"Je n´ai jamais dit ça, pas plus que je ne donne une définition de Dieu; mais tu sembles faire de ceux qui ne pensent pas comme toi des fanatiques, c´est de l´intolérance."
j´ais jamais dit ca aussi ! ^^
enfin peu etre certain sont fanatique j´en sais rien ! je ne juge personne ! juste l´attitude ( sur le forum ) que vous avez!
"Ca ne veut strictement rien dire "naturellement", là aussi c´est un article de foi que tu considère comme la vérité absolue.
Mais meme si ça te parait logique, ça néxplique pas pourquoi tu essayes d´imposer tes idées coute que coute."
J´ais dit "naturel" pour ne pas dire "cause divine" ( ou peu importe quoi comme cause surnaturel! ) !
C´est pas que cela me parait logique , c´est comme ca et pas autrement ! Meme si je voulais que se soit autrement je ne pourrais faire que l´imaginer! parceque la realité c´est CA ( enfin je vais pas tout reecrire qd meme pr dire c´est quoi le "ca" mais je peut le faire si tu veux reecouter encore une foi ^^ ^^ )
"C´est la caricature que tu fais de tous ceux qui ne sont pas d´accord avec toi."
NON !! je ne fait pas de caricature , je dit juste que celui qui crois en dieu ou aux religions... est "naif" et "faible" quelques part ! cela depend de son niveau de "croyance".
Et c´est la verité! Par contre a chaque fois que je vois un "croyant" parler a un "athee" c´est toujours pour le traiter de "maniaco-depressif" et la plupart du temps snas aucune raison , alors que moi je m´evertu a ecrire 100 lignes pr m´expliquer sur chacun de mes mots!
"Exemple de ce sujet, depuis le début du topic tu comprends parfaitement ce qu´essaye de dire l´autre; mais plutot que d´en discuter tu cherches à tout prix à le contredire, afin qu´il soit clairement établi que tu as raison de cet hérétique."
Ben j´en discute ne t´en deplaise j´en discute , en lui prouvant le contraire de ce qu´il dit!
Je ne cherche pas a le contredire , juste a le faire un peu reflechir. tu as l´impresion que ce que je raconte sur ce topic ( ou un autre ) c´est "moi ( francky ) je crois que... " mais c´est pas ca du tout , ne t´en deplaise , c´est plutot " Mais ouvre les yeux!" ou "c´est comme ca et pas autrement " bien que je n´ais pas de preuve concrete de ce que j´avance je me base quand meme sur plus serieux que vous , a savoir : La Science!
Et ne va pas me dire le contraire que "dieu" "divin" "religion" "creation du monde par un etre surnaturel" est plus serieux que ce que la science dit?
"Tu te donnes en spéctacle et tu rends la lecture désagréable."
ah bon ? meme plus besoins d´insulte...maintenant !! Ecoute , je veux bien ne pas etre agressif ! mais faut aussi faire un effort de votre coté! J´ais beau ecrire 200 lignes c´est comme si je n´avais rien ecrit , et vous reprenez les memes argumentS! alors comprend que cela enerve de se rendre compte qu on a ecrit pour rien et que personne n´y a fait attention !
"Si au moins tu essayais de jouer le jeu plutot que de constament ouvrir ta gueule pour te foutre des gens et les rabaisser par ton mépris clairement affiché...mais bon ça te donne l´impression d´appartenir à une élite."
Mais malheureusement je ne peu pas jouer le jeu ! c´est contraire a moi , "mon fonctionement" si tu veux ^^
Et encore une fois je ne me fiche pas des gens! peu etre de certain de leurs arguments , mais ils sont tellement absurde d´une part et d´autre part tellement faux ( parceque la science connais deja la reponse ) ( et lui un forumeur qui viens et qui me dit " ceci est divin" alors que la reponse est deja connu ( je ne parle pas de l univers si tu etait tenter d´y faire allusion! ))
"Une petite question: tu habites au Liban, est-ce que tu traites de la meme manière tes amis croyants chétiens, musulmans ou juifs, ou tu refuses carrément de cotoyer "tous ces fanatiques"?"
encore une fois ce ne sont pas des fanatiques... les fanatique pour moi ne sont ceux qui ne jure que par "dieu" ( ou peu importe qui ) qui crois que leur "destin" est tracer et qu ils sont la pour obeir !! c´est , pour moi , ca un fanatique ! mais tout ca ensemble !! !
