Thanhatos
je m´y attendais pas à avoir tout un livre comme reponse alors voilà...j´en ai un peu marre de présenter mes arguments à chaque fois qui ne vont servir surement à rien.Alors voilà : J´ai ma religion et vous avez la votre.Je suis croyant(pas trop)mais plus ou moins(pas comme les musulmans qui prient sans arrêt MDR)et pis voilà! Un jour ou l´autre on saura la vérité ![]()
Sinon juste un p´tit détail que je voudrais régler avec toi,quand j´ai dit "La curiosité est un vilain defaut de l´humainité" ça ne veut pas dire,qu´on ne doit pas être curieux ou que je suis contre ceci! Decouvrir le monde,connaître des choses c´est bien et c´est indispensable pour vivre mais je voulais plutôt dire qu´il ne faut pas chercher les reponses qu´on ne pourra trouver la réponse comme chercher à savoir si Dieu existe ou pas etc...Je pense que tu comprends
Voilà ^^
+++
"le dieu intouchable et parfait qui est en fait aussi égoïste et immature qu´un gamin qui souhaite toujours avoir raison et n´ira pas partager sa connaissance avec les autres." : Ca c´est ton interprétation personnelle de "Dieu", comme je l´ai dit, cela dépend de la définition de Dieu que tu as ...
Toi ce que tu fais, c´est surtout des attaques ad hominem, enfin ad deo, qui sont basés sur des "sentiments" personnels, et cela n´a rien de très constructif pour ceux qui essaient de peser le pour et le contre.
Exemple : "Définition d´un dieu ? Tu connais celle de chimère ? C´est pas loin" : Ca c´est TA définition ... Celle de l´entité crée par l´Homme.
"Pour les scientifiques une théorie est quelque chose d´incertain, sur laquelle on n´ira pas fonder toute une civilisation. " : Ah bon ? depuis quand le fait de fonder une civilisation dessus n´en fait pas une "théorie" comme une autre ? Tout le monde n´est pas scientifique à ce que je sache ?
"mais même les écrits sont critiquables. " : Tout à fait d´accord dessus, tout est criticable, rien n´est exempt de défaut.
"Les principes ne nécessitent pas d´"appartenir" à un texte religieux. " : Un autre préjugé ... Une fois de plus tu mets les croyants dans le même panier que les fanatiques, les croyants ne suivent pas forcemment texto ce qui est écrit dans les écrits ...
"Les principes sont biens gentils" : Et je persiste à dire que si l´on appliquait les principes enseignés dans l´Evangile ( et non la Bible entière ), le monde se comporterait mieux, il n´y aurait plus de misère dans le monde ...
"Et bien ça, la validation et l´invalidation de ce que tu oses appeler "théorie" concernant la religion, CA N´A JAMAIS EXISTE POUR LES RELIGIONS !" puis ensuite "Tout au plus les hauts dignitaires religieux ont prétexté subitement que tout n´était que métaphore, alors qu´auparavent, oser remettre en cause la véracité de ces "théorie" te valait des sévices, un exil ou la mort. " : C´est ça la grande différence ... Si pour toi religion est ce que représente les hauts dignitaires religieux, alors là je suis tout à fait d´accord avec toi, elle est vraiment pourrie ... Exemple : Benoît XVI condamme Harry Potter => Perte de crédibilité ... Je refuse d´écouter un homme comme ça ... C´est limite du foutage de gueule, depuis quand dans l´Evangile c´est interdit ?
"il serait de bon ton de maitriser le sujet...
On a chacun notre avis, et ça c´est respectable, mais il y a des choses à ne pas oublier, et d´autres à ne pas occulter." : Oui, personnellement, je me sens assez compétent pour essayer de porter un jugement objectif ...
Il faut s´enlever les oeillères, essayer de comprendre ce que la religion a à dire et porter un jugement le plus objectif possible au lieu de la critiquer sans réflexion au préalable ... et ne pas tomber dans la rhétorique ...
Enfin c´est quoi ce topic Paranormal là ? C´est pas plutôt Religion non ?
