c un peu la merde je trouve mais je vais t´expliquer ma methode :
tu telecharge vbalink 1.7.2:
http://vbalink.wz.cz/#download
et tu te creer 2 dossiers identiques contenant chacun une version de vbalink + rom de pkmon Rougefeu/vertfeuile ou autre . .. ca c pour avoir le multi plus tard 
mais tu fera les mm config dans les 2 dossiers.
Tu demarre vba et tu va dans option/emulator et tu décoche " pause when inactive windows" et tu coche " real time clock", puis tu deroule savetype et tu clic sur Flash 128K, tu regle tes joypad et la tu quitte...
je sais etrange mais apparement ca bug encore un peu leur version, au niveau des sauvegarde et des configs...
tu vera qu´un fichier vba*.ini s´est crée et normalement c celui de ta config ( je met * parce que c la que ca bug, tu t´en apercevra p t´etre mais defois ta config s´en va et c qu´en fait vba a recrée une nouvelle config avec un autre numero,tu devra la renommé avec le dernier numero créé....je sais c compliqué mais tu comprendra...avec le temps...)
bon si ta config parait stable ; cad que si tu redemarre plusieurs fois de suite avec la config; tu lance le jeu et normalement il accepte la cartouche de sauvegarde... et ca te permet d´echanger
...
et sinon le multi ( t´en demarre 2 vba...) ca marche aussi mais faut bien faire gaffe de ne pas toucher la config des emus pendant qu´on veut echanger...tu demarre, tu charge...(peu importe la maniere de charger),tu echanges...
ps : si tu pense t´etre gourer tu peux tout effacer sauf la rom et le programme vba...
Voila . ..en tout cas g mis du temps a trouvé mais ca marche chez moi...Ouf...