CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi?

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
05 avril 2006 à 20:01:57

AAAAAAAAAAAAH j´ai jamais parlé de dieux :peur:

Mais si tu pense ça :

FranckisteD Posté le 05 avril 2006 à 19:58:50

pourquoi est-ce qu´on existe?
Il n´y a pas de raisons !! tu existe parceque tes parents ont fait "crac-crac les cracotte" !! PArceque les conditions de vie etait possible pr que "l´homme" et la vie puisse se faire!!

le fait de ne pas croire en dieu et de se dire qu on est notre propre maitre je ne vois pas le probleme a ca
:d) bah... j´ai jamais dit le contraire :doute:

:d) je ne vois pas quel intérêt tu vois en la vie..? Autant te suicider immédiatemment non? Si une fois mort... plus rien, alors autant mourrir tout de suite, non? :o))

kaliweb
kaliweb
Niveau 10
05 avril 2006 à 21:33:56

pourquoi, parce que l´on croit en rien ou en peu de chose, tout de suite on a aucun interet a la vie, aucune raison d´exister??? je vois pas le rapport! si y en a qui vivent pour un dieu ou un paradis, bah tant mieux pour eux! mais ca va pas m´empecher d´avoir des buts et des envies pour lesquelles j´ai envie de vivre... je comprends pas ce raisonnement... c´est pas parce qu´il y a rien après la mort que ca vaut pas le cout de vivre! AU CONTRAIRE! :fete:

kaliweb
kaliweb
Niveau 10
05 avril 2006 à 21:43:28

tu melanges tout, la...
le sens de la vie (au sens individuel) et l´éthique, c´est lié, mais c´est deux choses differentes. tu peux penser que la vie sers a rien et ne pas faire de mal a autrui car tu penses qu´il ne faut pas faire souffrir les autres... ca n´a rien de contradictoire! :ok:

Franckisted
Franckisted
Niveau 10
05 avril 2006 à 22:48:34

Mon dieu ( c´est contradictoire qd meme comme phrase :rire: ) :honte: :honte:

La vie n´as aucun but dans le sens que je ne suis pas sur terre parceque quelqun de superieur la voulu et donc j´ais un but precis sur terre :nonnon:

je suis sur terre parceque mes parents ont été sous la couette il y a environ 21 ans.... et je suis né ! rien d´autre !!
ensuite c´est a moi de donner un but a ma vie ! d´en faire ce que je veux!
ce n´est pas parcque je ne suis pas a la lettre la "moral" que la religion veux nous obliger a suivre " tu ne tuera point , tu ira demander le pardon etc... " que je vais aller tuer des gens pour autant :nonnon:
Cela n´empeche en rien d´avoir des sentiments , une raison et une reflexion !!
ma moral , le "bien" , le "mal" c´est moi meme qui me les fixes et non pas des dogmes completement pourri :nonnon:

Pardon si je suis agressif mais y en a vraiment marre la :-(

onlygodcanjudge
onlygodcanjudge
Niveau 10
05 avril 2006 à 23:12:10

moi je ne fait partie d´aucune croyance ou religiont et pourtant je me renseigne sur les culture , croyance et sur la science ou culture génèrale je m´interesse a tout et j´ai autre chose a faire que de dire tels ou tels facon de pensé et ridicule.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
05 avril 2006 à 23:13:28

"je suis sur terre parceque mes parents ont été sous la couette il y a environ 21 ans.... et je suis né ! rien d´autre !!
ensuite c´est a moi de donner un but a ma vie ! d´en faire ce que je veux! "
:d) ça c´est pas la recherche du "pourquoi je vis", c´est la recherche du pourquoi pathétique (au sens basse terre) de la vie. C´est une recherche inferieur, un but personnel n´explique pas la raison de l´existance de la matière.
La religion n´a en effet pas son mot à dire la dedans, mais des "je veux avoir des chevaux et vendre des parapluies dans la vie" n´exlique pas non plus le "pourquoi" intrinsèque au sens de la vie, mais aussi de la chose en règle génerale. :)
Le "pourquoi" aboutit forcément à une explication philosophique, étant donné que la science n´explique rien à ce sujet. En effet, c´est un peu compliqué mais en gros : la science explique la vie, mais n´explique pas sa présence.
"Je vis pour vivre et donc pour préserver mon espèce" n´est pas valable sans la théorie de la réincarnation qui vioudrait que la quntité vivante sur Terre soit toujours la même. En effet, La Science n´en a rien a faire que nous vivions, et nous ne serions pas doté d´un cerveau limbique dégénératif et inutile dans le cadre de la préservation de la sauvegarde de la perénnité. En effet, un poisson est mieux équipé qu´un humain pour survivre dans son milieu, et oui! :)