Je vais peut être dire quelque chose déjà sité, mais j´avais la flemme de tout lire : Pour moi Dieu n´hexiste pas, il est le fruit de l´imagination de l´Homme, pour toujours pouvoir remettre la faute sur quelqu´un ou pour trouver une certaine assurance, comme le paradis, les hommes ont peur de la mort et de ce qu´il y a apres : le Néant. il était donc claire que la vie " devait continuer " pour les hommes, la solution ? le paradis et l´enfer.
Quand aux prières, même si je ne croit pas en Dieu, je pense que tout le monde a le devoir de prier, juste pour soulager la conscience, et " lacher" ce qu´on a dans le coeur, ça fait toujours du bien, parfois moi-même je pris pour des personnes que j´aime et qui sont partie, je sais qu´elles ne peuvent aboutir qu´a un soulagement morale/pschologique, mais c´est déja ça.
Mermech, oui, "désolé", mais faut croire que j´étais en forme cette nuit là.
Toutefois, si j´avais vraiment du temps à perdre, je pourrais battre en brêche chaque livre sacré. C´en est presque trop simple.
"Un jour ou l´autre on saura la vérité"
Non.
Si ce que je pense s´évère vrai, tu ne le sauras jamais.
Et ce que je pense c´est qu´une fois mort, et mort cérébrale avérée, dèsque ton cerveau est pourri, ce que tu étais et représentais, tes idées, ton caractère : fini tout ça.
Tu as existé, et tu n´existes plus, sauf en souvenir, et encore, pour combien de temps, et pour qui.
"Sinon juste un p´tit détail que je voudrais régler avec toi,quand j´ai dit "La curiosité est un vilain defaut de l´humainité" ça ne veut pas dire,qu´on ne doit pas être curieux ou que je suis contre ceci! Decouvrir le monde,connaître des choses c´est bien et c´est indispensable pour vivre mais je voulais plutôt dire qu´il ne faut pas chercher les reponses qu´on ne pourra trouver la réponse comme chercher à savoir si Dieu existe ou pas etc...Je pense que tu comprends
Voilà ^^ "
Je comprends ce que tu essaies de dire.
Mais je n´ai pas du tout la même conception de la chose.
Si tu crois qu´il y a des choses inexplicables, c´est alors que tu penses l´homme limité, et celà durablement voir pour toujours.
Autrement dit tu penses que l´homme à des limites qu´il ne franchira jamais.
Déjà je pense l´inverse.
Et deuxièmement, c´est un raisonnement absurde que de se dire "on ne peut pas prouver que bidule n´existe pas".
Car tu ne pourras JAMAIS prouver l´inexistence de quelque chose. Jamais. Et c´est sur ça que se fonde toutes les croyances.
Et ça ne leur donne du crédit que parce que certains vont s´évertuer faire passer ça comme une preuve "irréfutable" de son existence si l´on ne peut pas prouver le contraire.
ToMasterman, oui, pour une fois, j´y suis allé de ma conception personnelle.
J´aurais pu rester sur un ton plus neutre, mais le message aurait été le même.
Si tu compares le dieu de l´ancien testament avec le dieu du nouveau testament, ça n´en reste pas moins que c´est écrit dans la bible, qui est soit disant un livre sacré.
Faut-il alors croire que la perfection est l´évolution même du dieu unique ?
Je trouve que c´est un peu forcé... dieu est, la perfection est inchangeable. Pourquoi ce revirement de caractère ? Très humain tout ça en fin de compte.
Dieu n´est qu´une définition humaine.
Là, je suis bien d´accord que j´ai donné les miennes comptes tenus de ma propre façon de penser.
Ce qui est somme toute peu "objectif" ( et encore ).
Mais c´est la même objectivité qu´un croyant ( même si ça me désolé de mettre objectivité et croyant l´un à côté de l´autre.... oxymore de folie ça tiens ).
""Pour les scientifiques une théorie est quelque chose d´incertain, sur laquelle on n´ira pas fonder toute une civilisation. " : Ah bon ? depuis quand le fait de fonder une civilisation dessus n´en fait pas une "théorie" comme une autre ? Tout le monde n´est pas scientifique à ce que je sache ?"
Ah, il faudrait se mettre d´accord.
