Dracafeu
Statistiques
Les stats de Dracaufeu vous seront présentées avec 0 EV, 31 DV et un caractère neutre :
1. PV : 297
2. Attaque : 204
3. Défense : 192
4. Sp.attaque : 254
5. Sp.défense : 206
6. Vitesse : 236
Première conclusion
D´après ses stats, on peut en déduire que Dracaufeu est un Pokémon faible sur le plan physique et qu´il aurait plutôt tendance à se rattraper sur le spécial sans pourtant briller énormément. Une vitesse assez bonne est de mise cependant.
Attaques
Un Pokémon, ce n´est pas que des stats, c´est également des attaques ! Je vais présenter ici les attaques que je trouve les plus intéressantes par type. Si vous voulez voir la totalité de ses attaques, cliquez ici.
1. Feu : Surchauffe, Lance-flamme, Zénith
2. Vol : Aéropique, Cru-aile
3. Psy : repos
4. Normal : Cognobidon, Danse-lames, Puissance cachée, Frappe atlas, Frustration, Retour, Clonage
5. Sol : Séisme
6. Roche : Eboulement, pouvoir antique
7. Dragon : Danse Draco
8. Combat : Casse brique, mitra poing
9. Acier : Queue de fer
Deuxième conclusion
Dracaufeu serait donc un Pokémon porté vers les attaques physiques et assez limité sur le niveau spécial. Notre Pokémon aurait donc un problème : ses stats ne correspondent pas avec ses attaques ( ou inversement ) . Jetons quand même un oeil sur ses attaques de boosts.
1. Cognobidon
2. Danse lames
3. Danse draco
Pas mal quand même ! On peut donc en faire un drummer, un swords dancer ou bien un dragon dancer.
Oui mais ( Il y a toujours un " mais" ) son staying power ainsi que son attaque physique ne sont pas assez haut pour lui permettre de se booster et de faire de gros dégâts avec Danse draco.
On aura donc tendance à se diriger vers Danse lames ou Cognobidon.
Oui mais, même avec Danse lames, son attaque ne monte pas assez vite.
Il nous restera donc une dernière attaque en vue, Cognobidon.
Troisième conclusion
On peut donc conclure que le rôle qui conviendrait le mieux à Dracaufeu, c´est celui du sailak drummer... Dracaufeu possède deux avantage qui le distingue des ses confrères drummers.
1. Son type feu
2. Sa vitesse
Je vais m´expliquer ! Tout d´abord, son type feu s´accommode fort bien de son rôle de drummer. En effet, deux des grands ennemis des sweepers physiques sont Airmure et Smogogo. Et oui, ces deux Pokémon sont peut être les ( pseudo)hazer les plus courants et les plus célèbres. Ces Pokémon possèdent une défense tellement élevée et des immunités telles qu´il est pratiquement impossible de les mettre KO avec un sweeper physique. Où est l´avantage ? Facile, Airmure craint le feu et Smogogo possède une défense spéciale telle qu´on a tout intérêt à le switcher face à un pokémon ayant des attaques spéciales...
Je viens de citer un mot capital dans ce paragraphe . .. Allez, je vous laisse 10 minutes pour le retrouver !
. ..
. ..
. ..
Allez hop trop tard, je ramasse les copies. Et oui, la bonne réponse était le switch.
Toi ! !! Oui toi ! Celui qui mange des chips devant son écran, je t´ai à l´oeil, tu n´avais pas la bonne solution !
Je pense qu´il serait temps que je m´explique. Dites, vous ne croyez tout de même pas qu´on lance un Pokémon qui va sacrifier la moitié de ses PV comme on lance un Leuphorie sur un sweeper spécial ! Dracaufeu peut se vanter d´être sûrement le Pokémon qui possède la stratégie la plus dure à lancer dans le jeu tout entier. Comment le lancer pour être sur qu´il passe ? Mot clé : synergie.
( Je vais placer une note pour les stratèges ici, si vous savez lancer Dracaufeu mais pas activer la baie, rendez vous au paragraphe suivant)
Revenons à nos moutons donc. Comment lancer un Dracaufeu en sécurité ? Je connais deux grandes solutions. La première consiste à " attirer" Smogogo et Airmure avec un sweeper physique redoutable ( personnellement, un curselax ( Ronflex utilisant l´attaque Malédiction) me convient parfaitement). Une fois Airmure ou Smogogo lancé sur votre Pokémon, il y a deux choses à faire.
* Si Airmure est lancé : soit l´attaquer pour voir si Airmure utilise Hurlement ou Picots et agir en conséquence. C´est à dire, attendre que Ronflex se fasse " éjecter" par Hurlement et/ou lancer Dracaufeu qui se contrefiche des picots.
