J'ajouterais en conclusion que ce n'est pas parce que l'on ne vois pas que cela n'existe pas.
a bah de la alors ca change tout.
ben je vais t expliqué aussi la transformation que l on subi quand c est le moment de la fete au sapin.
on commence par pourrir dans le cercueil. ensuite s' enchaine la décomposition totale.( bien entendu je passe les detail pour les odeurs). ensuite des bactéries etc vienne devoré ce qu il y a, a mangé. Pour finir tu te transforme en squellette. t es bien avancé la. ha oui j oubliais, on se transforme en gaz avant quand on est en train de pourrir.
et tu pense que tu vas t envole dans ton gaz nauséabond pour te ballader en ville???? ![]()
bref, le fait d' esperer ou de croire qu il y ai quelque chose apres la mort, n 'est seulement une expression de peur.
pourquoi avoir peur de quelque chose innévitable??? cela ne sert a rien du tout
et encore pour toi assasin333
J'ajouterais en conclusion que ce n'est pas parce que l'on ne vois pas que cela n'existe pas
et bien je suis tout a fais d' accord avec toi mais cette phrase n ' a aucun rapport avec ce thème.
car cette phrase peut etre dite et a été inventé car justement les choses ont fini par etre vu a quelque exception, comme le vent par exemple que l on ne voit pas a part grace a d autre particule combiné avec celui ci.
mais au niveau de ta fin de vie il n y a meme pas de question a se posé. il n y a rien a voir donc
avec ta phrase pour le moins perspicace mais hors sujet
Nan lol ta rien compris, cétait une image. Mais manifestement tu n'a pas compris
"a bah de la alors ca change tout.
ben je vais t expliqué aussi la transformation que l on subi quand c est le moment de la fete au sapin.
on commence par pourrir dans le cercueil. ensuite s' enchaine la décomposition totale.( bien entendu je passe les detail pour les odeurs). ensuite des bactéries etc vienne devoré ce qu il y a, a mangé. Pour finir tu te transforme en squellette. t es bien avancé la. ha oui j oubliais, on se transforme en gaz avant quand on est en train de pourrir.
et tu pense que tu vas t envole dans ton gaz nauséabond pour te ballader en ville????
"
C'était ironique je suppose, en tout cas rien à voir avec ma métaphore...
"bref, le fait d' esperer ou de croire qu il y ai quelque chose apres la mort, n 'est seulement une expression de peur.
pourquoi avoir peur de quelque chose innévitable??? cela ne sert a rien du tout"
Bon déjà je n'ai pas prétendu/espéré/cru qu'il y avais quelque chose après la mort j'ai simplement dis que j'acceptais mon ignorance sur le sujet,ce qui n'est pas ton cas. Tu espère ou crois que après la mort il n'y à rien. Je me trompe?
Ensuite, Pourquoi avoir peur? mais attend, c'est humain d'avoir peur de l'inconnu. Je te le répète
tu ne sais pas ce qu'il y a après la mort. Alors pourquoi dit tu qu'il n'y à rien après? comment le sait-tu? Je voudrais savoir, éclaire ma lanterne... Et puis je n'ai jamais nié ne pas avoir peur de la mort à ce que je sache
. et je pense d'ailleur que toi aussi ça te fout la trouille
sinon tu n'aurai pas cette certitude à CROIRE qu'il n'y à "rien après la mort".
"J'ajouterais en conclusion que ce n'est pas parce que l'on ne vois pas que cela n'existe pas "
Chui d'accord cétais de trop
(au passage, sois un peu plus amicale quant tu t'adresse à moi, je n'aime pas les gens agressif)
bon pour commencé je ne suis aucunement agressif avec toi.
ton raisonnement m' amuse et m' amuse encore plus suite a cet réponse que tu viens de faire.
pour commencé, je peux t' assuré que je n ai pas peur de la mort. comme je l ai dis pourquoi avoir peur de quelque chose innévitable. de plus nous sommes conditionné assez tot il me semble, sur cet fin "tragique". justement, cette fin, est le seul moment ou nous sommes tous "réellement égaux". nous y passons tous sans exception.
et tu te vois avoir peur toute ta vie pour ca???? dans ce cas la vie ne vaut pas etre vécu.
bref, pense ce que tu veux je respect totalement le fait que certaines personnes croit a ca ou ca. moi j ai juste donné mon avis qui reste bien entendu un avis plus scientifique qu' une simple croyance proné par des dires des religions, secte (pour moi c est a peu pres la meme chose). voila je ne suis pas pessimiste, juste réaliste, en rigolant quand je vois un gourou dire a ses brebis qu' ils irons la ou la, s' il font ca ou ca. en tous cas si nous les croyons, il dois y avoir un sacré monde au dessus depuis le temps que l homme existe sur terre ( et la c est juste de la logique )
"j'trouve ça un peu tiré par les cheveux et puis j'ai pas l'impression de n'être qu'un organisme vivant"
Pourtant c'est ce que tu es ainsi que nous tous, il faut se faire à cette idée et savoir rester humble.
