Ok ! voici celle du jaguar (j´ai fais que lui):
Le jaguar est le plus grand félin américain. C’est le seul félin américain de la sous-famille des Pantherinae. C’est le 3ème plus grand félins au monde derrière le lion et le tigre. On compte 8 sous-espèces de jaguar en Amérique.
L’animal qui ressemble beaucoup au jaguar c’est le léopard mais il a des différences, il est plus gros et plus trapu. Sa tête est également plus grosse et plus large que celle du léopard. Ses mâchoires sont plus grande et plus puissante.
Le jaguar porte une fourrure parmi les plus belles des félins. Le jaguar est orange doré, il porte des rosettes sur le dos et sur les flancs. Les rosettes peuvent avoir un ou deux points centraux. Les pattes portent des taches pleines, plus petite vers le bout. Le torse, le ventre, l’intérieur des pattes et la partie inférieure du museau sont blancs. Ils portent des taches noires pleines qui peuvent former des traits sur le cou. La face est tachetée sauf le nez. La queue porte des rosettes noires et est complètement noire au bout. Le jaguar a des yeux jaune doré.
Les jaguars noirs ne sont pas rarissimes. Cette coloration est due à une mutation sur un gène. Mais on peut avec de la lumière adéquate distinguer les rosettes et les taches.
Les jaguars des régions boisées sont plus foncés et plus légers que ceux des régions découvertes. Les plus gros proviennent du Mato Grosso et du Pantanal au Brésil.
Voila. La partie du jaguar fait 4 pages en taille 12.