Ah oui au fait, à propos de Qulbutoke...
Hum, j´ai vu qu´un débat avait été lancé sur pokélord pour savoir si il est OOber ou non. Bon, ce débat est devenu comme celui sur celebi, c´est-à-dire une série de cassages foireux, d´insultes inutiles, d´arguments irréfléchis ( quand arguments il y a), et quand quelqu´un essaie d´arrêter ce débat stupide, tout le monde dit " c´est pas moi c´est machin".
Je ne prétends pas apporter la vérité, mais pour passer pas mal de temps sur smogon, je peux dire en gros que les raisons pour son bannissement sont:
-Avec Marque Ombre, l´adversaire ne peut plus switcher. Qulbutoke peut ensuite utiliser Encore: si l´adversaire avait utilisé une attaque physique ou spéciale, il utilise Riposte ou Voile miroir ( je rappelle que ses PVs sont très hauts) pour tuer l´adversaire en quelques coups. Si l´adversaire avait utilisé une attaque pour monter ses stats ( danse draco, etc.), l´utilisateur de Qulbu peut switcher pour un pokémon approprié. Ensuite ce pokémon peut monter ses stats à son tour, ou pseudohazer l´adversaire ( pas sûr que ce soit la stratégie exacte, mais voilà)... Bien sûr, il faut savoir bien jouer pour ça.
-Qulbutoke ne possède pas de contres: par définition, un contre doit pouvoir rentrer en jeu, or personne ne peut rentrer en jeu contre Qulbutoke ( sans un sacrifice préalable, et encore, Qulbutoke peut switcher après, et sacrifier un pokémon pour en contrer un autre n´est pas une perspective amusante...).
-Si deux Qulbutoke se rencontrent, la partie est un match nul.
Personnellement, je ne voudrais pas déclencher une dispute, mais je pense que Qulbutoke devrait être interdit ( pas forcément OOber, mais interdit) pour la dernière raison. Pour l´anecdote, sur ma version VF, j´entraînais Suicune sur une île. A un moment, je n´avais plus de PP pour les attaques offensives de Cune. Si j´avais rencontré un Qulbutoke à ce moment-là ( c´était un endroit où il y en avait), j´aurais probablement éteint ma console...
Et le fait que, s´il est bien joué, ce pokémon soit à peu près incontrable est également gênant. Par contre, je trouve qu´il n´a pas sa place parmi les OObers, parce que les OObers sont pour moi des légendaires trop puissants. Qulbutoke n´est pas un légendaire, et je ne pense pas qu´il soit utilisé dans les matchs entre OObers ( là, je peux me tromper). Pour moi, Qulbutoke est un pokémon comme les autres ( je veux dire pas un légendaire), mais en même temps il se distingue des autres pokés par sa technique radicalement différente.
Pour moi, ce pokémon est " à part".