Ok, j'admet ton raisonnement. Je dirais même que je suis d'accord avec la plupart des choses que tu dis, et j'en conclu que tu m'a mal lu.
Je crois que tu ne comprend pas ma façon de penser. Je suis agnostique, C'est à dire que je suis conscient que je suis ignorant, je ne crois en aucune divinité et je n'admet pas l'athéisme pour la simple et bonne raison que pour moi aucun être humain n'est capable de savoir de manière clair et précise ce qu'il y a après la mort. Affirmé connaitre ce qu'il ce passe après la vie n'est pour moi que de la prétention.
Je n'ai jamais dis croire à une vie après la mort, j'ai juste dis que je croyais en l'existence de l'âme et même si sa paraît tendancieux, ça ne veux pas dire que je crois en dieu ect...
Un autre point que j'aimerais éclaircir. Quant j'ai dis que j'ai peur de la mort, je parle d'une réaction naturel que j'aurai a un moment propice et non d'un état dans lequel je suis constamment prisonnier. Si par exemple je manque de mourir écrasé par un abrutis qui roule trop vite, j'aurai eu une très grosse frayeur (normal non?). J'aurai eu peur de mourir et je pense que cette réaction est humaine.
_viper_
c'est pas une histoire de rester humble ou pas, ce n'est pas la prétention d'être quelque chose que je ne suis pas. Juste un sentiment que l'être n'est pas uniquement constitué que de chaire et de sang.
assassin je suis désolé mais tu te contredit quand même dans tes analyses.
tu dis ne pas admettre l' athéisme et tu dis ne croire en aucune divinité. cela n est pas de l' athéisme de ne croire en aucun dieu quelqu' il soit?????? donc tu ne t' admets pas toi même alors..... bref...
tu dis que l être humain n est pas constitué uniquement de chair et de sang. effectivement, nous sommes constitué d eau, d'os...
mais par la je pense que tu a voulu faire allusion a ce que l etre humain possède une "âme"..je me trompe???
mais qu' est ce qu' une âme, a part une réflexion de la conscience de ton cerveau. Et l 'âme, n' est pas un processus de croyance délivré par une religion????? personnellement je le pense très fortement. Donc tu dis ne pas croire a une divinité, mais tu penses que nous possédons quelque chose qui résiste après la mort.(l' âme par exemple)
Or, si j' analyse ce type d' argumentation, encore une belle contradiction. l' âme a été inventé par les religions. Ou plutôt par les personnes farfelus qui font croire tout et n' importe quoi au faible d' esprit dans un premier temps, et qui ont ensuite créer différentes religions.
mais tout a un rapport avec la religion, dès le moment ou tu penses différemment de la science. (avis personnel bien entendu)
voila, mais je te respect en tant qu' homme, respect tes croyances, et tes avis. je te donne juste mon point de vue
Et non, ne croire en aucune divinité ne relève pas de l'athéisme puisque l'athéisme consiste à affirmé qu'il n'y à rien après la mort. Or moi j'affirme être ignorant et par conséquent je refuse de croire à une divinité ou à dogme quelconque. Mais enfaite c'est plus subtil que ça.
(Je vais honteusement pompé l'article wikipédia mais lui au moins il est clair ^^) définition wiki ![]()
"Il existe plusieurs formes d'agnosticisme qui peuvent se décliner sous les formes suivantes :
Je ne sais pas, mais peut-être qu'il sera possible un jour de savoir. C'est l'APP ou Agnosticisme Provisoire en Pratique. (Cependant, en attendant, on peut établir des probabilités selon la vraisemblance d'une affirmation) L'APP estime que si Dieu a crée le monde, il l'a fait en cohérence avec les principes qui régissent sa propre dimension, de manière à ce que son oeuvre soit pertinente par rapport à son intention, et surtout que d'éventuelles interventions divines soient envisageables. De cette manière, on peut supposer que l'existence de Dieu est à la portée de notre Raison, et constitue donc une question que la Science pourra résoudre un jour.
