worwor: Sauf que quand t'es aveugle, tu peux toucher le monde, et tu fais parti de ce monde. Pareil pour tout ce que t'as cité.
Lorsqu'un homme meurt, est-ce que son passé meurt avec lui? Non, donc il se peut qu'il soit autre-part.
Après, peut-être que les scientifiques nous diront si l'âme existe ou pas, on verra bien.
Et ce jour là, peut-être que je serais horrifié de voir qu'elle n'existe pas par exemple.
Moi aussi ça me fait flipper.
On ne peut pas disparaître éternellement, de toute façon je pense qu'il y a assez de preuves pour prouver qu'il y a quelques chose après la mort.
Vous pensez qu'il y a quoi après la mort vous ? 9590
Désoler pour les chiffre c'était mon code de confirmation.
Si il n'y as plus rien après cela ne va pas nous gêner puisqu'on cesserai d'exister. Donc c'est toujours une raison possible.
Quand tu meurs ton cerveau et ton cœur s'éteignent. Tu es comme un robot sans piles
Ce qui m'effrayait le plus lorsque j'étais athée, c'était de me dire qu'une fois un proche décédé (genre ton propre père), plus jamais tu ne pourrais lui parler. Qu'une fois mort tu n'aurais plus jamais une seule occasion, une seule seconde, pour lui parler et que toute sa personnalité, tout son être profond, n'était qu'un ensemble de réactions neurochimiques cessant et disparaissant en l'espace d'une seule seconde. Que finalement tout n'est que factice : l'amour, les liens, les souvenirs, les émotions, etc.
Pour la mort en elle-même, en tant qu'athée, c'était davantage la manière de mourrir qui m'inquiétait. La mort je la voyais comme un néant infini. Mais le néant ne peut pas être un mal au contraire, tu ne penses plus, tu ne ressents plus, donc tu ne souffres pas.
Ce qui pousse à redouter la mort, c'est d'espérer au plus profond de nous-même que notre être puisse continuer d'être tout en craignant que cela soit possible et que, par conséquent, nous ayons à affronter une réalité à laquelle nous avons refusé de croire de notre vivant.
Beaucoup de gens totalement athées, à l'instant de la mort, se mettent à croire en Dieu, ou du moins à espérer et prier "au cas où". Les autres ont des angoisses qui les terrifient à l'idée de mourir même s'ils savent qu'ils partiront sans souffrance. L'obstination de ne croire en rien jusqu'à l'instant T de la mort peut provoquer des réactions violentes et dangereuses.
Maintenant, en ce qui me concerne, il me reste peu de doute quant à la persistance de l'être profond dans une autre réalité. Toutes les données actuelles sur les expériences de la mort, dont disposent les neurologues et cardiologues, suffisent à établir de manière objective, mais pas scientifique (d'où le problème), que l'au-delà existe et que la conscience est une entité indépendante du corps.
Biologiquement pour moi nous sommes immortel enfin c'est ma vision des choses basé uniquement sur le fait que notre ADN est un mélange de celui de notre père et mère qui ont en eux ceux de leur parent et ainsi de suite jusqu'au début.
Au final dans notre ADN ce trouve tout note arbre généalogique.
@sakabokawa
Oui je pense pareil que toi. Si la mort c'est vraiment ca alors imagines que quelqu'un que t'aime bien meurt, tu sais alors que tu le reverra plus jamais, plus jamais tu pourra lui parler le voir , ou meme sentir ca presence , meme pas une seconde, c'est fini elle partie elle reviendra jamais. C'est eternel. et ca me fait tres peur mais de toute facon on a des preuves qu'il y a bien une ”vie“ apres la mort il y a des milliers de temoins et des tas de preuves et meme si il y a l'enfer apres la mort, je trouve ca “rassurant” quand meme parce-que ca veut dire qu'il n'y pas rien apres et qu'on continue a exister. Et c'est tres rassurant je trouve.
Bonjour, partant de mon point de vue c'est obligatoir qu'il y a quelque chose aprés la mort bon ou mauvais on le sauras tôt ou tard mais même si on meurt nous serons triste? Je ne pense pas il y auras toujours quelqu'un qui la ou il est penseras a nous ou tenteras de parler avec nous malgré son attente ;)
-----------------------------------------------
Ma chaine d'histoires Paranormal et inexpliquées:
https://www.youtube.com/channel/UCJlEIoBXrO3bMY4rGdxyZJA
![]()
Je ne comprends pourquoi la mort fait peur. Comme expliqué plus haut, par définition, on n'est plus. C'est le néant total. Et si vous êtes croyant, c'est encore moins effrayant.
