CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débat sur le déjà vu ...

OVI
OVI
Niveau 10
16 avril 2006 à 18:36:21

Oui oui je sais en voyant ce topic vous allez dire, mais on a déjà dit 100 fois l´explication.
J´ai pour projet de faire un topic post it qu´il faudra lire avant de poster un témoignage ou une expérience. Dans ce topic je veux mettre différentes choses qui reviennent souvent avec les explications scientifiques (paralysie du sommeil, rêve lucide etc...) J´ai commencé à chercher pour l´impression de déjà vu ou de déjà vécu.
Mais là je n´y comprend rien et j´ai vraiment besoin de votre aide. Sur le forum et internet j´ai trouver beaucoups d´explications mais je ne sais pas laquelle est juste !

Hypothèse 1 : "la mémoire enregistre ce que tu vois une fraction de seconde avant que ça parvienne à la conscience, d´où l´impression d´avoir déjà vu"

Hypothèse 2 : "c´est le cerveau qui cesse de fonctionner pendant un court laps de temps (une fraction de seconde) et ça provoque une impression de déjà vu..."

Hypothèse 3 : "Le cerveau est composé de deux hémisphères, qui interprètent en même temps ce que tu vois. Il arrive que ces deux hémisphères soient "décalées" ce qui provoque une impression de déjà vu ."

Hypothèse 4 : "Il s´agirait d´une mauvaise codification des souvenirs immédiats par le cerveaux, en effet lorsque qu´une image ou une séquence d´images sont enregistrées par le cerveaux, leur traitement passe par différentes étapes et différentes aires du cerveaux, dont l´étape de localisation spatio-temporelles ; c´est durant cette étape qu´une erreur se produit. Le souvenir est alors archivé dans la mémoire sans ses méta-données de localisation dans le temps et l´espace, le souvenir défectueux est alors réenregistré de façon normal : c´est ce petit décalage qui donne une impression immédiate de "déjà vu" sans avoir la capacité de dire où et quand.
Parfois (ou du moins plus souvent) les souvenirs de rêve sont enregistrés de la même manière (sans données spatio-temporelles). Ce qui donne souvent au "déja-vu" l´impression fausse de l´avoir rêvé précédemment."

Hypothèse 5 : lire ce lien :
http://www.sceptiques.qc.ca/SD/dejavu.html

Etant completement coulé parmit toutes ces hypothèse je vous demande votre avis, laquelle est juste ?

Merci d´apporter des preuves scientifiques pour prouver qu´une hypothèse est vraie ou non ... :)

kaliweb
kaliweb
Niveau 10
16 avril 2006 à 18:43:40

bon, pour etre clair:

-lorsque l´on vit, chaque evenement est ressenti par nos nerfs, qui correspondent ca au cerveau. lui, il interprete, et on se dit "tiens je vis ceci ou cela"
-il arrive que la connexion systeme nerveux/cerveau soit altérée, donc décalée de quelque milliemes de seconde..
-résultat: ce que l´on devrait immédiatement interpreter passe directement dans la case "mémoire", et donc, un petit millieme de seconde apres, on vit encore la meme scène, mais cette fois-ci, elle est directement interpretée par le cerveau...
- et la, on se dit "mais j´ai deja vécu cette scène!"

voila l´explication scientifique de ce phénomène, un peu simplifiée... :-)

Galfost
Galfost
Niveau 7
16 avril 2006 à 18:49:24

a mon avis toutes ces hypotèses sont bonnes...
elle varies ce ne sont pas toujours les memes ...

Snowman59
Snowman59
Niveau 10
16 avril 2006 à 18:52:12

Sur wikipédia j´ai trouvé ça comme déf´, un peu légère mais bon :

Le terme déjà vu, ou paramnésie (du grec para, à côté, et mnésis, mémoire, formé sur amnésis) décrit le sentiment d´avoir déjà été témoin ou d´avoir déjà vécu (phénomène appelé ecmnésie) une situation, pourtant nouvelle. Cette impression peut être déplaisante.

La confusion se fait toujours à réalité existante dans un autre lieu ou un autre temps ramenée dans une chronologie erronée. Elle se produit dans les atteintes diffuses ou intéressant l´hémisphère droit dans les fronto-temporopariétales, cortico-sous-corticales.

kaliweb
kaliweb
Niveau 10
16 avril 2006 à 18:58:08

je seche sur les deux derniers mots, javoue! :rire2:

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
16 avril 2006 à 19:17:39

Wow :o))
Dans tous les cas, rien de paranormal dans cette affaire.

OVI
OVI
Niveau 10
16 avril 2006 à 19:20:33

Snowman59 :d) Je sais, mais je l´ai pas mise parce que j´ai absolument rien pigé à cette hypothèse :fou:

Vendredi-13 :d) La question n´est pas là ...
Je veux juste ne pas dire de conneries dans un topic de post it, c´est quoi ton avis dessus ?

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
16 avril 2006 à 19:21:18

OVI : Bah les pros ont deja parlé, je ne fais que mettre une petite phrase inutile :o))

kaliweb
kaliweb
Niveau 10
16 avril 2006 à 20:04:44

et pourtant, ca colle parfaitement, et il me semble que c´est un fait avéré scientifiquement... je vais chercher un source valable! :ok:

kaliweb
kaliweb
Niveau 10
16 avril 2006 à 20:10:19

http://pn.psychiatryonline.org/cgi/content/full/39/22/25

sorry, it´s in english! :-)

kaliweb
kaliweb
Niveau 10
16 avril 2006 à 21:06:25

:ok:

OVI
OVI
Niveau 10
17 avril 2006 à 09:44:37

:merci: de m´avoir aidé sur ce sujet ! :)

freemandu60
freemandu60
Niveau 6
17 avril 2006 à 11:02:13

une impression de deja vu c´est pas dans maxpayne 2 quand on retourne dans l´hotel de mona xD non serieu l´impression de deja arrive souvent et c´est l´hypothese 1 la bonne

Sous forums
  • Jeux
  • Automobiles
  • Paranormal
  • Humour
  • Voyages
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Cuisine et Pâtisserie