voici un artcile sur les relation entre le psy et la magie.
http://www.girard.fr/textes/biographie-illusionnisme.htm
extrait:
Lorsqu’un Psi « attaque »
les magiciens sur leur terrain :
Las des attaques régulières (voire des menaces) dont j’étais l’objet de la part des illusionnistes, je décide de ne plus subir mais d’attaquer. J’écris au président de l’Ordre des Illusionnistes, le Dr Jean Yves Prost et lui propose de me rendre au 10 ème congrès international d’illusionnisme qui doit se dérouler à Lyon et ce, afin de me faire “ tester ” devant la fine fleur de la magie nationale et internationale, espérant ainsi mettre fin à la polémique dont je suis l´objet depuis plusieurs années. Plus de 400 prestidigitateurs auraient ainsi la possibilité de m’observer dans le cadre d’un protocole et d’expériences définies par eux et ce, pendant une session spéciale consacrée à la parapsychologie . La réponse du président de l’Ordre fut un refus catégorique à ma proposition. Je reproduis in extenso un extrait de son courrier :
“ … Nous sommes au regret de vous dire que la participation de sujets dits “ Psi ” n’a pas été jugée désirable lors de cette séance qui sera réservée exclusivement aux illusionnistes (sic). ”.
C’est ainsi qu’officiellement, je découvre, de l’aveu même du président Prost, que je ne suis pas considéré par la confrérie des magiciens comme un de leurs confrères, mais comme un sujet Psi ! Tout porte à croire que le sérail des montreurs de lapins sortant d’un chapeau, ne souhaitait pas prendre le risque d’une démonstration indiscutable d’effets psychokinétiques. On imagine la vigueur des débats qui auraient succédé entre le camp des “ pour ” et le camp des “ contres ”…
Mon Défi jamais relevé !
Depuis 1976, je renouvelle épisodiquement ma proposition de défi formulée en accord avec les scientifiques m’ayant observé :
« Nous mettons au défi tout détracteur – qu’il soit illusionniste ou non – de reproduire par trucages (dont il devra donner l’explication du truc utilisé) les phénomènes qualifiés de psychokinèse produits par Jean-Pierre Girard en laboratoire. Il est bien entendu que les conditions opératoires auxquelles devra se soumettre le prétendant au défi seront strictement identiques à celles soumise à J.-P G lors des expériences : fouille (poussée) préalable, objets à modifier et/ou à déplacer apportés au dernier moment par les observateurs. Les objets comporterons des codes de repérages permettant de déceler toute éventuelle substitution. Des contrôles impromptus seront effectués en cours de séance. Divers appareils de mesures et de contrôles ainsi que des caméras vidéos, seront en fonctionnement permanent ».
Bien que trois décennies viennent de s’écouler, vous surprendrai-je en vous informant que nous n’avons jamais eu à ce jour, de réponse ? Je confirme aujourd’hui encore - par le truchement de cet ouvrage -, mon défi et les conditions qui y sont attachées.
L´expert magicien Ranky, ici avec un de ses confrères le magicien Géraldy,
dévoile sur TF 1 le truquage du motard masqué dans le cadre de l´émission "Mystères".
De par le Monde, parmi les 37 illusionnistes qui ont, à la demande des scientifiques, expertisé mes expériences Psi, aucun n’a conclu à une quelconque fraude ou artefact relevant de leur Art. La prise de position favorable de magiciens concernant mes démonstrations et leurs publications à plusieurs reprises dans des revues scientifiques , dans des livres ou encore lors d’émissions de télévision ; en a “ irrité ” plus d’un. D’autres au contraire, découvrant la rigueur et le sérieux de toutes ces expériences changèrent radicalement d’attitude. Une collaboration fructueuse s’instaura entre eux et les scientifiques qui les invitèrent au sein de leurs laboratoires. Je me dois de citer le comité d’experts qui s’est créé à l’époque et qui existe toujours : le CIEPP ( Comité International d’Expertise des Phénomènes Paranormaux). C’est ce comité, présidé par Ranky, qui commis par TF1, a dénoncé l’imposture du motard masqué de l’émission “ Mystères ”. Lorsque récemment la société américaine Reader’s Digest Video (pour CBS) réalisa un film sur mes expériences, elle a fit appel au CIEPP pour contrôler mes effets psi. En fait les illusionnistes irréductibles critiques sont ceux qui n’ont jamais assisté à la moindre expérience et qui ne se sont jamais véritablement documenté.
