Oui oui je sais en voyant ce topic vous allez dire, mais on a déjà dit 100 fois l´explication.
J´ai pour projet de faire un topic post it qu´il faudra lire avant de poster un témoignage ou une expérience. Dans ce topic je veux mettre différentes choses qui reviennent souvent avec les explications scientifiques (paralysie du sommeil, rêve lucide etc...) J´ai commencé à chercher pour l´impression de déjà vu ou de déjà vécu.
Mais là je n´y comprend rien et j´ai vraiment besoin de votre aide. Sur le forum et internet j´ai trouver beaucoups d´explications mais je ne sais pas laquelle est juste !
Hypothèse 1 : "la mémoire enregistre ce que tu vois une fraction de seconde avant que ça parvienne à la conscience, d´où l´impression d´avoir déjà vu"
Hypothèse 2 : "c´est le cerveau qui cesse de fonctionner pendant un court laps de temps (une fraction de seconde) et ça provoque une impression de déjà vu..."
Hypothèse 3 : "Le cerveau est composé de deux hémisphères, qui interprètent en même temps ce que tu vois. Il arrive que ces deux hémisphères soient "décalées" ce qui provoque une impression de déjà vu ."
Hypothèse 4 : "Il s´agirait d´une mauvaise codification des souvenirs immédiats par le cerveaux, en effet lorsque qu´une image ou une séquence d´images sont enregistrées par le cerveaux, leur traitement passe par différentes étapes et différentes aires du cerveaux, dont l´étape de localisation spatio-temporelles ; c´est durant cette étape qu´une erreur se produit. Le souvenir est alors archivé dans la mémoire sans ses méta-données de localisation dans le temps et l´espace, le souvenir défectueux est alors réenregistré de façon normal : c´est ce petit décalage qui donne une impression immédiate de "déjà vu" sans avoir la capacité de dire où et quand.
Parfois (ou du moins plus souvent) les souvenirs de rêve sont enregistrés de la même manière (sans données spatio-temporelles). Ce qui donne souvent au "déja-vu" l´impression fausse de l´avoir rêvé précédemment."
Hypothèse 5 : lire ce lien :
http://www.sceptiques.qc.ca/SD/dejavu.html
Etant completement coulé parmit toutes ces hypothèse je vous demande votre avis, laquelle est juste ?
Merci d´apporter des preuves scientifiques pour prouver qu´une hypothèse est vraie ou non ... 