Je ne vois pas en quoi cela change quelques chose le fait que j´habite au liban... mais non j´en rigole plutot avec mes amis "croyants" ^^
Parfois on s´embrouille un peu quand on "aborde" in-intentionnelement ( snas le faire expres ! ) le sujet ! mais rien de bien grave!
Par exemple toi , en dehors de ce sujet la , ( ou du paranormal ) je ne te connais pas , peu etre je te trouverais sympa , peu etre pas !
La "bonne companie" comme je me plait a le dire souvent n´as rien avoir avec le fait d´etre "croyant" ou "Athee" ! meme si cela influ qd meme sur le caractere de la personne ! Mais cela ne nous empeche pas de nous entendre!
maintenant il est vrai il y a certain que je n´arrive pas a supporter mais ce sont des cas extreme , et parfois en aucun rapport avec la religion! ( extremiste , fanatique , ceux qui ne cesse de parler que c´est dieu qui a fait qu il a eut son bac
, ou encore goth , etc... )
bref on s´eloigne un peu la ^^
Ce que je te reproche, c´est ton attitude condéscendante: lorsque tu imputes la croyance, ou le simple fait de se poser des questions à la faiblesse; implicitement tu prétends que ta force de charactère qui t´empèches de croire n´importe quoi te rends supérieur.
Je comprends ton raisonnement, mais tu ne peux pas reprocher à l´humanité de se poser des questions sur le pourquoi du comment et de son devenir.
C´est LA SEULE chose qui nous différencie des autres animaux. Ce n´est pas une faiblesse, c´est précisément grace à ça qu´on en est là aujourd´hui à taper sur un forum!
Je suis d´accord avec toi, la superstition peut etre EXTREMEMENT dangereuse, et on ne peux pas laisser des illuminés nous diriger; je sais de quoi je parle j´ai vécu 1 an en Arabie saoudite, niveau fanatisme intégriste j´ai eu ma dose...indigèste!
Alors oui le pouvoir se sert de la naiveté et de la crédulité des gens pour mieu les asservir, ça a toujours été comme ça.
Mais ne stigmatises pas ceux qui pensent qu´il y a "autre chose" sous prétexte qu´il s´agit d´un groupe de naifs qui n´ont pas le courage d´affronter la dure réalité de l´éxistence, car ce n´est pas vrai. Je peux te l´assurrer.
Ne met pas tout le monde dans le meme panier, et accorde TOI le bénéfice du doute; n´accèptes pas une information sous prétèxte tout le monde lui semble acquis.
"Ce que je te reproche, c´est ton attitude condéscendante: lorsque tu imputes la croyance, ou le simple fait de se poser des questions à la faiblesse; implicitement tu prétends que ta force de charactère qui t´empèches de croire n´importe quoi te rends supérieur."
Pas vraiment , je dirais plutot mon raisonement , la facon dont je pense j´analyse , meme un peu "cartesienne" peu etre ! ^^
en fait ce n´est pas vraiment "le simple fait de se poser des questions" c´est plutot le genre de question. ( et la tournure surtout )
Ou peut se poser la question sur l´univers de plusieurs manieres differentes :
-Comment l´univers a t-il ete creer? est ce le big bang?
et
-On n´a pas de reponse a comment l univers c´est creer donc on ce dit " Cela ce pourrais t´il que quelq´un de superieur ( ? )( je ne sais pas comment vous/ils l´appelez! ) est creer l´univers?
tu vois , ce n´est pas le fait de se poser la question , c´est la tournure , le sens "general" disons !