Ensuite, pourquoi le but intrinsèque à la vie serait "aider le monde à se développer pour les générations futurs"?
Là encore, la théorie purement scientifique et n´admettant pas la vie après la mort rend invalide cette dernière.
Là encore, c´est un peu compliqué à apréhender et il est facile de s´égarer dans cette explication, mais bon je me lance quand même. :)
Si on considère qu´après la mort, rien n´est : ma vie n´a pas de but concré, car je n´aurai pas de souvenirs. Temporellement, je n´existe donc pas car un jour je n´existerai plus. Le futur étant inéluctable, sa fuite impossible pour être plus clair, je mourrai donc forcément, ne profiterai pas de mon présent qui dans le futur n´aura jamais existé.
Ainsi je peux penser que mon unique est d´être bon et d´assurer un avenir meilleur aux futurs génerations.
Ici encore, la perfection du cercle de la vie nous rattrappe et nos enfants mourront, tout comme nous. Ils n´auront donc, mathématiquement, pas de futurs, donc pas de présent, non, aucun présent.

Je n´ai donc aucun dira le logicien qui, éduqué à ces matières, réfléchiras à son sort.
Il mourra dans les instants à venir et n´aura jamais existé.
Un peu triste non les maths bien appliquées? :hap:
Mais c´est la dur réalité des choses, et seul le surhomme écrasera de sa main la Religion et de son pied la Science.
Les fléaux sous Terre, il s´envolera, libre :) .

(On dirait presque un conte mon histoire, un sympathique épilogue scientologique :o)) )

Franckisted
Franckisted
Niveau 10
05 avril 2006 à 23:25:29

cocoMOUCHE

ça c´est pas la recherche du "pourquoi je vis", c´est la recherche du pourquoi pathétique (au sens basse terre) de la vie. C´est une recherche inferieur, un but personnel n´explique pas la raison de l´existance de la matière.

:d) NOn ca c´est la verité! tu es sur terre parceque tes parents ont fait l´amour! tes parents sont sur terre parceque leur parent ont fait l´amour etc... ! et tu remonte ainsi dans le tps ... c´est l´evolution ! tu es sur terre parcequ´on a evoluer! et que l´atomsphere de la terre est propice a la vie ! IL n´y a AUCUNE autre raison a la question "pourquoi je vis?" c´est la seul reponse , tu vis parceque tu es né!

La religion n´a en effet pas son mot à dire la dedans, mais des "je veux avoir des chevaux et vendre des parapluies dans la vie" n´exlique pas non plus le "pourquoi" intrinsèque au sens de la vie, mais aussi de la chose en règle génerale. :)
Le "pourquoi" aboutit forcément à une explication philosophique, étant donné que la science n´explique rien à ce sujet. En effet, c´est un peu compliqué mais en gros : la science explique la vie, mais n´explique pas sa présence.

:d) Si elle explique aussi ca precense !! ! creation de la terre , d´une atomsphere sur la terre , evolution et voila tu es né! donc elle explique aussi ca precense!

"Je vis pour vivre et donc pour préserver mon espèce" n´est pas valable sans la théorie de la réincarnation qui vioudrait que la quntité vivante sur Terre soit toujours la même. En effet, La Science n´en a rien a faire que nous vivions, et nous ne serions pas doté d´un cerveau limbique dégénératif et inutile dans le cadre de la préservation de la sauvegarde de la perénnité. En effet, un poisson est mieux équipé qu´un humain pour survivre dans son milieu, et oui! :)

:d) Et je ne vois pas le rapport la ! ON vie parcequ´on a un couer et des poumons !! et qu´on respirent !! arrete de respirer et tu ne vivra plus !! faut arreter de chercher une raison "divine" a notre existance sur terrre !! il n´y en a pas !!

Ensuite, pourquoi le but intrinsèque à la vie serait "aider le monde à se développer pour les générations futurs"?
Là encore, la théorie purement scientifique et n´admettant pas la vie après la mort rend invalide cette dernière.

:d) Pourquoi ? le fait de ne pas croire a la vie apres notre mort ne nous empeche en aucun cas d´etre "gentil" et d´aider les autres !!

Là encore, c´est un peu compliqué à apréhender et il est facile de s´égarer dans cette explication, mais bon je me lance quand même.

Si on considère qu´après la mort, rien n´est : ma vie n´a pas de but concré, car je n´aurai pas de souvenirs. Temporellement, je n´existe donc pas car un jour je n´existerai plus. Le futur étant inéluctable, sa fuite impossible pour être plus clair, je mourrai donc forcément, ne profiterai pas de mon présent qui dans le futur n´aura jamais existé.
Ainsi je peux penser que mon unique est d´être bon et d´assurer un avenir meilleur aux futurs génerations.