21 ème siècle : 80% de magiciens favorables au Psi !
Ou la réconciliation tant attendue…
Que disent en substance les magiciens par la voix d’un de leur brillant confrère :
“ Nous sommes, contrairement aux sujets Psi observés en laboratoire, maîtres de ce que nous allons présenter au public. C’est nous qui décidons du choix des tours : cordes, pièces, cartes, etc. Nous ne sommes pas fouillés, nous maîtrisons le détournement d’attention (misdirection) et disposons de “ gimmicks ” habilement dissimulés […] Nous ne pourrions présenter le moindre de nos tours placés dans les mêmes conditions opératoires que Jean-pierre Girard. ”.
Bien involontairement, la parapsychologie a fait évoluer la magie vers de nouveaux concepts scéniques. Il est courant de constater que les spectacles magiques sont présentés sur scène comme des effets “ paranormaux ”. Tout ceci nous fait mieux comprendre le désarroi du public qui ne sait plus très bien où se situe le paranormal etl’illusionnisme. Du côté de la recherche en parapsychologie, les illusionnistes ont permis aux chercheurs de peaufiner leurs protocoles et de suggérer des expériences nouvelles. Le nombre de magiciens “ convertis ” à la réalité des phénomènes paranormaux ne cesse de croître.
Aux USA où le lobby des magiciens était jusqu’alors à majorité hostile au Psi, est maintenant très ouvert. Un ouvrage récent de George P. Hansen (“ Magicians Who Endorsed Psychic Phenoma ”) fait le point des illusionnistes professionnels américains convaincus (Sondage Birdsell : 82%) des possibilités parapsychiques de certains sujets. La liste – en regard à celle des années 80 – est impressionnante, avec un chiffre multiplié par 10 ! Nous sujets Psi et chercheurs parapsychologues, ne pouvons que nous réjouir de cette évolution. Mais soyons conscients que ces résultats devraient être largement pondérés – je le crains – si les sondages étaient réalisés en France….
Sur le site girard.fr ça fait vachement crédible, c´est juste un gars qui fait sa pub pour ses tours de magie...
oui il ment c´est l´explication qui epxlique tout comme dab
Si je dis que des scientifiques et des magiciens m´ont fait passer des tests pour expliquer ma capacité à déplacer des objets par la pensée et qu´il n´ont aperçu aucun trucage, est-ce que tu me croirais ?
oui car il sont citer dans un autre text ou il détal les expérience subi
ça veut dire que si je te dis que des scientifiques et des magiciens m´ont fait passer des tests afin de constater ma capacité à déplacer des objets par la pensée et qu´ils n´ont aperçu aucun trucage et qu´en plus je donne des détails tels que les expériences subie, tu me croirais ?
C´est génial ! J´ai peut-être trouvé un filon pour devenir super riche !
Je vais faire un site internet sur lequel je dirais que j´ai des pouvoirs paranormaux, je détaillerais des expériences que m´aurais fait subir des scientifiques en précisant qu´il n´ont trouvé aucun trucage ! Ensuite, je mettrais sur mon site une bannière google en disant : "Cliquer sur la bannière développe les pouvoirs psychiques". Après pour aller plus vite, je ferais pareil mais avec un lien PayPal. Et pour finir, quand je serais un peu plus riche, je vendrais des livres par correspondance intitulé : "Comment avoir des pouvoirs psy" et je deviendrais riche sans avoir rien fait que barratiner ! Gniark gniark gniark !
Eric julien l´a déja fai sa en sortan plien de livre (bien avant ces histoir de fin du monde) dont son très bon livre -la plus grande découverrte de l´histoir-
alderan reflehcie tu? les scientifique on était citer c´est a dire qu´on peut faire des recherche dessus tu na pas comprit la diference entre j´ai fait sa avec des scientifique et j´ai fait sa avec les scientifique michelin micheline.
