous les problèmes. Heureusement, sur les fora, la vie réelle s'évapore un instant, et on peut parler d'autre chose. Par exemple, du temps qu'il fait dehors. 
Moi, je suis très content, dehors, il recommence à faire beau. C'est une invitation à arrêter le travail et à errer sans but dans les rues de Paris, d'aller à la bibliothèque qui a ouvert à trois minutes à pied de chez moi, m'affaler dans un fauteuil devant la baie vitrée orientée plein sud, avec un bon bouquin, et de me dorer la pilule en lisant les inepties scientifiques de Descartes.
Car tout le monde sait, voyons, que le cœur est une veine qui passe dans une chaudière, ce qui dilate le sang et le fait partir dans tout le corps; que les nerfs envoient du gaz dans les muscles pour les faire se rétracter (oui, quand vous soufflez dans un ballon de baudruche, il faudrait que celui-ci se dégonfle, en fait
).
Et qu'on ne me sorte pas l'argument du : "Ah, mais à l'époque...". A l'époque, Harvey avait déjà démontré le mécanisme de la circulation du sang avec le cœur conçu comme une pompe. La neurologie attendait encore, mais bon, les observateurs avaient compris que les nerfs n'agissaient pas par contrainte mécanique (bien que le mot "électricité" n'existait pas encore). Non, Descartes recycle la vieille anatomie fonctionnelle d'Aristote, et c'est juste risible et réactionnaire à l'époque, et non pas révolutionnaire comme on veut le faire croire. Franchement, Descartes aurait pu être un bon auteur et un bon scientifique, s'il avait suivi sa méthode (et encore). En gros : Descartes n'a jamais été cartésien.
Voilà, c'était mon pavé du jour. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y en aura pas d'autre. Non mais.