ça fait des milliers d'années que l'homme se pose des questions sur l'âme et la vie après l a mort et la réponse était là sous nos yeux et nous le savons grâce à toi !
Il faut t'ériger une statue !
Et franchement "fermé d'esprit" relis toi...tu l'es autant que moi dans ce cas là, tu campes sur ta position.
Encore une fois, je le répète...je ne nie rien de ce que la science a montré et prouvé, je dis juste que pour moi c'est pas une preuve qu'il n'y a rien après la mort, l'Homme a encore beaucoup de choses à trouver et démontrer, ce n'est pas parce qu'avec nos techniques d'uajourd'hui on ne peut pas le montrer qu'on ne pourras jamais le montrer, toi qui parlait d'évolution...
"a fait des milliers d'années que l'homme se pose des questions sur l'âme et la vie après l a mort "
Et alors?
"et la réponse était là sous nos yeux et nous le savons grâce à toi !"
Pas grace a moi. Tu lis vraiment ce que j'ecris ou pas? On ne dirait pas.
C'est grace aux progres scientifiques.
"Et franchement "fermé d'esprit" relis toi...tu l'es autant que moi dans ce cas là, tu campes sur ta position."
Va voir la definition du scepicisme scientifique, puis de science, croyance , fermeture d'esprit, ouverture d'esprit, argument, preuve, demonstration, experience perso, experience scientifique et ensuite on pourra reparler.
"Encore une fois, je le répète...je ne nie rien de ce que la science a montré et prouvé"
Si tu le fais. Puisque tu refuses d'accepter que c'est ton cerveau qui decide et deplace cela a l'ame.
" je dis juste que pour moi"
Voillaaaa.... encore ce raisonnement abjecte.
On s'en fiche de ton avis et du mien aussi.
Pour moi la terre est plate. Est ce que la terre devient plate? Non. On a une preuve qu'elle est elliptique.
Ici pour le cerveau c'est pareil.
Si t'es pas content, go apprendre.
" l'Homme a encore beaucoup de choses à trouver et démontrer,"
Et alors?
" ce n'est pas parce qu'avec nos techniques d'uajourd'hui on ne peut pas le montrer qu'on ne pourras jamais le montrer, toi qui parlait d'évolution... "
okkkkkkk... encore un de ces types qui donne le baton pour se faire battre. ![]()
Franchement... ![]()
Petit, je m'étais dis : c'est pas possible de ne plus penser, de ne plus réfléchir. Et bien je me trompais. La mort c'est tout ça. Ce n'est rien, c'est le vide, le néant éternel.
Franchement, t'es vraiment imbus de ta personne parce que t'as lu 1 site de merde sur le cerveau tu prétends tout connaître.
Etre ouvert d'esprit justement c'est respecter les idées des autres.
La Terre est plate ? tu me prends pour qui là ??? Tu me connais sur quelques posts sur un forum et tu me juges? Je fais donc pareil.
Tu en as peur ? savatage83 ?
Bah c'est simple, quand tu perds connaissance, tu vois quoi ? RIEN. Ton cerveau est out.
Quand tu dors, tu vois quoi ? Rien... les rêves n'étant qu'une petite partie du sommeil.
Quand tu es mort, ton cerveau est mort, tu ne peux donc rien faire.
LE RESTE, c'est tiré de l'IMAGINATION <= IMAGINATION !
des gens.
Je l'ai écrit y a quelques pages. Oui j'en ai peur. Peut etre je me rassure en pensant qu'il y a une âme, mais en même temps c'est une conviction très forte chez moi, de par ma culture et mon passé.
Vous avez très bien le droit de penser qu'il n'y a rien, mais s'acharner à essayer de convaincre ceux qui y croient, je l'admet pas, car pour moi ce sont des convictions personnelles, libre à chacun de penser ce qu'il veut.
Je ne crois pas en Dieu, mais je respecte ceux qui y croit, c'est leur conviction.
Euh, juste comme ça, vous vous rendez quand même tous compte que cette discussion n'a aucun sens...
... Dieu existe ? On n'en sait rien, mais la logique veut que non, il ne sert à rien dans l'histoire.
... y a-t-il quelque-chose après la mort ? On n'en sait rien, mais une fois de plus la logique veut que non.
Après tout est question de croyance, et même ton avis Francky dans une certaine mesure (toute petite hein, mais quand même
), qui ne fait part d'absolument aucun doute, alors que l'on n'a pourtant pas de preuve scientifique de ce que tu avances ; même si : "On ne peut pas prouver l'inexistence etc..." là n'est pas la question, enfin plutôt là est toute la question d'ailleurs, car on pourrait appliquer ces préceptes à ton propre raisonnement, remplace "rien" par "Sangoku" (je sais, j'exagère).
Dans ce cas précis tu cherches absolument à faire en sorte que tout le monde adopte ton avis, et autant j'approuve ta persévérance quand ce que tu dis est vérifié autant là je ne vois pas exactement où tu veux en venir sachant qu'il est impossible de leur prouver avec une totale certitude qu'ils ont tort...
... donc bon, je suis d'accord avec toi concernant Dieu et la vie après la mort, maintenant je trouve malheureux de s'emporter tel que tu le fais dans une telle discussion, là où c'est totalement justifié dans d'autres, parce que ce n'est pas en braquant tes interlocuteurs que tu les feras changer d'avis, bien au contraire.
En avançant pas à pas et calmement par contre, peut-être la discussion pourra-t-elle avancer, et nous constaterons alors si ceux qui croient sont réellement fermés d'esprit... ![]()
Despote
La voix de la raison ![]()
"Shonin
Bah c'est simple, quand tu perds connaissance, tu vois quoi ? RIEN. Ton cerveau est out.
Quand tu dors, tu vois quoi ? Rien... les rêves n'étant qu'une petite partie du sommeil."
L'existence se résume donc selon toi à la vision ?
"Quand tu es mort, ton cerveau est mort, tu ne peux donc rien faire."
On est d'accord, mais bon, y en a bien qui croient en Dieu alors pourquoi pas la vie après la mort...
"LE RESTE, c'est tiré de l'IMAGINATION <= IMAGINATION !
des gens."
Comme Dieu, c'est le même processus... ![]()
Tu parles à qui Despote ?
Il parle de Nodoka (=Francky)
"memelmat
Despote
La voix de la raison
"
Merci merci, j'ai prié le Grand Phasme ce matin, il m'a octroyé un surplus de bonté...
Mais attention hein, que les choses soient bien claires, je ne m'exprimait ici qu'à propos de Dieu et de la vie après la mort... dans absolument tout les autres domaines je plussoie Francky à la puissance mille et la rudesse de ses posts ne me dérange pas le moins du monde, au contraire même dans bon nombre de cas... ![]()
![]()
Je me demandais qui c'était ce Francky (Francky Vincent ??)
Non mais Despote regarde aussi comment l'autre est niais et fermé d'esprit:
"# Franchement, t'es vraiment imbus de ta personne parce que t'as lu 1 site de m... sur le cerveau tu prétends tout connaître."
de 1, il n'a pas lu le site du tout, donc comment il peut savoir le contenu.
de 2, s'il a lu le site et dit cela en connaissance de cause alors c'est un troll.
de 3, ce n'est pas un seul site que j'ai lu, et pas seulement sur internet.
de 4, je n'ai jamais pretendu tout connaitre.
de 5, j'exige de lui une argumentation scientifique et pas un "moi je crois".
de 6, il fait une attaque perso au lieu de repondre au contenu de mon message.
"Etre ouvert d'esprit justement c'est respecter les idées des autres."
Non pas du tout.
C'est respecter l'autre.
Les idées rien ne m'oblige a les respecter.
Hitler disait "on est la race elu, exterminons les autres", je dois respecter cette idee donc?
Qu'est ce que tu peux etre abjecte.
"La Terre est plate ? tu me prends pour qui là ??? Tu me connais sur quelques posts sur un forum et tu me juges? Je fais donc pareil.
"
Mais c'est ce que tu fais... tu refuses d'admettre une realite scientifique. ( Cf: "nan nan le cerveau il ne decide pas"... ben nan nan la terre n'est pas ronde.
)
"
Vous avez très bien le droit de penser qu'il n'y a rien, mais s'acharner à essayer de convaincre ceux qui y croient, "
C'est un forum, si tu ne veux pas en discuter, tu sais ce qu'il te reste a faire.
"je l'admet pas, car pour moi ce sont des convictions personnelles, libre à chacun de penser ce qu'il veut."
Oui et?
Pense ce que tu veux, et moi aussi je pense ce que je veux, et je le dis.
Si t'es pas content...
"Je ne crois pas en Dieu, mais je respecte ceux qui y croit, c'est leur conviction. "
Tu confonds le respect et la negation, non?
Dire "dieu n'existe pas" a une personne qui croit en dieu... ce n'est pas un manque de respect envers cette personne hein!
_)___________________________
DESPOTE:
"car on pourrait appliquer ces préceptes à ton propre raisonnement, remplace "rien" par "Sangoku" (je sais, j'exagère). "
De quel rien tu parles?
"
Dans ce cas précis tu cherches absolument à faire en sorte que tout le monde adopte ton avis, "
Mais justement, ce n'est pas mon avis.
C'est comme si je disais "la terre est elliptique"... ce n'est pas mon avis, c'est une réalité, elle est reellement elliptique la terre. Je n'y suis pour rien moi. ![]()
La c'est pareil, ce n'est pas ma faute si c'est le cerveau qui decide de tel ou tel chose, c'est le systeme nerveux, les stimulations, et tout cela quoi. ![]()
Je n'y suis pour rien.
"je ne vois pas exactement où tu veux en venir sachant qu'il est impossible de leur prouver avec une totale certitude qu'ils ont tort... "
Non mais je veux juste qu'il accepte ce qui doit être accepter.
Le fait qu'il nie ce qui est prouver est pour moi une abberation.
C'est comme s'il me disait justement "non la terre n'est pas ronde, elle est plate". ![]()
Je veux qu'il me dise que la terre est ronde.
Voila la ou je veux en venir, rien de plus.
Ensuite si apres avoir compris que la terre etait ronde, il continue de croire qu'elle est plate, ben je ne pourrais plus rien faire pour lui.
"parce que ce n'est pas en braquant tes interlocuteurs que tu les feras changer d'avis, bien au contraire. "
Mais justement... si je m'emporte c'est parce que le gars n'arrive pas a saisir ce que je lui dis.
La preuve son dernier message m'etant adresser (celui auquel je repond dans ce message.) qui n'est qu'attaque et limite insultant de sa part... "site de m... " "tu connais rien" "t'es ... " par exemple.
Je l'ai renvoyé vers un site, et la 1ere chose qu'il me dit c'est "site de m... " non mais...
"peut-être la discussion pourra-t-elle avancer, et nous constaterons alors si ceux qui croient sont réellement fermés d'esprit.."
Quel optimiste tu es la. ![]()
savatage83, je pense que tu rejoinds une partie des gens qui, ayant peur de la mort, imaginent un après. Tu n'es pas le seul, ni le premier !
Si tu as peur de la mort (c'est ça ton problème
), dis-toi que ce n'est rien. C'est juste dur pour tes proches, toi tu ne souffre pas.
En fait, avoir peur de la mort, y penser, est une perte réelle de temps. Ce qui est réellement important, c'est le présent. ![]()
Bon déjà, ouf, j'ai réussi à me faire comprendre pour une fois...
Mais malgré tout, et même si je suis entièrement d'accord avec toi (le corps s'arrête quand on meurt, donc, plus rien... logique quoi), tu ne peux pas actuellement prouver que rien ne subsiste au-delà, c'est quelque-chose qui est inconnu de la science (même si logiquement... au niveau des diverses mesures... bref, on se comprend)...
... et la comparaison avec la terre ronde ne tient pas à mon sens, car on peut prouver qu'elle l'est, elle.
Alors après pourquoi certains pensent qu'il y aurait quelque-chose après la mort moi non plus je ne me l'explique pas, mais vu qu'il nous est impossible de le leur prouver qu'ils ont tort je trouve simplement qu'un peu de méthode Shonin dans ce genre de discussion est tout-à-fait justifié...
P.S. : Et si je me suis permis d'intervenir c'est aussi parce que savatage83 n'est pas un troll, je crois qu'on est sur ce forum depuis à peu près autant de temps et jamais je ne l'ai vu agir de la sorte, simplement dans ce cas précis il finit par se braquer, vu que tu ne lui laisse aucune porte de sortie, et qui en l'occurrence devrait se traduire ici par une toute petite place laissée dans nôtre discours à l'inconnu (et pas le doute comme j'avais dis plus haut, ça m'étonne d'ailleurs que tu ne l'ai pas relevé
).
Bref, je te laisse me répondre mais je vais pour ma part m'en tenir à cela afin de ne pas encombrer ce topic "passionnel"... ![]()
"
Quel optimiste tu es la.
"
Je te l'ai déjà dis, j'ai des jours comme ça... ![]()
Hm, je n'y réfléchis pas à chaque instant de ma vie mais la mort est vraiment quelque chose qui m'intrigue. Je ne sais pas trop quoi penser à propos d'une éventuelle "après-mort", tout ce que je peux dire c'est que je n'arrive pas à me représenter le concept du néant total. Et quand je veux dire total, je veux vraiment dire l'idée de vide absolu (pas comme quand on dit, "cette pièce est vide", par exemple). C'est vraiment très difficile pour moi (et pour d'autres j'en suis sûr) de s'imaginer ça.
C'est normal je pense de ne pas pouvoir se représenter le néant (pas besoin de "total", il n'y a pas de néant partiel
), ça dépasse nôtre entendement, c'est comme tenter de se représenter "un milliard" de quoi-que ce soit ou encore "l'infini"... ![]()
DespOte j'apprécie tes interventions sur ce topic, tu essaies d'élargir le débat en n'imposant pas ton point de vue comme LE point de vue, sache que si j'ai été agressif c'est que je sens qu'il n'y a rien à tirer de cette discussion, et qu'on me prend un peu pour un con avec la Terre plate et un site moisi.