Ben il y avais bien les pyramide d´egypte et celle des incas ( c´etait les inca si je me rappel bien !
enfin une des civilisations de "la bas "
) !!
Et puis des boules , j´en est vus nul part ailleurs.
Je ne trouve pas ca bizarre. On est tous des etres humains. Eux comme nous !
Qu´on soit sur une ile en plein pacifique , sur la terre ferme en amerique ou en europe , l´Homme a toujours eut les memes desires et les meme peurs !
Lorsqu´on etudie les civilisation ancienne on remarque souvent des rites funeraires , des us et coutumes , qui certes varie d´une region a l´autre mais qui dans l´ensemble ou a peu pres le meme "but" .
Maintenant avec la mondialisation et les medias on ne peut pas s´en rendre trop compte ( parcequ on va mettre ca sur leur dos ! ) Mais ils existent tjs ces petite differences et similitudes entres les differents peuple.
On peut prendre l´exemple d´apres la mort. Peu importe la civilisation il y avais une sorte de vie apres la mort. Egyptien , inca , paquien ( il de paque
) etc... tous , sans pourtant avoir de relation ensemble ( il n´y avias pas la tele a l´epoque ! ) avais les meme idees.
Ensuite cela depend de l´avancee de ses civilisations ( ou groupe ) en terme de science , technologie et autre.
( la pluie c´est dieu. le volcan aussi. etc... que l´on peu retrouver en amerique avec les indiens d´amerique comme en europe avec "nos" ancetres! sans pour autant avoir une connexion entre ses 2 peuples!)
Donc , apres ce long passage historique , je ne vois rien de bizarre au fait que l´on puisse retrouver plusieurs similitude "architectural" en differents points du globe 
( surtout si vous entendez par la extra-t ou autre phenomenes bizaroide !!
)