OK ce qui va suivre n´est pas vraiment de moi, j´avais vu un truc comme ça sur smogon...
D´abord il faut définir le terme d´ennuyeur.
" Ha ha mon drattak bander a massacré toute ta team et ça t´a bien ennuyé donc drattak bander est un ennuyeur"...
Si on considère la définition classique d´ennuyeur, n´importe quel poké peut avoir toxik / reflet / repos / attraction, donc n´importe quel poké est un ennuyeur.
Mais certains pokémon sont mieux adaptés. A mon avis, si il n´y avait pas ces smogogos et ces airmures ( immuniqés à toxik), noctali ennuyeur avec regard noir / onde folie / toxik / repos pourrait marcher. Mais c´est vrai que noctali a des rôles plus intéressants...(mais bon sang pourquoi est-ce qu´il apprend pas hurlement, pyroli, voltali et aquali peuvent, eux...)
Pour les relayeurs, c´est dû au fait que les pseudo-hazers les bloquent complètement. Ninjask, par exemple, est complètement bloqué par Airmure. Il peut par contre être employé avec Magneton ( rappel: magneton empêche airmure de fuir avec sa capacité magnépiège, puis le tue en un coup avec tonnerre).
Il y a aussi le cas des équipes basées sur relais, auquel cas on utilise 5 ou 6 relayeurs qui se passent tous les bonus possibles, puis un sweeper qui massacre l´adversaire. Je sais pas pourquoi mais je préfère avoir un sweeper qui aie relais aussi ( pyroli), des fois qu´il ait besoin d´un boost supplémentaire, enfin c´est pas très utile.
Par contre, un léviator avec provoc par exemple, contre noctali ( un élément important des chaînes de relayeurs), annihile tout le mécanisme. Un trickbander ( pokémon utilisant tourmagik pour échanger les objets, généralement tenant à la base le band.choix...leuphorie bander est pas terrible ^^ ) peut aussi tout mettre en l´air. C´est pourquoi il faut faire attention quand on joue ce genre d´équipes...