Moi je me pose pose la 1ere question ! comment l´univers c´est creer ? ( vue que le big bang n´est pas reelement une preuve mais juste une theorie ! )
C´est pour ca que je parle de faiblesse! parceque on a pas de reponse donc on imagine quelques chose de "surnaturel" ( ne me fait pas de commentaire sur le "surnaturel" c´est parceque qd je met "divin" on me dit "je n´ais jms dit dieu"
^^ )
"Je comprends ton raisonnement, mais tu ne peux pas reprocher à l´humanité de se poser des questions sur le pourquoi du comment et de son devenir.
C´est LA SEULE chose qui nous différencie des autres animaux. Ce n´est pas une faiblesse, c´est précisément grace à ça qu´on en est là aujourd´hui à taper sur un forum!"
Oui c´est vrai c´est ce qui nous differencie des animaux! Mais je me repete ce n´est pas le fait de poser la question c´est la maniere de la poser!
"suis je ici parceque "dieu" la voulu?"( ici encore ne me fait pas de proces ! je met des " " parceque peu importe si c´est dieu ou quelqu un d´autre !d u moment que ce n´est pas toi ! )
OU bien
" Je suis ici parceque l´atomsphere de la planete est propice au devellopement de la vie?"
Je peu faire plus personnel en parlant de chaque individu :
"Est ce que moi , en tant que Francky , je suis sur terre parceque je suis né de l´amour de mes parents?"
OU bien " est je une mission sur terre ?"
C´est juste la question qui change!
Pourtant le probleme la dedans c´est que moi je suis sur de detenir ce que tu appel "la verité" mais tu n´es pas d´accord avec moi juste parceque je n´ais pas de "preuve" ! mais le faite de pouvoir pensé n´est ce pas un debut de preuve ?
Ce que je veux dire c´est :
" On est sur terre parceque on peu y vivre , grace a l atmosphere , le climat , la distance etc... et plus personnel on est sur terre , en tant qu´individu unique , parceque nos parents ont eut des rapports intimes ^^ "
" ensuite je pense que c´est a chacun de se fixer des objectifs , reussir dans la vie , s´amuser , etre directeur etc... "
C´est a chacun selon ce qu´il a envi de faire de descider! Il donc est faux de dire " je suis sur terre parceque quelqu un ( dieu? ) la voulu "
Je ne sais pas si j´ais ete assez clair :S :S :S :S
"Je suis d´accord avec toi, la superstition peut etre EXTREMEMENT dangereuse......"
rien a redire ici ^^
"Mais ne stigmatises pas ceux qui pensent qu´il y a "autre chose" sous prétexte qu´il s´agit d´un groupe de naifs qui n´ont pas le courage d´affronter la dure réalité de l´éxistence, car ce n´est pas vrai. Je peux te l´assurrer.
Ne met pas tout le monde dans le meme panier, et accorde TOI le bénéfice du doute; n´accèptes pas une information sous prétèxte tout le monde lui semble acquis."
euh ... Je ne met pas exactement tout le monde dans le meme "sac" ^^
cela depend encore une fois du degré disons de contagieux
desolé pour ce mot je ne trouvais pas un de valable et il est plutot bien mis ^^
en fait pour dire , je n´y peu rien , je relfechit comme ca , je n´ais pas besoin d´avoir de preuve pour savoir que ce que je dit est vrai ! je n´y peu rien ! c´est pas juste avec ce forum et le paranormal !! c´est avec tout , les exercice de math du secondaire , la philo , la litterature , toute les matieres scolaire !! les prof etait ebahi et ne comprenais jms comment j´arrivais a avoir un tel niveau de reflexion !
J´ais toujours eut cette faculté depuis que je suis tout petit a sauté les etapes , si tu veux . Et a aboutir a la "reponse" ( ou a la conclusion ^^ )
Je ne dit pas que c´est ce que je suis en train de faire ici ! mais ca y ressemble vaguement ! meme si j´apporte un macimum d´info en ma possession !