éric julien na pas citer de scientifique ou de persone d´acord avec lui.
Bon, alors moi aussi si je veux devenir riche, dans mon livre je citerais des noms de scientifiques (par exemple : Eric Julien
). Je suis sûr que si je faisais ce genre de choses, plein de crédules tomberaient dans le panneau et même pas besoin de citer des noms, il suffit juste de bien tourner le texte en abusant encore et encore du principe de la théorie du complot.
"en abusant encore et encore du principe de la théorie du complot."
Même si ce n´est pas nécessaire (cf. texte ci-dessus), ça renforce la crédulité.
bha tu saie tu le ferait pas en sachant que les scientifique en question peuvent portait pleinte ou démentire quand un tels mensonge qui peut porter énormement ateinte a leur carriere est dite.
mais bon de toute facon les gens ne changerotn jamais toujours peur d´assumer et peur d´avoir tord tout le monde se chache deriere les autre et persone ne prend de risque.
et quand sa commence a avoir tord sa fait genre que on a jamais rien dit.
"bha tu saie tu le ferait pas en sachant que les scientifique en question peuvent portait pleinte ou démentire quand un tels mensonge qui peut porter énormement ateinte a leur carriere est dite. "
Je peux créer moi-même les scientifiques ![]()
Le jour où la télékinésie sera prouvée, j´y croirais.
Prouver un phénomène se résume en deux étapes aussi essentielles l´une que l´autre qui sont l´observation puis l´explication.
Après quelque recherches sur ce Girard, j´ai obtenu des informations selon lesquelles Girard aurait raté plusieurs expériences PK, et que d´autres auraient été executées avec non-respect du protocole. Toutes les expériences n´ont pas été exécutées sous le même degré de contrôle. Il semblerait d´ailleurs que soit les expériences les moins contrôlées qui aient eu le plus de succès.
Aucun des noms cités dans ton post n´apparait en rapport avec celui de Girard hormis sur le site de Girard.
dire que les mion controlé on l emieu reussie c´est un peu facile.
son défie na jamais était relever.
maintenan oui pourqu´oi pas jpg pourait totalmeent mentir sur ces argument clé donc pourqu´oi je lui acord un minimum de crédit?
tout simplement que je sais ce que c´est d´essayer qu´elque chose qui semble impossible et a qu´elle piont quand sa devient désesperant on une folle envie de passer a autre chose plutot que a perseverer.
la tk est un phénomène reproductible mais comme tout aptitude humain il y adéfoie ou sa n´est vraiment pas le jour et cette perspective fait peur et encore plous quand on atend qu´elque chose de nous.
pour ma par je suis chanceux avoir des gens a coter de moi ne me stress pas tant que sa car j´assume ce que je pense et ce que j´essaye tout simplement pour répondre a la question de pk je peut areter une pyramide ou lui donner une impultion dans un sens a tout moment même si defoie c d´est dune petite amplitude.
et même si gt aider par le vent... sa ne change rien j´ai penser a changer de sens est la pyramide c´est au pire areter et au mieu change de sens et quand sa ce reproduit a 99pour cent du temp (je n´exagere pas)
on ne peut que tenter de comprendre peut importe la réponse.
maintenan alderan tu ma l´air au dessus de la moyenne car tu y crorait s tu aurait sufisament de preuve.
honnetement danc ce cas il ne faut pas s´en faire dasn qu´elque anné on commencera a avoir des gens "normaux" (qui ne fotn pas partie de secte ou de groupuscule secret oculte) qui pratique la tk et la on en saura plus et peut etre on vera une triche involontaire.
et j´insiste bien sur involontaire même si je croit que certain peuvent tricher juste pour sentir la supérioriter dans les persone qui regarde leur exploit et leur renvoie une image d´élu de la force.
maintenan il y en a qui cherche juste pour chercher et qui m´algré les rire continuront de tester les situation pour voir les diférence et procéder par élimination dans les hipothése.
honnetement danc ce cas il ne faut pas s´en faire dasn qu´elque anné on commencera a avoir des gens "normaux" (qui ne fotn pas partie de secte ou de groupuscule secret oculte) qui pratique la tk depuis une dizaine d´anné! et la on en saura si cette aptidude grandie avec le temp ce qui est asser sur mais avec qu´elle vitesse? et peut etre on vera une triche involontaire.
