Voilà, je me suis penché sur ce qui nous sert chaque jour, à définir le jour que l´on est justement, j´ai cité le Calendrier...
Cet chose ou objet, dirigeant un tant soit peu notre vie au quotidien, diffère d´une façon incroyable entre les civilisations qui peuplent ou ont peuplées la Terre, cette petite planète bleue qui ne tournent pas tout le temps rond...
Mais déjà, je reviendrais juste sur une similitude propre à tous, du moins à ceux qui définissent un calendrier par rapport au soleil, car, en effet tous les calendriers solaires sont chiffrés de 365jours1/4, ce qui est certainement dû à une simple observation minutieuse de notre astre du jour...
Donc, Pour nous, Calendrier solaire, nous avons 365 jours1/4, qui change tous les quatres ans par bissextilisme... Etant passer de calendrier Julien (dû à Jules César), à Calendrier Grégorien, ce qui nous fera nous perdre dans calculs, et perdre environ 12 à 18 mois, qui sont à ce jour toujours oubliés...
Par contre quand on tombe sur des calendriers autres qu´occidentals, on tombe sur de vrais casse-têtes Chinois, et justement chez eux, en calendrier solaire il se base sur des jalons, qui semblent retracer la longitude exacte à laquelle est le soleil, par contre quand il s´agit de leur calendrier lunaire, là c´est carrément des maths,..
Je vous laisse découvrir par vous-même, et si vous comprenez réellement merci de le faire savoir:
http://www.louisg.net/C_chinois.htm