CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le BlaBla des Elections !!

Stanley_Kubrick
Stanley_Kubrick
Niveau 10
29 janvier 2006 à 00:08:27

Trop tard.

Full_Blaster
Full_Blaster
Niveau 10
29 janvier 2006 à 00:12:01

5 minutes trop tard.

Sasuke_Uchiwa
Sasuke_Uchiwa
Niveau 10
29 janvier 2006 à 00:15:01

oui trop tard je crois que c´était vendredi le dernier jour

OD11
OD11
Niveau 10
29 janvier 2006 à 10:35:30

Oui moi aussi,mais il y en a plein qui se sont présentés trop tard :rire:

preuves
preuves
Niveau 9
29 janvier 2006 à 11:27:13

Ce n´est pas encore trop tard, tant que Phakita ne poste pas encore le message de fin des candidatures, il y a encore moyen de se présenter ...

anonimous_boy
anonimous_boy
Niveau 10
29 janvier 2006 à 11:54:37

Purin, j´ai une angine + une briochyte + une otite

:-(

---Sorbet---
---Sorbet---
Niveau 10
29 janvier 2006 à 12:16:33

Pas cool.

OD11
OD11
Niveau 10
29 janvier 2006 à 13:22:46

Oh dégouté anonimous :snif:

anonimous_boy
anonimous_boy
Niveau 10
29 janvier 2006 à 14:26:10

En plus, Mardi je recois les déportés au collège :-(
J´ai pas envi de louper cela.

Full_Blaster
Full_Blaster
Niveau 10
29 janvier 2006 à 14:40:19

C´est le jour du tri, la pression est grande pour moi.

Et auvre de toi Anonimous_Boy.

anonimous_boy
anonimous_boy
Niveau 10
29 janvier 2006 à 16:26:13

Je vais ouvrir une collecte d´argent pour m´acheter des médicaments ^^

OD11
OD11
Niveau 10
29 janvier 2006 à 17:29:42

Tiens,je te donne 10 euros virtuel,ça va peut-être t´aider au moins à t´acheter un doliprane virtuel :-)))

anonimous_boy
anonimous_boy
Niveau 10
29 janvier 2006 à 17:36:56

Merci je cours a la pharma

Zut de zut, dimanche ^^

OD11
OD11
Niveau 10
29 janvier 2006 à 19:11:53

Et oui essaye de tenir jusqu´à demain :ok:

anonimous_boy
anonimous_boy
Niveau 10
29 janvier 2006 à 21:27:50

Demain je pense pas aller en cours :(

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
30 janvier 2006 à 11:39:40

Grace a un article de wikipedia, j´ai une petite liste de tous les sophismes jamais utilisés dans ce forum ... Bonne lecture !! !

1. Ad hominem aussi appelé argumentum ad hominem ou attaque personnelle est formulé contre la personne qui soutient une thèse, et non pas contre la thèse elle-même :

* argumentum ad personam
* ad hominem circumstantiæ
* ad hominem tu quoque

1. argumentum ad verecundiam aussi appelé le chef a toujours raison, ou argument d’autorité.
  2. argumentum ad consequentiæ

* argumentum ad populum (aussi appelé la raison de la majorité). Ex : Dieu doit exister puisque la majorité des humains y croient depuis des millénaires. Variante : La France représente moins de 1% de la population mondiale et ne peut donc avoir aucun rôle significatif (L’Athènes de Périclès représentait bien moins de 1% de la population de son époque, et son modèle nous influence encore aujourd’hui; Sparte, bien plus puissante à la même époque, n’a pas laissé de trace culturelle durable.)

* Appel au ridicule
* argumentum ad odium
* Deux faux font un vrai
* la raison des bons sentiments

1. argumentum ad antiquitatem (aussi appelé tout le monde fait comme ça, argument de vente des marques)
  1. argument par la foi « C’est forcément vrai, puisque c’est écrit dans tel ou tel livre sacré ».
  1. argumentum ad ignorantiam (l’ignorance). Ex : Il n’y a aucune preuve que X est faux. Donc, X est vrai
  1. Argumentum ad baculum (aussi appelé la raison du plus fort) Vous avez juridiquement tort parce que vous êtes politiquement minoritaire
  1. Argumentum ad crumenam (aussi appelé la raison du plus riche) « Ce n’est pas ce minable même pas assujetti à l’ISF qui va me donner des leçons pour conduire ma vie » (voir Ésope, Épictète...).
  1. Argumentum ad lazarum (aussi appelé la raison du plus pauvre) « La classe ouvrière se bat avec le réel tous les jours et est seule à connaître la réalité du pays. La dictature du prolétariat est donc la seule solution »
  1. Argumentum ad nauseam (aussi appelé avoir raison par forfait) « Avez-vous lu les 38000 références que je viens de vous citer ? Non ? Eh bien je considère alors que vous n’avez rien à apporter à ce débat »
  1. rupture de la corrélation incluant :