-------<><>Un exemple ?
Bon ben ok !!
Revenons quelques siecles en arriere , ou la science n´etait pas ce que l´on connais aujourd´hui!
Cette epoque pas si lointaine que cela ou l´on ne savait pas grand chose ni de la terre , ni meme de l´espace qui nous entourait.
A cette epoque la on s´imaginait , on etait convaincu , que c´etait Dieu qui avais creer le monde ( pas forcement en 7 jours comme dans la bible , mais on en etait convaincu ) !
La religion a tout fait pour le caché le plus longtemps possible mais malgrer tout les scientifique ont fini par gagner la bataille et le peuple a decouvert ebahi cette vérité !
Cette verité qui pourtant etait connu depuis l´antiquité ou du moins envisageable ( par les grecs ! ) .
Mais on a fini par decouvrir que le monde etait rond , ce que la religion qui preche la parole de dieu reniais ( pas une preuve pour dire que dieu n´existe pas ? dieu ne se trompe jamais ! or dieu , a travers la religion disais que la terre etait plate ! Or la terre est ronde ! conclusion? )
bref apres cette parenthese ... on decouvrit aussi qu on tournais autour du soleil.
ensuite ont a comprit ce qu´etait un atome , comment il se formais , comment une planete se formais , que cela n´avais rien avoir avec "dieu" et son bon vouloir ! mais que tout ca avait bel et bien une explication logique et scientifique ( tinet c´est pas encore une preuve ca ? ).
Les scientifique ont enoncer la theorie du big bang ( 1930-50 je crois me rappel plus ) et depuis aucune autre theorie n´as reussi a la detroner!
Pour l´instant c´est la plus plausible , meme si elle n´est pas encore prouver.!
Mais vue les technologie actuel on ne peut pas remonter plus loin dans le temps , les telescope , hubble , ne sont pas assez puissant pour cela !
Mais cela viendra avec le temps et on, peu etre pas nous , mais nos petit enfant... , connaitra la verité et donc le comment de la creation de l univers.
voila voila... je ne sais pas si j´ais ete assez clair ! je suis sur que non ! en plus c´est archi long!
salut a tous...
tine si cela peut t´aider :
http://www.armees.com/Les-Terriens-des-cobayes-dans-un.html
![]()
on est tous des tamagochis pour martiens sadiques!
ca parait un peu débile comme théorie, mais franchement ce me ferait bien marrer! et quand tu meurs, on te dis ton score! ![]()
OK j´ai pigé, tu éxtrapoles ce dont tu penses etre sur et à partir de ta conclusion, on ne peut te faire changer d´opinion, ce que je n´ai pas essayé de faire. Ca j´ai bien compris; maintenant je ne peux que te conseillé d´etre un peu plus "souple" dans tes propos plutot que d´éxercer une attaque frontale à tout bout de champ.
"or dieu , a travers la religion disais que la terre etait plate !"
C´est plutot la religion qui fait dire ce qu´elle veut à Dieu, là est le problème.
"le probleme la dedans c´est que moi je suis sur de detenir ce que tu appel "la verité" mais tu n´es pas d´accord avec moi juste parceque je n´ais pas de "preuve" !"
A l´époque ou j´était en AS, mon père parlait avec un vieu flic de là-bas, au bout d´un moment, le flic dit:
"...oui mais nous nous détennons la vérité.
_Toi, en tant qu´homme tu connais la vérité?"
Ca résume assez bien ce que je pense, croire, en Dieu,au big bang ou au hasard relève de la croyance.
Ce qui m´interresse moi, c´est la Vérité, un bien grand mot; mais quelques-soient mes convictions, mes croyances ou mes certitudes je ne prétends surtout pas la détennir!
Parsque celui qui franchit cette ligne à de grandes chances de se retrouver du coté de ceux qui posent des bombes ou prennent des décisions aveugles plus ou moins lourdes de conséquences.
ne vous inquiétez pas moi nn plus je n´y crois pas...
