Bon Dieu !! ! Voltaire antisémite !?
Ca alors ! C´est un scandale un mec qui vivait au XVIIIeme siècle et qui était un antisémite ! Bien sûr, maintenant qu´on sait ça, il va falloir jeter et brûler tous ses bouquins !
Mais j´y pense... Y a pas mal de gens qui étaient antisémites à l´époque. Mais alors faut brûler tout ce qui date de ce temps là !
Wagner aussi était antisémite... C´est con parce que j´adore sa musique.
Bon ben finalement, je me demande si on s´en tape pas complètement de ce que Voltaire, Wagner ou des mecs qui sont morts il y a pas mal de temps aient été antisémites. D´ailleurs, je crois pas me souvenirs que dans aucune de leurs oeuvres, ils aient écrit que les juifs étaient une race inférieure et qui devait être exterminée ou autre connerie de ce genre.
Je précise aussi que Rousseau était aussi exhibitionniste. Tant qu´à faire, Newton était un grand paranoïaque et il existe sans doutes bien d´autres exemples. Seulement, là ou on se rend compte qu´on s´en fout carrément, c´est quand on voit que malgré ces habitudes étranges, problèmes psychologiques ou opinions de connards, ils ont été capables de contribuer grandement, magistralement aux progrès de la science, de la philosophie, de la musique et de l´art en général.
Hé oui, on peut être antisémite ET génial. Bien sûr, on peut être antisémite et être un danger pour l´humanité (Hitler) mais ça n´est heureusement pas une généralité (dans la pluspart des cas, on est simplement un con).