Et d'une certaine manière je trouve ça beau. Ce n'est qu'une nouvelle étape, il n'a jamais été question de fin. Si on existe, c'est grâce aux éléments chimiques disséminés à travers l'Univers par la naissance et la mort des étoiles. Notre mort, c'est une manière de contribuer à ce cycle, à l'existence de l'Univers. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Chaque atome de notre corps va continuer son chemin et participer dans ce tout qu'est l'Univers, d'une manière ou d'une autre. D'une manière insignifiante, certes, mais c'est cette insignifiance qui contribue au changement perpétuel.
Je trouve ça presque exaltant.
Reptilis on est pas la pour debatre ce que je vais te dire mais si par la propriété de la physique Rien ne se perd , rien ne se crée tout se transforme Comment sommes nous la TOUT a un début c'est obligatoire imagine le vide c'est a dire sans rien du tout comment tu peut avoir quelque chose si tu n'a rien?? C'est comme qui dirait THE QUESTION ?! On ne pourras y repondre qu'apres notre mort malheuresement ...
-----------------------------------------------
Ma chaine d'histoires Paranormal et inexpliquées:
https://www.youtube.com/channel/UCJlEIoBXrO3bMY4rGdxyZJA
![]()
C'est comme l'auteur, j'ai pas peur de la mort en elle même mais plutôt du fait de ce dire que, en tant qu'être pensant, tout cela cessera, plus de pensée, rêve...et sa fait vraiment peur.
Après il y a peu être bien quelque chose après la mort mais perso j'y crois pas vraiment ![]()
Bizaremment je ne crois pas en Dieu mais je pense qu'il y a une sorte de paradis
Genre un endroit où tout les morts vivent, un peu comme un monde paralléle quoi.. Parce que perso j'ai du mal à m'imaginer qu'après notre mort, il y a strictement rien après... Ça me parait, impossible ![]()
Comment peut-on croire en une vie apres la mort? je ne parle pas de croyance je vais aller dans votre sens...
C'est pas un cauchemard pour vous de se dire que l'on va "vivre" eternellement, deja les gens qui vivent 100 ans on eu une belle vie et l'on surement trouvé longue.
Maintenant imaginez 100 000 000 000 milliard d'années et plus encore. c'est un vrai cauchemard! heureusement qu'il n'y a rien apres la mort!
Pourtant il y a bien une vie après la mort.
C'est absurbe d'affirmé qu'il y a la vie après la mort, personne ne peut savoir sa.
Je pense qu'une fois que tu meurts, bah y à rien, tu fermes les yeux, t'est morts c'est tout... un moment j'ai pensé que lorsque l'on meurt, nos yeux ce ferment, et ce re-ouvre dans un autre corps, une sorte de réincarnation, mais maintenant, je vois la mort comme le vide.
Nan il y a énormément de preuves et de témoins pour prouver qu'il y a quelques chose après la mort.
Ah oui ? T'es allé demander à Jésus ? Car à ce que je sache y'a que lui qui est revenu ! ![]()
Certes, je crois en la réincarnation, il n'en demeure pas moins une peur de la mort absurde en moi. La mort est une chose tellement abstraite, comment pourrait-on expliquer ce qu'il se passe après ce seuil ? Serait-ce une phase éternelle de « sommeil », d'inconscience ?
1) Si cette hypothèse s'avère être exacte - ce qu'actuellement, la science ne permet de donner le contraire ni la preuve -, cela signifierait en quelques sortes qu'on se réveillera, un jour, après cette longue période de repos.
2) Si cette hypothèse s'avère être fausse, alors comment cela se passerait ? Sommes-on conscient que l'on est « mort », sans pouvoir bouger le moindre membre ?
À ma connaissance, le cœur s'arrête lorsque l'on meurt. Mais du côté du cerveau, marche-t-il toujours, plus ou moins normalement ?
a) Si seul le côté subsconscient marche, cela confirme le point 1)...
b) Si le côté conscient marche, cela confirme donc le point 2)... ?