...La fin des certitudes paranormales .
Mes propos ne sont pas directement les miens . Il s´agit de l´un de mes cours de préhispanique de Monsieur Daniel Levine , Professeur à la Sorbonne, Paris IV ,chargé de recherche au CNRS, chevalier de la légion d´honneur, chevalier de l´ordre national du mérite (et encore, je suis sur que certains ploucs vont trouver de quoi le contredire !)
Voici, texto, certains points de son cour (cela me permet en même temps de réviser !)
[...]"La culture Nasca est surtout célèbre pour ses fameux géoglyphes, immenses dessins ou alignements tracés sur le sol des hauts-plateaux qui s´élèvent entre les vallées. De grandes représentations naturalistes, généralement zoomorphes, sont associées à de longues lignes ou à de vastes figures géométriques qui souvent s´entrecroisent [...] Dans un certain nombre de cas il semble exister un lien entre les grandes lignes et l´astronomie. Les alignements seraient alors des lignes de mire pointées en direction du lever ou du coucher de certains astres, permettant ainsi d´établir un calendrier destiné à l´organisation des travaux agricoles. Les grands motifs naturalistes pourraient désigner des astres ou des constellations ayant servi de référence pour ces visées astronomiques. Tous les géoglyphes n´ont pas forcement la même finalité; ainsi le grand candélabre, placé verticalement sur la pente d´un ilot qui se dresse au large de Paracas pourrait vraisemblablement être considéré comme un repère topographique permettant à des embarcations, utilisées dans le cadre d´une navigation de type cabotage, de se diriger le long de cette côte sur desertique où le paysage semble identique sur de longues distances [...] "