Faut avoir un de ces courage ! ^^
OK les gars, vous faites pitié.
Je me présente: tornado4, ceux du forum rouge-feu ou vert-feuille ( si il y en a) me connaissent peut-être.
En passant dans la liste des forums, je vois un forum " pokémon", tout court. Intrigué, j´y entre. Et là, un topic attire mon attention: celui-ci.
Bien sûr, dès le premier message, tout espoir de débat intéressant ou de critique constructive s´effondre.
En gros, si je résume, pour vous pokémon est un jeu de gamins et il faut jouer à des jeux " d´adulte" comme need for speed, c´est ça?
Qu´est-ce que vous qualifierez de jeux d´adulte? C´est tous les jeux violents, ou " underground", en quelque sorte?
Pour vous être adulte, la maturité, c´est se défouler en écrasant les passants en criant " tro for ce je!!!!!" ( si, les fautes d´orthographe ont une importance) ?
Est-ce que vous savez que certains jeux sont plus élaborés que ça?
Par exemple, vous connaissez Final Fantasy?
Cette série est excellente pour les scénarios et tout ça, mais les combats c´est juste frapper l´autre jusqu´à sa mort, en se soignant si nécessaire. Certains diront qu´il faut de la stratégie contre les boss, mais la plupart du temps c´est juste trouver les coups les plus puissants.
Ne vous méprenez pas, j´aime beaucoup les FF, mais ils ont ce défaut.
Quel rapport avec pokémon, me direz-vous.
Pokémon, le jeu, à la base, est une aventure plaisante, originale. Les graphismes ne´émerveillent pas, mais le jeu possède un système de combat développé. Et même si dans les cartouches l´intelligence artificielle est faible, beaucoup d´adversaires dans Pokémon Colosseum ont une tactique, dûe au renouvellement stratégique causé par les combats en 2vs2. Cela dit, il manque encore quelque chose.
Ce quelque chose, c´est la dimension après le jeu, c´est tout l´univers des combats entre joueurs humains.
Car, à la différence de la majorité des RPG où il n´y a plus rien à faire une fois le jeu fini, Pokémon possède ici un atout déterminant: les combats entre joueurs intelligents sont réellement passionnants.
Bien sûr, ce n´est peut-être pas l´aspect qui ressort de pokémon. Vous n´avez sûrement jamais entendu les termes de heal beller, de hazer ou encore de calm minder.
C´est normal. Vous, qui critiquez pokémon, vous êtes arrêtés à l´aspect enfantin du jeu, sans chercher plus loin. Vous jugez selon les apparences, ces mêmes apparences qui vous font croire que les jeux auxquels vous jouez, malgré leurs possibles qualités ( j´aime aussi des jeux plus violents), vous rendent plus adultes.
Car les vrais adultes sont ceux qui raisonnent, vous n´êtes que des ados ou des préados qui se croient grands parce qu´ils font des trucs de grands, et qui pensent qu´ils vont démontrer leur supériorité par les critiques inutiles.
Vouloir faire le grand, c´est un fantasme d´enfant, vous savez.
Je me doute bien que les antipokémon confirmés ne changeront pas, parce qu´il faut plus qu´un raisonnement argumenté pour détruire un préjugé stupide. Mais au moins, arrêtez de manifester votre stupidité, surtout sur un forum sur Pokémon.
Excusez-moi pour ce topic, mais là, il faut que je réponde à Atton_Rand, qui se croit très intelligent en venant insulter pokémon ici ( soit il se rend compte qu´il est stupide, auquel cas je ne vois pas pourquoi il continue, soit il ne comprend pas, et ça fait pitié).
J´ai passé du temps à rédiger cette réponse pour le topic qu´il a créé, mais qui a été effacé. Je la poste ici:
Merci pour ton avis constructif [rappel: son topic disait " je pense que pokémon c de la merde de ché merde", avec peut-être un peu plus de fautes d´orthogrpahe]
Il me donne envie de te faire une réponse longue et argumentée, juste pour que tu puisses voir ta stupidité.
D´abord, j´aimerais savoir sur quoi tu te bases pour dire ça.
Est-ce que c´est le jeu en lui-même qui te poses problème? Je pense que tu le regardes avec les préjugés classiques de ceux qui ont arrêté pokémon. Si tu le regardais d´un oeil neutre, tu verrais que, outre son aspect enfantin, qui se matérialise surtout avec les graphismes, et le scénario pas passionnant, tu pourrais voir le principal intérêt de pokémon: ses combats. Ils offrent un potentiel très complexe, avec tous les paramètres à gérer, l´intérêt de la construction d´une équipe équilibée, les rôles et les statistiques à prendre en compte, etc. De ce point de vue, pokémon possède un avantage sur les autres RPGs, qui est l´aspect stratégique qui commence en quelque sorte lorsqu´on a fini le jeu. Bien sûr, tu ne connais pas cette dimension, tu ne sais pas qu´il existe un logiciel pour combattre en ligne, tu n´as jamais entendu parler d´un heal beller...
Peut-être est-ce ce système de combat qui te rebute, ou qui ne t´apparaît pas passionnant. Pourtant, il l´est. Je t´invite à regarder mon topic " Conseils de stratégie" sur le forum de Pokémon Vert-Feuille pour t´en rendre compte. Pokémon ressemble par certains côtés aux échecs, avec une part d´anticipation et de chance en plus. Par d´autres points, on pourrait le rapprocher du jeu Magic: L´Assemblée, pour l´aspect du métagame, de certains rôles forts contre d´autres, de la construction de son équipe, etc.
Mais je suppose que le plus probable est que tu penses que pokémon est un " jeu pour gamins". Beaucoup de ceux qui ont joué à pokémon avant et qui ont arrêté renient en quelque sorte leur passé et veulent montrer qu´ils sont " cools", " dans le coup", et tout ça, en insultant pokémon. Bien sûr, l´univers autour du jeu ( le dessin animé et tout ça) est un peu naïf. Mais il n´encourage pas la violence, l´injustice et tous les mauvais sentiments comme le font d´autres jeux considérés comme plus " matures". Je ne critique pas ce genre de jeux, j´aime Soul Calibur, mais c´est beaucoup plus à cause de ce genre de jeux qu´à cause de Pokémon qu´on dit que les jeux vidéo encouragent la violence.
D´autant plus que, si tu regardais le jeu vidéo Pokémon d´un oeil neutre, tu verrais qu´il n´est pas plus " gamin" que Golden Sun par exemple.
Et si tu penses que Pokémon est un jeu pour gamins, j´aimerais savoir si tu considères comme " adulte" ta conduite qui consiste à venir insulter Pokémon sans aucun argument sur un forum dédié à Pokémon. Pourquoi le fais-tu? Est-ce que tu veux lancer un débat? Si oui, il y avais d´autres moyens de le faire. Est-ce que tu voulais juste présenter ton avis? Si c´était ça, tu l´aurais mieux présenté, en nuançant tes propos et en demandant d´autres points de vue. Est-ce que tu penses détenir la vérité? Si oui, donne des arguments. Je suppose que c´est juste que tu voulais te moquer. C´est stupide.
Juste ciel !
^^