Je n´ai pas dit que c´était pas une théorie comme les autres, j´ai au contraire mis le point sur le fait que C´EST une théorie.
Et j´entends donc par là que comme toute théorie, tant que ce n´est pas validée, ça n´est pas à prendre en compte comme VRAI.
Or, la religion s´est toujours dit vraie, et non théorique...
Tu vois ou je veux en venir.
""mais même les écrits sont critiquables. " : Tout à fait d´accord dessus, tout est criticable, rien n´est exempt de défaut."
Oui, mais alors pourquoi donc les représentants des diverses religions se sont toujours enflammées quand on critique leurs textes ( critiques même non "violente" dans l´argumentaire )?
Il semblerait qu´ils soient exempts de tolérance...
""Les principes ne nécessitent pas d´"appartenir" à un texte religieux. " : Un autre préjugé ... Une fois de plus tu mets les croyants dans le même panier que les fanatiques, les croyants ne suivent pas forcemment texto ce qui est écrit dans les écrits ..."
Non.
Nous n´avons simplement pas la même définition du croyant.
Pour moi est croyant un pratiquant.
N´est qu´un "sympathisant" un "croyant" qui fait son mix entre toutes les religions dont il peut se servir ( et j´en connais, et je rigole bien quand ils abusent d´un interdit et hurlent au sacrilège sur un dont ils ne touchent pas... ).
Autrement dit, je ne compte pas simplement les fanatiques.
Car pour moi, oublier volontairement l´évolution primitive de l´homme, zapper les dinosaures, et d´autres énormités du genre, c´est presque du fanatisme, c´est en tout cas de l´obscurantisme. Se mettre des oeillères pour ne pas perturber sa croyance, tout en sachant plus ou moins qu´il y a un endroit ou ça coince.
""Les principes sont biens gentils" : Et je persiste à dire que si l´on appliquait les principes enseignés dans l´Evangile ( et non la Bible entière ), le monde se comporterait mieux, il n´y aurait plus de misère dans le monde ..."
Pourquoi vouloir chercher des principes à respecter dans un "écrit sacré" ?
Pour moi ça ne lui donne pas plus de valeurs qu´un texte de loi interdisant le meurtre.
Et actuellement, ce sont les lois qui priment sur les écrits.
Donc pas besoin de ça. L´homme sait aussi se modérer. Pas besoin d´un "dieu".
Dans un sens, pour moi, la religion c´est aussi les dignitaires religieux.
Mais c´est avant tout le respect inconditionné aux écrits.
Et même ce respect des écrits, je le trouve particulièrement stupide.
Notamment les interdits alimentaires, qui n´ont plus lieu d´être.
Ce topic est parfaitement à sa place.
La religion est les croyances ne sont qu´une vaste fumisterie dont certains se sont empressés de prendre les rennes pour d´obscures raisons tout en forçant ceux qui doutaient à les suivre.
Sauf que depuis le temps, je doute même que les hauts dignitaires religieux savent ce qu´ils font, dans un sens.
Gangti69 : parle à un psy, ou un nounours en peluche, si te parler à toi ne suffit pas ( et je ne déco*ne pas quand je dis ça ).
ça aura le même effet, et ça évitera de donner l´impression à des croyants qu´ils sont dans le "vrai".
ult1master : ta 1ère phrase résume parfois ce que je peux développer en messages ( trop ? ) longs.
Sauf que je ne suis pas d´accord sur un point.
Pas besoin de religion pour vivre.
La preuve, je vis très bien personnellement...
Dieu n´est qu´un personnage fictif ... quelqu´un l´as inventé pour que les gens se sentent mieux face à ce qu´ils ne comprennent pas ou ce qu´il ne connaissent pas ... voilà tout ... Dieu n´a rien inventé, rien crée ... tous les phénomènes que les gens ne comprenait pas autrefois, la science peut aujourd´hui l´expliquer et ça continuera comme ça ... et soit dit en passant, Je n´insulte pas l´Eglise mais cette Eglise qui est rattachée à Dieu s´est trompé à plusieurs reprises, comme la fois ou un homme a affirmé que la Terre était ronde et que l´Eglise et les hommes de pouvoirs l´ont obligé à revenir sur ces paroles ( enfin, je crois, j´suis pas sûr ) ...
