Pour ceux qui si connaissent un peu en informatique, j'ai découvert quelques secrets à aller modifier dans le dossier du jeu ...
Mais avant de parler de modifs, parlons de choses cachées/non terminées comme dans le dossier "Music" (dans le dossier "data" du jeu) il y a un fichier audio nommé "music". Ouvrez le et vous retrouverez au grand mystère la musique "red01" du premier Desperados ... Une autre chose intéressante, dans le dossier "Video" (toujours dans le dossier "data") (pour ouvrir les vidéos il faut le très léger lecteur BINK http://www.radgametools.com/bnkdown.htm
choisir le premier lien de 1.2Mb) allez dans le dossier "M06" (Ici l'on retrouve toutes les vidéos de la mission 6) et ouvrez la vidéo la plus petite (de 758Ko) nommée "LV06_CS5". On ne trouve pas cette "vidéo" dans le jeu original et j'ai fait des recherches sur Google et n'ai rien trouvé pour savoir comment l'ouvrir dans le jeu. Voila le contenu de la "vidéo" qui n'est en fait qu'une image : http://img169.imageshack.ck.us/img169/4381/cutscene.jpg
Voila, il y a encore d'autres choses à modifier mais la on touche un peu plus à la programmation, JE N'AI ENCORE RIEN TESTER, ATTENDEZ MON DEUXIEME POST POUR LES RESULTATS : allez dans le dossier data/configuration/braindata" (braindata qui veux approximativement dire : dossiers cerveau) et ouvrez par exemple "004sam", là vous trouvez 
<BrainData model="Sam">
<!-- Generic -->
<Faction default="SamWilliams"/>
<!--<IgnoreDamage damage="ranged nitro"/>-->
<Attribute name="strength" value="3"/>
</BrainData>
Expliquons c'est lignes en détails :
-Ici on parle du perso Sam
- <Faction default="SamWilliams"/> ici on peut modifier son nom (vous pouvez par exemple remplacer "SamWilliams" par "Sam" pour modifier le nom affiché dans l'interface du jeu)
- <!--<IgnoreDamage damage="ranged nitro"/>--> ici on parle d'une arme dont "Sam" ne peut pas mourrir/activer c'est la Nitro ("ranged nitro") en effet dans le jeu Sam peut toujours marcher sur une boite de nitro qu'il a posé, elle n'explosera jamais, pour Sanchez par exemple, c'est la même chose avec le piège à loups. Vous pouvez donc modifier "ranged nitro" par autre chose comme "gas", voir rajouter une ligne <!--<IgnoreDamage damage="gas"/>-->
- <Attribute name="strength" value="3"/> Voila la ligne la plus utile à mon gout (strength voulant dire "force") mais c'est un peu du "cheat code" dans value="3" (value veut dire valeur, on parle donc de sa force quand il frappe les ennemis entre 1 et 5, Sanchez par exemple est à 5 donc les ennemis on directement 5 étoiles quand on les assommes) vous pouvez modifier la valeur "3" par "5" et tester voir si Sam à beaucoup plus de force.
Voila donc à quoi ressemblerais le fichier à la fin (pensez à faire une sauvegarde du précèdent au cas où avant de le modifier, où attendez mon deuxième post expliquant les resultats)
<BrainData model="Sam">
<!-- Generic -->
<Faction default="Sam"/>
<!--<IgnoreDamage damage="ranged nitro"/>-->
<!--<IgnoreDamage damage="gas"/>-->
<Attribute name="strength" value="5"/>
</BrainData>
Voila, il y a le même genre de fichiers avec tout les PNJ (personnages non jouables) du jeu, pour pouvoir modifier leurs attirances (alcool, séduction ...) leur force, leur courage, leur intelligence ...
La suite à venir, et sachez qu'il faut être très prudent en modifiant les fichiers de jeu, pensez à faire des sauvegardes avant chaque modifs sinon vous pourriez le regretter (erreur d'une lettre et bug du jeu : réinstallation)