Il est possible que quelqu'un sache (ait reçu une révélation), mais il lui est impossible de le prouver et il est impossible de le vérifier par un acte volontaire.
Il est impossible que quelqu'un sache, la révélation est par nature impossible, car la vérité est en dehors des lois qui régissent cet univers présent. C'est l'ADP ou Agnosticisme Définitif de Principe. L'ADP estime qu'il est improbable que nous ayons la capacité de saisir le fonctionnement de notre Monde. Ce raisonnement s'appuie sur le paradoxe de l'espace-temps (comment le monde peut-il exister si l'Espace et le Temps sont infiniment grands et petits), mais surtout sur l'idée que l'Humanité, la Terre ne représentent qu'une part infime de "la création", d'où l'idée que si Dieu existait, son intention céleste ne devrait guère se concentrer sur nous, et donc que notre Esprit ne serait absolument pas le reflet du Sien. D'où selon l'ADP la Vanité de nous croire capable de comprendre. Selon eux, la question de l'existence de Dieu est extra-rationnel; elle ne peut faire l'objet de la Raison, et ne peut point être discutée.
L'agnostique peut choisir de s'affilier malgré tout à une croyance, dont il sait qu'il ne peut en avoir la certitude. Ainsi, l'agnosticisme balaye de multiples formes, allant de l'athéisme passif jusqu'à des formes de déismes, sans affirmer avec certitude l'existence ou l'inexistence d'une entité divine."
Je me définirais du deuxième groupe.
Je reconnait qu'il y a de la contradiction dans mes propos, mais pour comprendre, il faut faire attention à l'amalgame
spritualité = religion.
Dans mon cas, c'est plus une question de ressentis que de conviction (je n'affirmerais jamais une chose que je ne pourrais prouver). Je pense que je possède une âme et que j'en ai besoin pour vivre mais ma conviction ce base sur mon propre ressentis et non par raisonnement. Ca à l'air pareille mais pour moi c'est différent^^
Je me dis, avant de naître j'existais pas, et de rien, je suis devenu quelque chose ! Et bien une fois mort, je suis de nouveau rien ! Donc pourquoi je pourrais pas être de nouveau quelque chose ! C'est surement faux, mais quand j'y pense fort, je me dis pourquoi pas. C'est bizarre la vie, j'ai toujours été rien, mais je suis devenu quelque chose, pourquoi ? Pourquoi je ne suis pas resté rien ?
"et de rien, je suis devenu quelque chose "
Faux, tu es venu d'un spermatozoïde et d'un ovule, eux-même issus d'un processus de fabrication très élaboré, et on peut remonter loin.
"_viper_
Posté le 24 septembre 2009 à 23:21:26 "et de rien, je suis devenu quelque chose " Faux, tu es venu d'un spermatozoïde et d'un ovule, eux-même issus d'un processus de fabrication très élaboré, et on peut remonter loin. "
Je sais, mais ça change pourtant en rien ce que j'ai dis, non ? Avant j'étais rien et je suis quelque chose, j'ai du mal à expliquer ce que je ressens.
Objectivement parlant, tu n'es pas plus maintenant qu'avant : un tas d'atomes.
N'en deplaise a depOte que je respecte par l'intelligence de ses réponses sceptiques, je vais répondre a assassin33 car je suis un vrai rêveur...
Malgrès les étiquettes que notre culture nous impose Philosophie, Spiritualité, Cosmologie et Science se retrouvent dans un même but: COMPRENDRE.
On appelera ça la nature humaine.
Il faut pour cela avoir un esprit un peu ouvert et admettre qu'aussi intelligent notre cerveau nous permet d'être, nous sommes et serons limité. Un peu de modestie.
Ma croyance (du jour, car elle évolue et évoluera):
Je simplifie au terme "energie" ce qui a provoqué mouvement et naissance de l'univers. Cette energie universelle est la même pour chaque atome qui constitue l'univers.
Si l'on détruit cet atome une énergie incroyable s'en dégage.
Qu'est ce que cette "energie"? Le mouvement, le rythme, la vibration.
Tout, absolument tout est vibration.
Tout est cadencé, rytmé, fréquencé.
La terre, le soleil, la lune, nos atomes, votre coeur, vos poumons, votre respiration, votre cerveau, votre démarche et que sais je encore.
Le rythme a donc une importance dans l'ordre de l'univers.
