ouh la...
pour faire court:
Si l´énergie est vraiment INDESTRUCTIBLE, je dois admettre qu´une seconde avant, elle existait aussi. De même pour 10 secondes, pour 1 an, pour 15 milliards d´années, pour 15 000 000 00015 000 000 000 milliards d´années. Éternellement, quoi!
Si l´énergie est vraiment INDESTRUCTIBLE, je dois admettre que, si elle est présente ici, elle est également présente là, ailleurs. Je dois donc admettre que c´est la même chose pour une dimension aussi grande que celle qui correspond à 15 milliards d´années-lumière cubes, pour une dimension qui correspond à 15 000 000 00015 000 000 000 milliards d´années-lumière cubes. À l´omniprésence totale, quoi!
Quand une chose est infinie dans le temps, elle doit nécessairement l´être aussi dans l´espace. Si une chose est éternelle c´est parce qu´elle est INDESTRUCTIBLE et parce qu´elle est indestructible elle ne peut pas être à un endroit et pas ailleurs. Elle ne peut pas ne pas être avant comme après. C´est inéluctable.
Donc, le principe de la conservation de l´énergie est le FONDEMENT SUPRÊME d´un univers INFINI.
voila, en gros...