Je pense que chaque homme vivent sur cette Terre est un bout de Dieu. Si nous étions tous solidaire envers les uns et les autres, nous serions tous ensmeble égale à un dieu.
Nous pourrions tout avoir et tout savoir !!
Jedimax01, oui, c´était Galilée qui a dû revenir sur ses paroles, sinon il se faisait brûler vif.
C´est beau la tolérance.
adsl, je pense la même chose.
Mais ça passe à travers la recherche, et la tolérance.
Tout en zappant toutes les croyances...
Ce qu´a dit " adsl " est très beau et très profond. ![]()
je suis d´accord avec toi Jedimax01
enfin une phrase sensée dans ce topic, mais le problème c´est que de nombreux êtres humains ne le comprennent pas ou s´en fichent
je reviens sur ton post adsl : "Je pense que chaque homme vivent sur cette Terre est un bout de Dieu. Si nous étions tous solidaire envers les uns et les autres, nous serions tous ensmeble égale à un dieu.
Nous pourrions tout avoir et tout savoir !! "
cela me fait penser à un film que j´ai vu " Un Monde Meilleur avec Kevin Spacey et Haley Joel Osment "(pour ceux qui l´ont vu
)
une chaine de solidarité pourrait rendre le monde un peu meilleur qu´aujourd´hui.
et surtout, les Hommes doivent se rendent compte que malgré nos différences, nous avons un point commun : nous appartenons tous à l´espèce humaine
enfin, je pense que cela risque de rester du domaine de l´utopie ![]()
Oui, moi aussi je pense que l´Hommes a encore besoins de temps pour le comprendre, malheureusement.
Pour le comprendre et se modérer surtout.
Tant qu´il y en aura qui auront besoin d´avoir quelqu´un "au dessus" d´eux pour les faire respecter le monde en général, on est pas tiré d´affaire.
Supprimer les hierarchies ? Impossible si l´on veut garder une cohérence sociale. Même dans le modèle anarchique il y a une hierarchie. L´homme, comme de nombreux autres animaux, à besoin d´un plus fort que lui pour rester organisé et pour pouvoir vivre en communauté.
ToMasterman Posté le 11 février 2006 à 11:53:11
Encore faut-il avoir la bonne définition de Dieu ...
Et pourquoi n´essaierais-tu pas de sauver le monde toi-même, il ne faut pas compter sur Dieu pour le faire à notre place ...
ben tiens....... ![]()
Dieu est un mythe comme le minotaure et d´autres c´est tout
Quel est le rapport ?
J´ai juste dit que Dieu c´est bien joli et tout ça, mais faut agir, et non se dire que c´est lui qui va résoudre tout ça ...
désolé ce que j´ai écrit en dessous de "ben tiens...." c´était une autre "réflexion personnelle" lol
Oui Dieu existe c´est juste que les gens d´aujourd´hui on abondonnee la religion pour toutes sortes de ... Comme regardez la religion Jedi. 70 000 personnes pratique cette religion en Australie et Rael un gars qui pretend que les extra terrestre vont nous enlever.
Regardez les temoins de Jehova ou les mormons. Les gens perdus vont se joindre a eux, car il ne savent en vers qui allez. Donc moi je dis Vive Dieu Vive Jesus. Mon Dieu protegez nous. ![]()
La religion Jedi est venu suite a Star Wars. Rael apres des imaginations futuriste mais ou le monde va ?
Dtc KingOfPussys. ![]()
KingOfPussys Posté le 17 février 2006 à 22:46:59
Oui Dieu existe c´est juste que les gens d´aujourd´hui on abondonnee la religion pour toutes sortes de ... Comme regardez la religion Jedi. 70 000 personnes pratique cette religion en Australie et Rael un gars qui pretend que les extra terrestre vont nous enlever. Regardez les temoins de Jehova ou les mormons. Les gens perdus vont se joindre a eux, car il ne savent en vers qui allez. Donc moi je dis Vive Dieu Vive Jesus. Mon Dieu protegez nous.
c´est vrai ca..... ![]()
si dieu n´existe pas pourquoi existons-nous?