Bah... Il y a une nette différence entre les auteurs d'aujourd'hui et Zola : Zola était historien et sociologue en même temps qu'écrivain. Et ça, on n'en a plus des comme ça depuis longtemps.
ptytomtok
Niveau 10
24 novembre 2009 à 21:43:02
mais les chevaliers d'émeraude c'est trop bien c'est extra top géniallissimement super red tu viens de commettre un blasphéme
Red_Thunder
Niveau 10
24 novembre 2009 à 22:01:51
Considérer les chevaliers d'émeraude comme de la littérature, ça, c'est un blasphème.
J_K-Always-Back
Niveau 4
25 novembre 2009 à 13:17:55
Zola naturaliste ...
Essaye Robin Hobb, je te jure que je n'ai jamais rien vu d'aussi bien écrit (à part les lettres persanes, mais c'est hors course )
Pour les chevaliers d'émeraude, l'histoire est sympa et les personnages aussi , mais le style de l'auteur ... Au contraire de Paolini qui a une marge de progression (il est jeune ) et qui améliore son style à chaque livre, l'auteur des chevaliers d'émeraude est trop âgée pour pouvoir en faire autant, elle écrit avec un style de script de dessin animé (on en a l'impression ), ce qui ne m'empêche pas de lire et d'apprécier ce qui se passe . Tu as peut-être passé l'age Red la prépa vieillit prématurément
Zola est en effet un naturaliste. Mais Paolini est encore trop fleur bleue. Il faut savoir : il décrit un univers en crise ou pas? On dirait qu'il est encore resté coincé dans le stade du : "Les gentils, les méchants", et c'est tout.
C'est sympa, mais ça vaut pas un univers comme celui de "Troie" (par Gemmel), où ce sont tous plus ou moins des pourris, ou "Waylander", par Gemmel toujours.
ptytomtok
Niveau 10
25 novembre 2009 à 18:01:32
dis t'aime maupassant non?
Red_Thunder
Niveau 10
26 novembre 2009 à 18:44:07
Maupassant, oui. Mais j'ai découvert Zola sous un nouvel angle aussi. J'adore Dostoïevski, aussi. Et là, je vais commencer Balzac pour m'en faire une idée.
Voilà pour les grands romanciers du dix-neuvième. Sachant que je me refuse à lire du Goncourt et du Flaubert pour une raison inconnue, mais qu'un jour, j'essaierai quand même.
Disons que je suis surtout amateur de beau style en général.
ptytomtok
Niveau 10
26 novembre 2009 à 20:15:26
Maupassant, c'est un sadique, j'adore : les "gentils" ils leur arrivent toujours un mauvais truc à la fin.
J_K-Always-Back
Niveau 4
27 novembre 2009 à 09:36:06
J'avoue, mais bon, il a fini dans un asile ma prof de français nous a expliqué que on peut suivre l'évolution de sa folie dans ses œuvres...
Je n'aime pas trop Zola, le "beau style" me plait pas mal , mais j'ai trouvé ZE auteur dans un genre qui me convient, alors du coup je cherche pas plus loin ... J'ai lu les 3OO premières pages de crimes et châtiments de Dostoïevski (en 5ème ) j'ai pas mal aimé, mais il ne se passe presque rien, alors j'ai laissé tomber . Je bloque à Balzac depuis une étude de 3 heures de suite avec une prof stagiaire (en 4ème ...) où ma seule pensée en sortant du cours était la manière dont j'allai me suicider (les trois heures les plus longues de ma vie ) rien que d'y repenser ça me déprime ...
Bon, sur ce, je vous annonce que j'ai sûrement la grippe (peut être A ) et que je vais faire rager les messieurs du 15-18