* plurium interrogationum (aussi appelé multiplier ou compliquer les questions)
* Faux choix (aussi appelé blanc ou noir) : « les énergies marémotrice et géothermiques sont propres, donc écologiquement acceptables; si elles sont écologiquement acceptables, elles sont donc forcément renouvelables. Si vous contestez cette conclusion, vous êtes un partisan du lobby nucléaire »
* Fausse objection pour éviter d´évoquer une vraie raison : "c´est trop cher", ou "Il faut que j´en parle à ma femme", pour ne pas dire "je n´ai que faire de votre camelote et vous commencez sérieusement à m´ennuyer"
* refus de la corrélation (attention : une corrélation n’implique pas nécessairement une causalité. Ainsi, le nombre d’appartements dans un immeuble est très fortement corrélé au nombre de divorces dans cet immeuble; les ventes de whisky en Écosse y sont corrélées au revenu des pasteurs, et cela ne signifie pas que les pasteurs boivent le produit des quêtes. Cela indique simplement que quand leurs ventes sont bonnes, les Écossais ont les moyens de donner un peu plus à leurs pasteurs).
* Supprimer la corrélation

* confusion entre le tout et la partie
o prendre la partie pour le tout : « X a voté Machin, Machin est pour telle réforme, donc X est partisan de cette réforme ».
o diviser excessivement
* généralisations invalides :
o échantillon non représentatif « Depuis mon compartiment de chemin de fer, j’ai pu constater sur un échantillon de 70 passages à niveau que tous sans exception ont leurs barrières fermées ».
o généralisation hâtive (aussi appelé déduction hâtive, manque de représentativité de l’échantillon)

ex : Les Anglais sont tous trilingues, oui, j’ai rencontré un anglais qui parlait trois langues

*
o manipulation statistique « Ce test de la maladie X est fiable à 99%, il se révèle positif pour vous, donc vous avez la maladie X » (en fait, si la maladie X touche une personne sur 100 000, un test « fiable à 99% » donnera 1000 positifs là où il n’y a qu’un vrai malade, et donc un test positif laisse encore 99,9 % de chance de ne pas avoir la maladie en question).
* manipulation des probabilités : « Lancez trois pièces : deux sont forcément du même côté, soit pile, soit face. La troisième a une chance sur deux d’être également de ce côté-là; donc il y a une chance sur deux que les pièces soient toutes les trois du même côté »
* le déshonneur par association / l’honneur par association : « Vous êtes végétarien ? Tiens, comme Hitler ! Ce ne doit pas être un hasard ». « Je ne suis pas un imbécile, puisque je suis douanier ».
* Ignoratio elenchi (aussi appelé conclusion excessive)
o post hoc, ergo propter hoc (aussi appelé confondre synchronicité et causalité)

ex : j’ai bu une tisane, grâce à cela mon rhume a disparu le lendemain.

*
o le raisonner comme un procureur
* le postulat indémontrable
* argumentum ad temperantiam (appelé aussi le juste milieu)
* la raison par la théâtralité
* réductionnisme : « l’homme est formé de composants matériels régis par la causalité, donc la seule façon efficace d’analyser les actions humaines consiste à s’appuyer sur la causalité » (en fait, on obtient des modèles toujours plus simples, et utilisables, en s’appuyant au contraire sur les notions de motivation et de but)
* la raison de la Nature ou génétique (qui méprend la cause ou l’origine d’une chose pour l’essence ou la chose elle-même).

ex : L´amour, parce qu’il découle de l’instinct sexuel, n’est autre que le désir de copuler. (voir Sémantique générale)

* négation de la preuve
* Non sequitur : (qui ne suit pas les prémisses)
o Affirmation de la conséquence. Ex : aujourd’hui il fait beau, donc il pleuvra demain.
o Déni des antécédents

la solution parfaite

*
o simplification excessive de la causalité
o les rapprochements excessifs
o Post hoc Fausse analogie

ex : cet objet est beaucoup trop cher, j’ai vu le même l’an dernier à l’étranger à moitié prix.

*
o renversement de la causalité
* Réification (ou hypostase)
* renverser la charge de la preuve
* argumentum ad Google

* Faux dilemme

ex : Jupiter est une sphère gazeuse ou solide. Or, Jupiter n’est pas solide, donc elle est gazeuse.

* Fausse corrélation (souvent justifiée par l´a priori que l´on a sur le sujet)

ex : 100% des cancéreux ont mangé des fruits au moins une fois dans leur vie ; par conséquent les fruits sont cancérigènes. ex : 30% des accidents de la route ont été causés par des fumeurs de cannabis ; le cannabis est donc un danger pour la route.

* Sophismes d’ambiguïté
o Division

ex : L’armée américaine est puissante, donc ce soldat américain doit être puissant

Trakeurs
Trakeurs
Niveau 5
30 janvier 2006 à 11:46:57

suffit pas de faire un copier/coller de 2 pages tu pourrais argumenter :) et quelle raport avec le blabla des elections tu me déçois vendredi 13.

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
30 janvier 2006 à 11:50:54

J´ai fait ma petite selection ...
Et argumenter quoi ? Je ne vois pas ce qu´il y a argumenter, simple observation ...

Trakeurs
Trakeurs
Niveau 5
30 janvier 2006 à 12:07:33

si tu le dis :)

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
30 janvier 2006 à 12:08:52

Et encore, j´ai du en manquer quelques unes :o))

Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Automobiles
  • Jeux
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie