Bah moi je pencherai pour la coincidence étant plutot un sceptique mais bon pour la petite histoire , j´ai connu une dame quand j´étais môme (une amie de ma mère mais c´était déjà une vieille dame) je devais pas avoir plus de 10 ans , et cette dame avait dit des trucs très précis (pas des phrases vagues d´ou on peut penser ce qu´on veut mais bien des trucs très précis sur des choses que j´allais faire) à ma mère sur mon avenir (une période vers la fin de mon adolescence) , des trucs pas très reluisants que je ne préfère pas aborder ici , et ces choses se sont produites , cette dame était "voyante" par flash , mais elle ne faisait pas un commerce de ça , au contraire elle avait plutot honte d´en parler et elle ne se faisait jamais payer...maintenant les choses qu´elle à dites à ma mère auraient très bien pu ne pas se produire puisque j´ai été confronté à des choix et personne n´a pris la décision de faire des conneries à ma place , donc j´y vois plutot des coincidences , elle aurait très bien pu dire d´autres choses qui ne se seraient pas produites mais bon , là elle avait tappé dans le mille , coup de chance ou don réel je ne saurais le dire d´autant plus que quand j´essayais d´aborder (étant plus agé) le sujet avec elle , cette personne était plutot réservée dans ses réponses , comme si en parler était tabou pour elle...enfin bref je ne saurais jamais et c´est pas ça qui m´empêchera de dormir
Personellement je préfère croire en la coincidence , sinon ça voudrait dire que si on peut "lire" notre avenir , on aurait plus notre libre arbitre vu que tout est déjà "écrit" et je préfère avoir l´illusion de controler mes choix et mon destin.