Je vais aire une pause…
Bon, la stratégie, c´est pas si difficile qu´on ne pourrait le croire, bien que ce soit long, il y en aura toujours un peu plus à chaque fois, vous en apprendrer sûrement par vous même, pour ma part, cela m´arrive. Pour éviter toutes confusions, je l´annoce clairement, je ne suis pas un pro en la matière mais je pense en savoir assez pour vous en faire part.
Déjà, votre équipe est composée de 6 pokémons qui ne sont pas des OObers ( Mewtwo, Mew, Ho-oh, Lugia, Celebi, Kyogre, Groudon, Jirachi, Deoxys, Latias, Latios), ils ne doivent pas avoir les même faiblesses car un pokémon pourait alors venir à bout de votre équipe sans trop de difficulté… C´est pourquoi, les triples faiblesses ou plus sont très désavantageuses et déconseillées par bon nombre de bon tacticiens. Lorsqu´on dit que votre balance est bonne ou l´inverse, c´est justement qu´il y a respectivement, peu de faiblesses identiques ou trop de faiblesses identiques.
Ensuite, dans votre équipe, certais rôles ( nom que l´on donne à certains pokémons par rapport à leurs attaques ou leurs objet ) sont indispensables. Les plus importants étant les:
Pseudo hazer: Pokémon utisant une attaque qui force l´adversaire à switcher, ces attaques peuvent être: hurlement, cyclone ou bien encore bailement qui marche différemment.
Hazer: Pokémon possédant l´attaque Buée Noire qui enlévent toutes augmentations ou réductions des stats.
Sweeper: Plus qu´un rôle, c´est un nom donné aux pokémons plutôt portés vers l´offensive. Il existe donc des sweepers physiques et des sweepers spéciales. On appelle semi-sweeper un pokémon qui se porte moins sur l´offensive qu´un sweeper mais qui s´y porte quand même.
Aromathérapist/Heal Beller: Pokémon utlisant réspéctiement aromathérapi et glas de soin, ces attaques permettent d´enlever tous changements de status de l´équipe. Attention, Glas de soin ne pourra pas fonctioner sur des pokémons anti-sonores. Le combo bien connu étant, Repos, switch, aromathérapi ou glas de soin. Un Heal Beller/Aromahérapist est moins utile quand aucun repos n´apparait dans l´équipe. Et puis ne mettez pas de Baies Marons à vos pokémons pour se réveiler de repos si il y a un aromatérapist/heal beller…
Passons maitenant aux movsets, mais d´abord, qu´est-ce qu´un movset? Souvent appelé mov, le movset est l´ensemble des 4 attaques d´un pokémon, c´est pourquoi, il faut en savoir sur celui-ci. Bon, dans un bon movset, il n´y a pas plus de deux attaques offensives de même type, mais il y a des exceprions, des attaques n´ont pas toujours que le rôle d´infliger des dommages, certaines en ont d´autres comme Tour Rapide… Ensuite, sachez qu´une attaque ofensive peut profiter de ce que l´on appelle le STAB, c´est une attaque qui est du même type que le lanceur ce qui la rend plus puissante. Une attaque peut profiter du DSTAB ( double-STAB) c´est pareil sauf qu´en plus d´être du même typs que le lanceur, la météo renforce encore plus la puissance de l´attaque. Exemple: Kyogre invoque la pluie, il lance ensuite surf, surf est de type eau et Kyogre aussi donc l´attaque est stabé ensuite grâce à la pluie qui renforce les attaques eau, surf profite du DSTAB. Tous cela permets parfois de choisir l´attaque la plus appopriée.