C´est pousser le bouchon un peu loin mais bon, pourquoi pas...
Comme disait Socrate:"tout ce que je sais c´est que je ne sais rien".
OK j´ai pigé, tu éxtrapoles ce dont tu penses etre sur et à partir de ta conclusion, on ne peut te faire changer d´opinion, ce que je n´ai pas essayé de faire. Ca j´ai bien compris; maintenant je ne peux que te conseillé d´etre un peu plus "souple" dans tes propos plutot que d´éxercer une attaque frontale à tout bout de champ.
Mais le probleme il est bien la !! Je ne peux pass
J´essai , je fait un maximum! mais je n´y arrive pas !! c´est dur de changer comme ca de comportement! ( comme avant avec mes "honte" je les mettais tout le temps...j´ais mis lgtps a m´en debarrasser , sous le conseil d´OVI , et meme parfois encore cela remonte et je les utilise! )
"or dieu , a travers la religion disais que la terre etait plate !"
C´est plutot la religion qui fait dire ce qu´elle veut à Dieu, là est le problème.
Humm mouais... les pretres qui n´en sont pas !!
""le probleme la dedans c´est que moi je suis sur de detenir ce que tu appel "la verité" mais tu n´es pas d´accord avec moi juste parceque je n´ais pas de "preuve" !"
A l´époque ou j´était en AS, mon père parlait avec un vieu flic de là-bas, au bout d´un moment, le flic dit:
"...oui mais nous nous détennons la vérité.
_Toi, en tant qu´homme tu connais la vérité?"
Ca résume assez bien ce que je pense, croire, en Dieu,au big bang ou au hasard relève de la croyance."
en Arabie !! mais le mec il aurais un poichiche a la place de son cerveau , il n´aurais aucune notion en math et il te dira 2+2=6 c´est la verité!!! Je ne pense pas que je parle pareillement! en tout cas ce n´est pas ,il est ici le croire , ce que je crois !!
Toi tu considere peu etre mon point de vue comme une croyance! pourtant moi pour moi ceci est bel et bien une verité que personne ne pourra changer et qui sera demontrer par les scientifique lorsqu ils le pourront !!
enfin bref....
"Ce qui m´interresse moi, c´est la Vérité, un bien grand mot; mais quelques-soient mes convictions, mes croyances ou mes certitudes je ne prétends surtout pas la détennir!"
Mouais je te suis et comprend tres bien !!
Mais moi je ne pretend pas , je l´affirme !! ^^
Un peu plus serieusement, c´est mon esprit "cartesien" , et donc logique , etc... qui me permet de dire que c´est une "affirmation" !
J´espere que les preuve de cette verité apparaiteront vite!!
"Parsque celui qui franchit cette ligne à de grandes chances de se retrouver du coté de ceux qui posent des bombes ou prennent des décisions aveugles plus ou moins lourdes de conséquences."
alors la un grand
s´impose !!
J´aimerais bien que tu m´explique de quel ligne tu parle exactement? celle entre "mais quelques-soient mes convictions, mes croyances ou mes certitudes je ne prétends surtout pas la détennir! " celle la ?
si c´est ca je ne vois pas trop le rapport! veux tu , peux tu , bien m;eclairer sur ce point la s´il te plait ! Merci
autre chose si tu veux bien repondre :
Pour toi en quoi "crois" tu ?
"Toi tu considere peu etre mon point de vue comme une croyance! pourtant moi pour moi ceci est bel et bien une verité que personne ne pourra changer et qui sera demontrer par les scientifique lorsqu ils le pourront !! "
Tu le dit toi-meme ce n´est pas encore démontré donc...
"Parsque celui qui franchit cette ligne à de grandes chances de se retrouver du coté de ceux qui posent des bombes ou prennent des décisions aveugles plus ou moins lourdes de conséquences."
