CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les géoglyphes Nasca...

Wewelsburg
Wewelsburg
Niveau 8
05 juin 2006 à 13:36:03

...La fin des certitudes paranormales .

Mes propos ne sont pas directement les miens . Il s´agit de l´un de mes cours de préhispanique de Monsieur Daniel Levine , Professeur à la Sorbonne, Paris IV ,chargé de recherche au CNRS, chevalier de la légion d´honneur, chevalier de l´ordre national du mérite (et encore, je suis sur que certains ploucs vont trouver de quoi le contredire !)

Voici, texto, certains points de son cour (cela me permet en même temps de réviser !)

[...]"La culture Nasca est surtout célèbre pour ses fameux géoglyphes, immenses dessins ou alignements tracés sur le sol des hauts-plateaux qui s´élèvent entre les vallées. De grandes représentations naturalistes, généralement zoomorphes, sont associées à de longues lignes ou à de vastes figures géométriques qui souvent s´entrecroisent [...] Dans un certain nombre de cas il semble exister un lien entre les grandes lignes et l´astronomie. Les alignements seraient alors des lignes de mire pointées en direction du lever ou du coucher de certains astres, permettant ainsi d´établir un calendrier destiné à l´organisation des travaux agricoles. Les grands motifs naturalistes pourraient désigner des astres ou des constellations ayant servi de référence pour ces visées astronomiques. Tous les géoglyphes n´ont pas forcement la même finalité; ainsi le grand candélabre, placé verticalement sur la pente d´un ilot qui se dresse au large de Paracas pourrait vraisemblablement être considéré comme un repère topographique permettant à des embarcations, utilisées dans le cadre d´une navigation de type cabotage, de se diriger le long de cette côte sur desertique où le paysage semble identique sur de longues distances [...] "

katse
katse
Niveau 10
05 juin 2006 à 13:40:48

j´ai rien compris....

Damdoum
Damdoum
Niveau 5
05 juin 2006 à 13:44:02

enfin quelquechose de censé dans ce forum et surtout d´intéressant....merci wewelsburg, ca fait du bien de voir des topics de ce genre....
En tout cas pour revenir aux tracés de Nazca, la facon dont ils les auraient est aussi relativement simple, ils ont fait des modèles réduits et ont tout simplement multiplié les longueurs nécessaires pour faire le dessin grandeur nature....sur science et vie Junior que je ´ai vu ca ya 3 ou 4 ans.....avec un systèmes de ficelle et de bâtons plantés dans le sol....super ingénieux ...

Wewelsburg
Wewelsburg
Niveau 8
05 juin 2006 à 13:46:44

et merci Damdoum d´apporter cette précision , très interessante aussi ! Merci encore, car cela me permet de completer mon cours sur les Nascas !

Damdoum
Damdoum
Niveau 5
05 juin 2006 à 14:37:26

pas de problème, si c´est pour rendre service.....d´autant plus que ya pas mal d´ hypothèses délirantes là dessus...comme par exemple pour ont´ils tenu aussi lontemps jusqu´à aujourd-hui....bon je passe celle sur la construction de pistes pour des OVNIS, elle est limite trop commune celle-là, après ya celle de chemins de processions religieuses que je n´y crois pas tellement......mais c´est quoi les données dont tu disposes sur le sujet ?

Damdoum
Damdoum
Niveau 5
05 juin 2006 à 14:39:57

oups j´ai pas bien lu le début :hum: .....en tout cas ca a l´air super intéressant ce que tu fait !

Sous forums
  • Jeux
  • Automobiles
  • Paranormal
  • Humour
  • Voyages
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment