La spiritualité n'est pas une faiblesse au contraire elle fait avancer l'homme, (mais ce n'est que mon humble avis)
Mais pour en revenir sur la Mort plus précisement, j'ai lu un article intéressant dans le dernier Science et Vie spécialement consacré a la mort, disant que les gens ayant été victime d'une EMI, aurait, ressenti lors de leur expérience, (le mythique tunnel noir avec horizon blanc intense) une sensation de bien-être intense (impression de flotter) ainsi qu'une illumination, en gros une compréhension veritable de l'Univers, ces gens, d'après l'article en serait sorti encore plus altruiste qu'avant, même les plus mauvaises âmes, ayant oublié toute valeur de pouvoir, ces témoignages émaneraient de plusieurs centaines de personnes, malheureusement très rare sont celles se souvenant de ces évenements. Voila pour ceux qui ne le savait pas encore.
Mon père ayant reçu une poutre sur la tête quand je suis né a vécu la même expérience, mais ne se rappel que de la sensation de flotter et de bien être, je précise qu'il est resté dans le coma pendant 1 mois 
Enfin je trouve ça troublant, surtout les cas ou les victimes se voit dans le bloc alors qu'elle sont en état de "mort", ce que la science ne peut encore expliquer ou se complait dans des theorie qui la dépasse.
Les scientifiques essaye d'expliquer cela par divers réactions chimiques/électromagnétique du cerveau, mais honnêtement je ne suis pas totalement convaincu, et si l'âme n'était qu'une onde électromagnétique "volatile", une forme d'énergie completement invisible, sans masse (oui ça...), indétectable ?
Après tout que sait l'homme sur les quarks représenté par une lumière intense au microscope électronique ? Cette "lumière" qui rapelle de manière forte ironique d'ailleurs les limites de nos connaissances et la lumière de l'ultime moment d'une vie, ou bien encore la sainte lumière ?
L'inexplicable 
Pour expliquer un jours (peut etre jamais) l'après mort on aura besoin de la Biologie, de la Physique quantique (théorie des cordes peut etre ?),... Car une après mort, y'en a une, mais l'homme essaye de savoir si sa conscience en fera partie ou si c'est simplement une onde, une énergie (etc) qui retourna dans l'espace et le temps sous une autre forme d'énergie pour alimenter un autre engrenage d'énergie sous toute forme (?)
L'évolution de l' Univers s'oppose au concept de mort et tout tend a l'uniformité, rien ne se perd, tout se transforme je pense personnelement que la réponse a cette question se cache derrière cette phrase (inspiré du cours de chimie et du science et vie
)
Voila je ne suis pas convaincu, juste sceptique