:d) tu n´as pas un but precis sur terre! c´est toi qui te fixe tes propres but et action que tu veux faire! je te donne des exemples!
rendre le monde meilleur en creeant des associations , vivre pr vivre , s´amuser , jouer , etre riche , etre celebre parceque j´aime me voir a la tele tout les jours , etre president , etre employer , chomeurs , peinard etc... je vie pour ca !! parceque je suis heureux de manger des brioche le matin , de survivre , d´essayer d´avoir une vie meilleur etc... c´est pour ca qu on vit et non pas pr autre chose !! chacun a un but ou plusieurs que lui se fixe dans la vie , sauf les esprit faible qui suivent tout ce qu on leur dit , je ne vise personne !

Ici encore, la perfection du cercle de la vie nous rattrappe et nos enfants mourront, tout comme nous. Ils n´auront donc, mathématiquement, pas de futurs, donc pas de présent, non, aucun présent.

:d) je n pige pas grd chose! on vit on meur et alors ou est le probleme ? si t´es pas content va sauter d´un pont tout de suite et on en parlera plus !! ! Plus serieusement ... comment pas de present? pas de futur? une fois que tu es mort... ben la terre ne s´arrete pas de tourner !! elle continuer avec les gens qui ne sont pas encore mort!!

Je n´ai donc aucun dira le logicien qui, éduqué à ces matières, réfléchiras à son sort.
Il mourra dans les instants à venir et n´aura jamais existé.
Un peu triste non les maths bien appliquées?
Mais c´est la dur réalité des choses, et seul le surhomme écrasera de sa main la Religion et de son pied la Science.
Les fléaux sous Terre, il s´envolera, libre .

:d) hum mouais...envole toi dans la poesie ou je ne sais quoi ! ca n´as plus aucune rapport la ! en tout cas c´est ce que je pense!

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
05 avril 2006 à 23:35:22

C´est incroyable... il ne comprend rien à ce que je raconte :) .

JE PARLE DU SENS DE LA MATIERE. POURQUOI IL Y A DE LA MATIERE. PAS POURQUOI IL Y A DE LA VIE FAITE DE MATIERE, MAIS POURQUOI IL Y A DE LA MATIERE, DES CAILLOUS, DES LAPINS, DE L´EAU ET DES INDIVIDUS BORNES QUI NE COMPRENNENT PAS LE SENS DU MOT INTRINSEQUE.

(avec un peu de chance la source du problème est une myopie mal soignée) :)

Franckisted
Franckisted
Niveau 10
05 avril 2006 à 23:38:13

Pfff...ben c´est encore pire alors :honte:

alors pourquoi il y a un ordinateur? parcequ´il a ete creer par une personne!

Il y a un caillou parceque la nature la creer!!
ouvre quelques bouquin et tu comprendra tout :honte:

Dostoievski]
Dostoievski]
Niveau 10
05 avril 2006 à 23:39:16

FranckisteD Posté le 05 avril 2006 à 23:25:29
IL n´y a AUCUNE autre raison a la question "pourquoi je vis?" c´est la seul reponse , tu vis parceque tu es né!

COMMENT peux-tu affirmer ça ? Qu´est ce que tu en sais ? Tu dis parfois des choses interessantes mais tu affirmes vraiment trop souvent des choses sans preuves, on dirait un peu un intégriste à l´envers.

En tout cas, je parie que tu étais du genre à te taper des bulles en philo toi hein :-)

Ceci dit, je comprends ce que dit la Mouche, je ressens la même chose. Peut-être y a t-il réellement un sens à la vie, peut-être que non. Mais s´il n´y a rien après la mort, on peux toujours apprécier la vie sans ça, c´est un peu plus triste c´est tout.

Franckisted
Franckisted
Niveau 10
05 avril 2006 à 23:39:28

ou plutot non :honte:

tu as raison c´est dieu qui a creer le cailloux mais la chimie qui a creer la planete :honte:

c´est totalement contradictoire mais bon :honte:

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
05 avril 2006 à 23:42:57

Bon j´essaye d´expliqué :hum:

1) Si tu meurs : tu ne vis plus.

2) Mathématiquement, le present et le futur ne sont qu´un car le futur sera le present qui sera le passé dans le present du futur.

3) Donc ce qui n´est pas dans le futur, tu n´es pas dans le present.

4) Si tu meurs, tu n´es plus dans le present qui ton futur post-mort.

5) Tu n´as donc jamais existé si tu meurs.

6) Il en va de même pour tes parents et tes enfants.

7) Personne ne profite donc de rien car personne n´est, jamais.

Voila, je pense pas pouvoir être plus clair sur l´explication purement mathématique de la vie.

Franckisted
Franckisted
Niveau 10
05 avril 2006 à 23:45:51

Dostoievski] bouton profilbouton profil Posté le 05 avril 2006 à 23:39:16 Avertir un administrateur à propos de ce message !