L'explosion du big bang est le point de départ, l'énergie universelle, celle que certain appeleront dieu...
Les vibrations parcours l'univers, elles se divisent et sont catalysée par ce qu'on appel la vie.
Notre vibration intérieur, notre "ame" est donc retenue par notre corps. Elle partage un passé commun en toute chose de l'univers.
Nous avons tellement à apprendre de nous même.
La science nous a montré que dans l'histoire commune de l'être humain nous avons été - de 2000 humains sur terre...
C'est sans doute l'empathie qui nous aurait évité l'extinction. Je pense que c'est ce que la religion a sans doute appelé adam et eve, le passage à l'humanité.
Nous possédons les gènes de nos ancêtres, et avec eux leur histoire commune.
Mais ce n'est pas tout la science nous montre que nous venons tous de la même bactérie.
Et même mieux, nous retraçons l'histoire de la vie de l'espèce durant la construction du phoetus. Incroyable.
Et c'est pas tout, tous nos atomes sont des atomes d'une étoile.
Nos atomes appartiennent à l'univers.
Tout n'es qu'un.
Et je pense que il en est de même pour notre âme. La vibration qui est en nous est une partie de la vibration originelle. De l'énergie.
Immortelle car en dehors de l'espace temps.
Ce n'est qu'une croyance d'un vendredi matin a 00h48 et qui aura très certainement évolué sous peu.
Mais elle est aussi crédible que n'importe quelle des croyances.
Assassin j'espere avoir été clair. J'aime le contenu de tes posts.
DespOte j'espère que tu reveras un jour, car c'est tellement important.
Amitié
Alors là, je suis bluffé.
Je suis étudiant dans l'illustration et je fait de la BD. Quant j'ai des idées (n'importe lesquels) je les notes (elles peuvent éventuellement servirent pour un sénar') et figure toi que ce qui est écris sur l'une de mes notes correspond à ta "croyance" que tu viens de me raconter. Coïncidence? Je sais pas mais au moins sa prouve que je suis pas si fou que ça ![]()
En tout cas j'apprécie beaucoup d'avoir lu ton post ^^
Pour avoir lu pas mal de tes posts je pense que nous sommes très proches dans nos croyances. Je ne crois pas dans la définition que l'on nous faits de dieux. Je crois en l ame. Je suis un agnostique rêveur et intimement persuade de mes limites imaginaire.
J'espère un jour savoir.
Cordialement
Désolé, j'avais oublié le "
" à la fin de mon dernier post qui en aucun cas ne devait être pris au sérieux.
Même si je n'en pense pas moins car dans ton dernier post tu viens quand même d'unifier la physique de l'infiniment grand à celle de l'infiniment petit, ce qui est donc une avancée capitale dans l'histoire de la physique...
(je ne l'ai pas oublié cette fois)
T'inquiètes pas pour moi jésite je rêve pas mal mais surtout de femmes ce qui tu l'avoueras est très agréable mais beaucoup moins intéressant à analyser que vos délires. re
Sinon bah comme d'hab' quoi vos balivernes (à toi et assassin333) sont toujours très intéressantes à lire car claires, non dénuées de sens et en aucun cas empreintes d'un quelconque prosélytisme, ce qui est toujours appréciables sur ce forum...
...bon, je vous laisse à vos "délires" !
P.S. : pour ne pas être totalement HS je pense pour ma part qu'à partir du moment où nôtre cœur cesse de battre, nôtre "âme" se trouve dans une situation fort délicate...
Oups, dans ton avant-dernier post...
Desp0te 5 ans c'est un peu jeune pour rever de femmes tu ne crois pas?
Pour ma part je reve de bien d'autre chose, mais si tu ne t'interroges pas sur ce que l'on définit comme le passage à l'humanité (le moment ou l'on a enterré les morts, ce qui symbolise que l'esprit existe après la mort du corps) c'est tout de même une sacré régression (le fait de ne pas se questionné j'entend).
Il faut arreter de penser que
Religion = Spiritualité
On peut s'interroger, et être spirituel sans pour autant accepter les religions qu'on nous imposes.
Religion = inventé pour les faibles d'esprit
On observe souvent deux types de religieux
celui qui croit en telle ou telle religion par tradition parce que ses parents y croient.
Et celui qui part athé puis agnostique et qui fini par se tourner vers une croyance proche de celle qui l'a découvert en lui.
Nous avons tous des croyances, à nous d'être le plus honnête avec nous même pour se l'avouer.
Quelles sont vos croyances?