Désolé de ramener ma science (ou ma philosophie mouhahahaha, désolé). D´après Aristote, Dieu a impulsé le mouvement du monde par l´amour que les hommes lui porte. Et selon Aristote Dieu est un être sans cause, auquel cas on tomberai sur la regression à l´infini.
Selon Leibniz pour que l´on puisse dire que Dieu existe, il faut soumettre son existence au critère de la possibilité (peut-on ne pas penser à Dieu ?) . Mais bon Leibniz c´est un vrai bordel, je risque de partir très loin et de dire pas mal de bétises.
Enfin (disons "dernier exemple") Spinoza a été traité d´athée pour la simple raison qu´il dise au tout début de l´Ethique que Dieu est immanent au monde (en gros le monde est donc Dieu est), c´est un panthéisme.
Après les idées des Dieux crée par les Hommes sont arrivées d´abord avec Feuerbach puis Marx puis les libertaires (Proudhon, Bakounine...)
PS : dans la philosophie grecque Epicure a rejeté les Dieux dans la sphère de la morale. Selon lui, il y a une infinité de monde possible, peut-être habité, or un Dieu étant un modèle d´ataraxie (bonheur constant) et d´indolence, ils ne se seraient pas casser le cul à créer des milliers et à gérer les affaires des hommes.
Voilà, la philo c´est bon mangez-en
Au fait, ce que je viens de vous faire c´est de la philo au bulldozer, allez aux textes, je dis peut-être des bêtises