COMMENT peux-tu affirmer ça ? Qu´est ce que tu en sais ? Tu dis parfois des choses interessantes mais tu affirmes vraiment trop souvent des choses sans preuves, on dirait un peu un intégriste à l´envers.

:d) Mouais...comme je le repete toujours , croyez en ce que vous voulez! Mais la verité c´est ca et pas autre chose! dieu n´existe pas c´est l´homme qui l´a inventer pour repondre a ses peurs et les attenuer!
Il n´y a aucune autre raison a notre precense sur terre! On est la grace ( a cause , a mediter la dessus ) de l´evolution ! et de l´atmosphere etc... la bonne distance par rapport au soleil etc.. ! le climat...

En tout cas, je parie que tu étais du genre à te taper des bulles en philo toi hein :-)

:d) tapper des bulles? ca veux dire quoi?

Ceci dit, je comprends ce que dit la Mouche, je ressens la même chose. Peut-être y a t-il réellement un sens à la vie, peut-être que non. Mais s´il n´y a rien après la mort, on peux toujours apprécier la vie sans ça, c´est un peu plus triste c´est tout.

:d) Ben voila...sauf la fin !! pourquoi c´est un peu plus triste? je ne crois en rien et pourtant je suis archi heureux!
je pense totalement le contraire pourtant, toute ses croyance , dieu , un sens a la vie , apres la mort etc... c´est ca qui fait que la personne deprime parcequ elle est plus sensible , plus faible dès le depart!

Mithriador
Mithriador
Niveau 7
05 avril 2006 à 23:46:08

Je te pose la question sans la moindre pique, mais penses-tu vraiment que la vie peut-être résumé à un par ailleurs fort intéressant raisonnement en 7 suites?

J´aime beaucoup cette phrase

Mais une autre de Bernard Werber peut lui répondre:
Qui vivra verra... et qui mourra comprendra.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
05 avril 2006 à 23:46:25

tu as raison c´est dieu qui a creer le cailloux mais la chimie qui a creer la planete :gne:
:d) bon c´est pas grave on passera sur ce petit delire...

La question est : pourquoi les atômes existent?
D´où viennent-ils? De la nuit des temps? Pas très très mathématique, non? Ils sont bien apparu un jour, mais comment étant donné que sans eux il ne peut y avoir d´energie.
:)

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
05 avril 2006 à 23:48:24

"Qui vivra verra... et qui mourra comprendra."

:d) ce qui presuppose une vision juste post-mort, soit une forme de vie :) .

Franckisted
Franckisted
Niveau 10
05 avril 2006 à 23:51:49

1) Si tu meurs : tu ne vis plus.

:d) quel superbe deduction! et ensuite il se passe quoi ?

2) Mathématiquement, le present et le futur ne sont qu´un car le futur sera le present qui sera le passé dans le present du futur.

:d) hum rien piger! scientifiquement le present c´est le present et le futur c´est le futur !!

3) Donc ce qui n´est pas dans le futur, tu n´es pas dans le present.

:d) encore rien piger! tu ne peux pas etre dans le futur! tu peut te projeter dans le futur en disant par exemple " demain sera un autre jour" demain c´est le futur ... mais quant tu y sera ...be nce sera le present! que tu sois en vie ou pas !! peu importe le temps ne s´arrete pas au moment ou tu meurt ! ( sauf pour toi ...mais bon ...il continu pr tout les autres :hum: )

4) Si tu meurs, tu n´es plus dans le present qui ton futur post-mort.

:d) humm le mec qui cherche a philosopher! si je meurt je ne vit plus et pour moi le temps s´arretera c´est sur ! mais on se repete la... les autres continueront a vivre! et se rappeler de toi pr ceux qui t on connu!

5) Tu n´as donc jamais existé si tu meurs.

:d) ben non j´aurais exister pendant la periode ou j´etait en vie... sois disons 80 ans !! et dois je te rappeler que lorsqu une personne meurt elle ne s´efface pas de notre memoire?

6) Il en va de même pour tes parents et tes enfants.

:d) ben oui !! mais par rapport a mon raisonement pas au tiens qui est completement absurde!

:d) comment ca ? si j´ais 10 millions et que je meurt! il y a bien quelqu un a qui sa va profiter !!

Mithriador
Mithriador
Niveau 7
05 avril 2006 à 23:52:33

Exact Coco ;- ))) ou alors, la révélation finale de ce qui aura été le but de notre vie, parfois réussi, parfois tenté, parfois même pas imaginé... en tout cas jamais clairement défini! Et je trouve que c´est un aspect intéressant de la chose...

onlygodcanjudge
onlygodcanjudge
Niveau 10
05 avril 2006 à 23:53:44

pourqu´oi deux être dont l´amour?

onlygodcanjudge
onlygodcanjudge
Niveau 10
05 avril 2006 à 23:54:09

"font l´amour"

Sous forums
  • Automobiles