* Si Smogogo est en jeux, y a pas de soucis. Contre un sweeper physique, Smogogo utilise pratiquement toujours Feu follet ou Buée noire. Dans les deux cas, on s´en moque ! Par contre, ce sera à vous de choisir entre Surchauffe pour blesser Smogogo ou le Pokémon switché ( pour savoir anticiper la prochaine fois) et Cognobidon en espérant ne pas se prendre un Bomb´berk ou ne pas tomber sur un Pokémon trop rapide pour Dracaufeu.
Technique assez aléatoire comme vous pouvez le constater. La deuxième technique me semble beaucoup plus sûre ! Il s´agit d´utiliser un Pokémon avec l´attaque Encore. Je prends comme exemple, un célèbre Pokémon dont le nom commence par " qulbu" et finit par " toké". Et oui, avec lui, on bloque l´ennemi sur une attaque défensive et on lance Dracaufeu ( vous verrez alors votre adversaire commencer à s´énerver).
Ainsi s´achève donc la partie destinée à vous faire comprendre comment lancer Dracaufeu. Mais ce n´est pas fini, loin de là ! Nous allons nous attaquer au problème de la baie, du moveset à choisir pour Dracaufeu ainsi qu´un exemple de synergie d´équipe pour aider notre drummer.
La Baie sailak
Ahhhhh ! Nous y voilà ! C´est ce sujet qui est à l´origine de nombreuses disputes entre joueurs. Et oui, si Cognobidon enlève la moitié des PV de Dracaufeu, il ne faut plus que un quart des PV de celui ci pour que la baie s´active. Et voilà l´épineux problème du " comment lancer une baie sur un Pokémon si fragile ? ". La réponse tiens en un mot :Cognobidon. Alors les grands stratèges, ne partez pas, je vais m´expliquer ! Une fois en match, vous lancez Dracaufeu en utilisant l´attaque Cognobidon. Manque de chance, l´adversaire lance un Voltali pour contrer votre drummer en vitesse. Que faites-vous ? Vous switchez sur un autre Pokémon. Que se passe-t-il par la suite si vous relancez Dracaufeu ? Miracle ! La baie s´active ^^ et Dracaufeu devient le drummer le plus rapide de la bande. Une fois lancé, il existe 2 contres principaux. Tyranocif avec sa capacité qui tuera Dracaufeu sur le coup ou un Pokémon avec Vit. extrème. Le Pokémon parfait n´existe pas, et vu la difficulté de lancer cette tactique une fois que l´adversaire l´aura devinée, je préfère Qulbutoke pour lancer Dracaufeu avec une plus grande confiance.
Le moveset
Je n´allais pas l´oublier lui. Mon moveset préféré est :
Dracaufeu @ Baie sailak
1. Cognobidon
2. Séisme
3. Eboulement
4. Surchauffe
Séisme car il couvre énormément de type, Eboulement car complémentaire avec Séisme pour utiliser le combo roche/sol et aussi pour contrer les Ptéra et les Electhor qui peuvent se révéler gênants. Surchauffe est là pour les Airmure. Il n´est pas du tout exclu de mettre Aéropique et casse brique, c´est comme vous voulez car mon moveset ne peut rien contre les Libegon. Certains diront de mettre lance flamme sur surchauffe, mais cette dernière ne posera plus de problème pour les EV. De plus STAB + capacité = BOBO au final ! Dites, ce n´est pas parce que je vante les mérites du drummer que forcément Danse lames ou Danse draco sont à oublier !
Les contres et les anti-contres
Comme vous le savez déjà, l´attaque de Dracaufeu est assez faible à la base. Son avantage se joue donc sur les attaques versatiles qu´il apprend. Il peut donc jouer sur les faiblesses de nombreux Pokémon. Mais que se passe-t-il lorsqu´un Pokémon résistant sur lequel Dracaufeu ne possède pas d´attaques efficaces apparaît ? Je veux parler entre autres de Suicune ( un véritable tank). Dracaufeu ne le mettra pas KO en un coup, même après Cognobidon. Comment faire ? C´est simple, il existe de nombreux moyens pour mettre à mal ce Pokémon. Un Aquali avec Absorb´eau ou bien des picots sur le terrain vont vite le calmer, surtout si Teraclope est là pour contrer les spinners. Je voudrais également mettre une note sur Smogogo, blessez le avant de cogner dessus, il résiste de peu mais il résiste . ..
==>Voilà ma stratégie %-)