Dans la culture occidentale, donc judéochrétienne, basée sur le scénario Dieu-Satan, le serpent est un symbole négatif, il représente le mal.
Dans la culture orientale, notamment celle des Indes, avec tous les dieux comme Shiva, le serpent est un symbole positif, il représente l´énergie de feu de la Kundalini, la force créatrice toute puissante de l´univers.
En fait, le serpent est tout simplement un serpent, avec un rôle à jouer au sein de la nature, et contribuant à assurer l´équilibre, comme le chat noir, le hibou ou le bouc, animaux longtemps considérés comme maudits, ce qui relève évidemment d´une pure absurdité. C´est la connerie qui devrait être maudite.
Maintenant le rêve emploie des symboles pour nous indiquer notamment à quel stade de notre vie nous nous trouvons. Pourquoi cela ne se passerait-il pas aussi de cette façon dans la réalité, qui utiliserait parfois des symboles pour nous montrer des choses importantes ?
Tes deux serpents sont donc un signe très positif.