C´est très simple, celui qui prétends détennir la vérité et qui se sent investi d´une mission sacrée, est susceptible de rejoindre un groupe voulant imposer sa doctrine par la force. Et celui qui est convaincu de détennir la vérité et qui a un grand pouvoir, si sa vision du monde est fausse, ses actions pourraient avoir des conséquences néfastes.
En quoi je crois? Difficile de répondre.
Je n´ai aucun dogme, je n´ai que mes idées pour moi, elles n´engagent à rien vu que je n´ai ni la bombe H et que je n´ai rejoins aucun groupe "dissident". Je crois que l´éxistence a un sens qui m´échape.
Je préfère te dire à quoi je ne crois pas.
Je ne crois pas que si Dieu éxiste, il ait à un moment quelconque choisi un peuple élu, ou que si l´on ne pratique pas le bon culte, on soit maudit. Non seulement cette idée est ridicule mais elle a été mise en place par le pouvoir.
Je ne crois pas que l´univers, l´éxistence en général soit issu du néant, c´est une éxplication arbitraire qui n´a aucun fonddement. Pour moi il n´y a ni début ni fin. Qu´est-ce que ça veut dire? Je n´en ai aucune foutu idée.
Je considère que ce concepte me dépasse.
Je te reponderais plus tard la je dois y aller ![]()
Mais j´ais juger bon de te prevenir
bonne fin de journee
![]()
une baston
une baston
"Tu le dit toi-meme ce n´est pas encore démontré donc..."
donc rien ! cela ne change rien a ma certitude ! Je n´ais pas besoin de demonstration pour connaitre quelques chose et la reponse a quelques chose!
d´ailleurs je t´ais raconter une petite anecdote sur ma vie , passionante je l´avou mdrr !! >hum< ^^
"C´est très simple, celui qui prétends détennir la vérité et qui se sent investi d´une mission sacrée, est susceptible de rejoindre un groupe voulant imposer sa doctrine par la force. Et celui qui est convaincu de détennir la vérité et qui a un grand pouvoir, si sa vision du monde est fausse, ses actions pourraient avoir des conséquences néfastes."
Je ne suis pas de ton avis! en tout cas si tu fesais allusion a moi ! Cela ne m´a pas traverser l´esprit une seul seconde! et je ne vois pas pourquoi celui qui detient la verité ( desole de ne pas mettre le "croire"
) , je ne crois pas qu´il ira dans une "secte" ou ailleurs je crois plutot que c´est lui qui en creera une ^^
"Je crois que l´éxistence a un sens qui m´échape."
Arf ... pourquoi toujours chercher un sens ? ^^
Oui oui je sais c´est dans la nature de l´etre humain ! mais je n´arrive pas tellement a comprendre ce principe ^^
"Je préfère te dire à quoi je ne crois pas.
Je ne crois pas que si Dieu éxiste, il ait à un moment quelconque choisi un peuple élu, ou que si l´on ne pratique pas le bon culte, on soit maudit. Non seulement cette idée est ridicule mais elle a été mise en place par le pouvoir."
Ok ! tout a fait d´accord sur ce point la!
Neanmoins la phrase que preche tout le monde "ceux qui reni dieu iront en enfer" ( enfin un truc comme ca , a force qu on me l´ais rabacher pendant les cours de catechisme , c´etait obligatoire snifou ^^ , j´en est oublier la phrase exact ^^ )
tu en penses quoi ?
"Je ne crois pas que l´univers, l´éxistence en général soit issu du néant, c´est une éxplication arbitraire qui n´a aucun fonddement. Pour moi il n´y a ni début ni fin. Qu´est-ce que ça veut dire? Je n´en ai aucune foutu idée.