C´est plutot le contraire. Dans quelques annees on aura encore plus ( + ) de secte ... Mais bon passons.
Prend ta "pyramide" , pese la sur une balance , note son "poid" ( en gramme j´imagine ) et ensuite prend un autre objet , du meme poid , mais qui n´a ni la meme forme , ni la meme consistance. ( un bout de crayon par exemple ) . Et retente l´experience avec , donc , autre chose que ta "pyramide" .
Vue que tu as l´air persuader de faire toi meme bouger cette pyramide , et que vous dites toujours " mais on ne peut pas asseyez avec des petite pierre ou une boite de CD parceque c´est trop lourd " ( Ben tiens c´est pas etonnant !!
) .
Alors la , vue que c´est le meme poid...tu ne devrais pas eprouver de difficulté a faire aussi bouger cet autre objet -qui a exactement le meme poid- ! ![]()
ton idée est trés interessente ais tu a oublier beaucoup d´élement tu doit sans doute conaitre t´est cours de phisyque au colége non?
bon je vai pas m´atarder vue que je sui une merde en physsique.
alors disont que sur une table en boight un bout de crayon qui a un poid egale a une pyramide sera plus dur a bouger pour deux hose.
la force F a cause des strie de la table pour faire roulerce petit bought de crayon sera aura plus de valeure q´une force F pour faire tourner une pyramide
(tu pense en 2d avec la graviter mais il y a le frotement au autre matiére)
en effet le frotement sur une aiguill est tourner dans les aire ocatione peut de friction et reclame une faible impultion.
donc par exemple une pyramide sur crayon est plus dur car une mine de crayon (si elle est mal taillé)
ocatione plus de frotement et est donc plus dur.
donc j´éspere que tu a comprit que la gravité n´est pas la suele résistence a la force tk les frotement même de l´air son un obstacle et tu aura donc de suiste comprit que faire bouger une pyramide ne represente q´un trés faible force TK.
ainsi on peut instimer que faire rouler un mine de crayon aussi lourde q´une pyramide et de 2 a 5 foit plus dur.
-et sa c´est le coté logique du probléme vue qu´il y a un autre obstacle qui te parlera mion.
le conditionement, il est logique si l´esprit peut par la volonter agir si cette volonté est deseperer est défaillante l´effet sera plus faible, logique.
voila pourqu´oi passer d´une pyramide en equilibre a un objet poser meme tres leger est on va dire le cap a depasser et l´objectife de tout pratiquand de TK.
moi même je n´est eu que peu d´effet sur des objet poser et dificelment reproductible.
mais je compte augmenter le fortemen de la pyramide pour progresser par exemple j´ai reussie afaire un sursaut a une pyramide poser sur le ods d´un crayon donc dix foit plus dure q´une aiguille.
et c´est ainsi que l´ont progresse et ce n´est pas prsk les pensé agissent que l´on peut tou faire des que ´lont a envie.
"sur le dos d´un crayon"donc dix foit plus dure q´une aiguille.
en relisant mon texte je me rend compte de l´importance de la relecture ^^.
sa me r´appelle une rédaction ou je devai avoir zero a cause de l´orthographe maisj´ai eu 10 tellement mon texte était beau ![]()
"maintenan alderan tu ma l´air au dessus de la moyenne car tu y crorait s tu aurait sufisament de preuve. "
Of course ! Je suis un vrai sceptique ! (et à la base, le sceptique c´est celui qui doute)
Est-ce que tu arriverais à faire léviter de la sciure de bois dans les airs et à en maintenir la posture de façon à faire un petit nuage qui ne se dissipe pas et que tu contrôlerais à volonté ? (là les frottements et la gravité sont négligeables
)