Je considère que ce concepte me dépasse. "
meme les scientifique avec leur big bang le disent que ce n´est pas issu du neant ! Je n´ais donc rien a redire la dessus ! d´autant plus que cela n´engage en rien ^^
A moins que je n´ais mal compris ton interpretation de "neant" , mais je ne pense pas , si ? non ? ^^
alors il met inutile de te poser la question que voulais tu dire par la ( il n y a ni debut ni fin ) ^^
FranckisteD Posté le 06 avril 2006 à 21:57:14
"Tu le dit toi-meme ce n´est pas encore démontré donc..."
donc rien ! cela ne change rien a ma certitude ! Je n´ais pas besoin de demonstration pour connaitre quelques chose et la reponse a quelques chose!
Si ça te suffit pourquoi pas mais ne va pas contredire les autres parce qu´ils ne sont pas aussi facilement convaincus que toi. Tout ce que tu affirmes lorsque tu parles du sens de la vie qui est inexistant, c´est uniquement en te basant sur TES impressions mais tu oublie que tu n´es qu´un grain de poussière parmi six milliards d´autres qui ont eux aussi LEURS impressions.
Mais tu fais un drôle de défenseur de la science pour pouvoir être convaincu sans démonstration. De toute façon, les vrais scientifiques n´affirment jamais qu´ils détiennent à 100% la vérité vraie. C´est le meilleur moyen d´avoir tord justement
On a le droit de contredire un mec lorsqu´il dit que la terre est plate parce qu´on sait qu´elle ne l´est pas. Dans le cas du sens de la vie ou de Dieu, ni toi ni personne n´avait rien à en redire puisqu´on en sait absolument rien. Tu es libre de ton choix et les autres aussi. On peut juste faire un échange cordial de points de vue, ce qui n´est pas le cas de tes affirmations, qui sont parfois même agressives.
-------------------
"Je crois que l´éxistence a un sens qui m´échape."
Arf ... pourquoi toujours chercher un sens ? ^^
Oui oui je sais c´est dans la nature de l´etre humain ! mais je n´arrive pas tellement a comprendre ce principe ^^
Parce que certains pensent que tout ne se résout pas par la science et qu´il faut aussi un peu de philosophie pour expliquer le monde.
Si il n´y a vraiment aucun sens à la vie, on fonce dans le mur en en cerchant un, c´est vrai. Par contre, si il y en a vraiment un, on passera à coté du plus important but de la vie. Je pense qu´il ne vaut mieux pas prendre de risque.
Max_Lepayne
bon deja c´est pas une impression je parle de certitude venant de ma part ! si je parlais d´impression j´aurais dit " je crois que " "je pense que " "j´ais l impression que" Or je ne l´ais jamais dit donc ce n´est pas des impressions
ensuite je ne me suis jamais dit "scientifique" juste que j´aimais la science parcequ´elle apporte des reponses a nos questions ! pas comme les religions ou dieu
et enfin c´est ton point de vue ! Je ne vais pa dire que je le respect parcequ´il est faux ! pourquoi je peut dire qu´il est faux? Parceque j´en suis la preuve vivante tout simplement !
je m´explique :
"Parce que certains pensent que tout ne se résout pas par la science et qu´il faut aussi un peu de philosophie pour expliquer le monde."
Et moi aussi je pense que la science ne peut pas resoudre tout les problemes ! par exemple selon de l´imagination de l´etre humain ... comment la science pourra demontrer que dieu n´existe pas si ce dernier sort tout droit de l´imagination humaine ? impossible a demontrer ! donc tu as raison la science n´explique pas tout !! c´est pr ca que la raison doit faire le reste !!
"Si il n´y a vraiment aucun sens à la vie, on fonce dans le mur en en cerchant un, c´est vrai."
----> Ah oui ? et pourquoi ca ?
Il n´y a pas un sens a ta vie ! il n´y a pas de sens au pourquoi tu es né! mais tu as le libre arbitre , tu es libre de tes choix , tu as une pensee , tu sais donc reflechir et analyser des situations !! c´est grace a cela et a ton bon sens ( ou mauvais ^^ ) que l´on arrive plus ou moins a s´en sortir !! et non pas parceque " la vie a un sens , je suis sur terre pr etre chirurigien" ( Ou peu importe quoi c´est juste un exemple banal ) !!
" Par contre, si il y en a vraiment un, on passera à coté du plus important but de la vie. Je pense qu´il ne vaut mieux pas prendre de risque."
Mais ce sens , se but c´est TOI qui le donne et personne d´autre !! !
c´est TOI qui decide de ta vie et non pas dieu ou quiquonque d´autre !!
Mais si j´ai bien compris, on ne parle pas du but de la vie pour un cas particulier, on parle du sens de la vie pour l´univers ENTIER. Pour ta vie, effectivement, tu lui donnes certainement le sens que tu veux, je ne crois pas vraiment au destin et aux étoiles, même si on ne peux pas en être sûr non plus (quoique t´en penses), mais la vie en général, l´humanité en général, on ne sait pas si elle a un sens ou pas.
Pourquoi sommes nous sur Terre ? Voilà la question. Et personne ne peut y répondre, c´est IMPOSSIBLE d´y répondre, en tout cas pas dans nos connaissances actuelles.
Si tu peux y répondre avec certitude, va vite en parler à de grands penseurs et à de grands scientifiques, ils n´attendent que ça.
"Mais si j´ai bien compris, on ne parle pas du but de la vie pour un cas particulier, on parle du sens de la vie pour l´univers ENTIER. "
Mais j´ais deja repondu a cette question !! c´est pareil que pour une vie en particulier !! L´univers c´est creer "naturellement" parceque les conditions necessaire etait reuni !! scientifiquement quoi ! peu etre le big bang!! voila quoi
Pour ta vie, effectivement, tu lui donnes certainement le sens que tu veux, je ne crois pas vraiment au destin et aux étoiles, même si on ne peux pas en être sûr non plus (quoique t´en penses), mais la vie en général, l´humanité en général, on ne sait pas si elle a un sens ou pas.
SI ON EST SUR !! ! il n´y a pas de destin !! c´est le hasard ! la "chance" que tu provoque toi meme grace a ton instinct notament et encore parfois inconsiement!
L´humanité n´as aucun sens !! tu es sur terre parceque on peu y vivre!! pourquoi on est pas sur venus ou mars? parceque on ne peut pas y vivre!!
"Pourquoi sommes nous sur Terre ? Voilà la question. Et personne ne peut y répondre, c´est IMPOSSIBLE d´y répondre, en tout cas pas dans nos connaissances actuelles."
Ah oui ? Pourtant les scientifique le savent eux pourquoi on est sur terre !!
Et au risque de me repeter je vais encore une fois te le dire :
-climat propice
-atomsphere
-bonne distance par rapport au soleil
-une lune
-et ensuite l´evolution qui nous a mener a la ou nous sommes aujourd´hui
"Si tu peux y répondre avec certitude, va vite en parler à de grands penseurs et à de grands scientifiques, ils n´attendent que ça."
Ben voila je viens de te le dire !! ! Pfff suffit juste de reflechir un peu et de lire par si par la ce que les scientifique ont decouvert ! ah non c´est trop compliquer a faire !!
![]()
Oui et personne n´a jamais dit le contraire de tout ce topic ![]()
Tu n´as visiblement rien compris à la question "Pourqoi sommes nous sur Terre". Bon on va faire plus explicite : "Quel est le but de notre présence sur Terre ?"
L´explication scientifique (que je connais suffisamment, tu peux me croire) sur l´apparition de la vie n´explique rien. Si tu veux, il suffit juste de modifier la question en "pourquoi la matière existe t-elle ?" "Pourquoi l´Univers existe ?" .
Mai je pense qu´il te manque une bonne dose d´esprit philosophique pour pouvoir t´interesser à ce genre de question. En attendant, ne contredis pas ce qui s´y interesse puisque tu ne peux pas en savoir plus qu´eux.
Bon sur ce, j´arrête de t´en parler plus puisque ça n´avance à rien.